Marianne Ferrer (Autre)
Les 400 coups (06/10/2022)
3.43/5   7 notes
Ce premier album écrit par Marianne Pasquet aborde le thème de la créativité avec poésie, simplicité et énergie. De plus, les illustrations sur fond noir de Marianne Ferrer apportent cette dimension surréaliste si familière aux nuits sans sommeil. Un album vibrant qui donne inévitablement envie de rester éveillé la nuit.J'ai une drôle d'idée qui reste coincée dans ma tête. Ce soir, elle ne veut pas partir.

Une jeune fille n'arrive pas à trouver le som... >Voir plus
Que lire après La nuit sans ZzzzVoir plus
Avant de commencer cette critique, je souhaiterais remercier Babelio pour m'avoir envoyé " La nuit sans ZZZzzzz ".
Cet album à destination des enfants nous raconte comment une jeune fille se bat contre ses insomnies car une idée envahissante l'empêche de faire de beaux rêves.

Les dessins sont poétiques ainsi que le choix des couleurs qui ont été travaillés avec douceur et les fonds noirs permettent de bien situer le récit dans l'esprit des jeunes lecteurs et lectrices. L'album encourage les enfants à exprimer leur créativité et leur imagination grâce aux dessins à l'aquarelle alliés à des phrases d'illustrations représentant parfaitement la sensibilité de l'enfance, ce qui rend l'ensemble très agréable à lire et à contempler.

J'aurais un seul bémol à propos de cet album, c'est qu'il est un peu court par rapport à son prix de 12 euros mais dans l'ensemble, je conseille à ceux qui ont des enfants de le leur offrir pour Noël ou autres fêtes car il est très réussi.

" Je dois absolument capturer cette drôle d'idée pour pouvoir dormir, sinon, demain, je serai toute froissée. "

Que faire quand on n'arrive pas à dormir ?
On se tourne et retourne et l'horloge tourne avec nous...
Réponses dans cet album jeunesse qui nous raconte comment capturer une drôle d'idée qui nous empêche de dormir !
On se laisse emporter par les couleurs douces qui ressortent sur ce fond noir jalonnant les pages. Un texte simple, poétique, qui se déroule au fil de la nuit, au fil de l'idée qui tente de s'échapper et qu'il faudra pourtant bien attraper pour enfin ZZZzzzz !
Un joli album à la couverture de qualité.
Une belle facon de parler autour des insomnies. Que ce soit celles de l'enfant ou de ses parents ! Un sujet rarement abordé dans la littérature enfantine et pourtant tellement courant dans nos maisons !

Merci à Babelio et les Editions les 400 coups pour cet album.
Je remercie les éditions Les 400 coups et Masse Critique pour l'envoi de cet album.

On pense souvent à la peur du noir ou de la séparation au moment du coucher des enfants, ou encore au stress qui empêche de dormir. Dans cet album, c'est la créativité de l'héroïne qui va mettre son sommeil à rude épreuve : elle a une idée qui "reste coincée dans (sa) tête" et ne veut pas partir.

On suit ses efforts pour tenter d'attraper cette idée, la sortir de sa tête pour pouvoir enfin dormir. J'ai trouvé le concept original, avec cette idée envahissante qui prend différentes formes (bouquet de fleurs, feu d'artifice, liane ou ligne de pointillés, tâche d'encre), des formes colorées qui tranchent dans la nuit noire dans laquelle est plongée la chambre pour mieux montrer leur omniprésence dans la tête de l'héroïne.

Je pense par contre qu'un enfant aura besoin d'être accompagné pour bien comprendre l'histoire lors de sa première lecture.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..