1 2 3 soleil (03/11/2023)
4.58/5   6 notes
Perché au sommet de son arbre, le hibou regarde le soleil disparaître derrière l'horizon pour laisser place à la plus longue nuit de l'année. Ce soir, les animaux de la forêt vont se réunir pour échanger des petits cadeaux qui réchauffent le coeur et décorer leur grand sapin. Un magnifique conte pour découvrir la fête du retour de la lumière, ancêtre de notre fête de Noël. Les illustrations de Renata Liwska sont superbes et deux pages s'ouvrent en format panoramique... >Voir plus
Que lire après La Belle Nuit de l'hiverVoir plus
J'ai craqué sur ce sublime album car la thématique est assez rare en littérature jeunesse : la célébration du solstice d'hiver. le livre rêvé pour mes petits montessoriens car c'est un événement que nous fêtons chaque année avec l'école et je trouve génial de préparer en amont cette fête, avec une lecture pleine de douceur.

Au coeur de la forêt, alors que le soleil se couche, un hibou invite ses amis, à venir célébrer la plus longue nuit de l'année. Tous se retrouvent autour du sapin et apportent un petit quelque chose à partager.

C'est une histoire toute douce de partage entre animaux de la forêt, un moment de convivialité en toute simplicité. Tous les présents apportés garnissent le sapin et chacun d'eux sera utile pour les autres animaux, en prévision des jours froids à venir, entre autres : des feuilles pour s'abriter de la pluie, des graines à semer pour se nourrir l'été, des plumes pour construire un futur nid.

La fête se déroule en toute bienveillance et même les animaux non conviés par le hibou y sont les bienvenus, un bien joli message de solidarité et d'entraide, essentiel en cette fin d'année !

En 4ème de couverture, on retrouve des informations sur cette tradition festive qui a inspiré Noël et qui est synonyme de sagesse et d'espoir d'un renouveau proche.

Les illustrations sont sublimes et les personnages trop craquants, je fonds! La double page qui se déplie réserve une très belle surprise, c'est magnifique ! Un gros coup de coeur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un album aux couleurs pastels, blanches et claires (en écho au paysage enneigé), qui raconte la participation de chacun des animaux de la forêt à la préparation de la fête du solstice d'hiver, répondant ainsi à l'appel du hibou à décorer son arbre.
C'est doux, mignon. Chaque animal qui va apporter à son tour sa touche personnelle est annoncé dans le dessin précédent.

Cet album, à lire aux petits (moins de 5 ans), est un joli livre de Noël qui fait écho à une célébration peu connue dans nos pays, mais traditionnelle chez les Celtes, les Vikings et autres peuples du Nord (tel que cela est rappelé sur la 4ème de couverture, à l'intention des parents).

La mésange entoure le sapin de guirlandes d'herbes et de brindilles.