Antonio Attini (Autre)
Gründ (30/11/-1)
Suspendue entre histoire et rêve, Venise est une immense scène de théâtre, où les œuvres d'art et les vestiges mystérieusement s'animent et prennent vie. Ses traditions, sa richesse artistique et historique, pourraient en faire une ville musée, fragile, figée, mais au contraire la Sérénissime est une réalité dynamique, capable de trouver le juste équilibre entre modernité et harmonie. Cet ouvrage, grâce aux images oniriques captées par l'objectif d'Antonio Attini, t... >Voir plus
Que lire après Venise : L'esprit du carnavalVoir plus
C'est quasiment un livre d'art que cette sélection de photographies du carnaval de Venise accompagnées de courtes phrases poétiques et précédées d'un texte de Giovanna Pastega.

Elle donne l'origine étymologique du carnaval et en présente l'histoire depuis le XVIème siècle jusqu'au XIXème. Son court texte apporte donc une information historique sur cette manifestation qui enflamme la Sérénissime dans les jours précédant le Carême.

Ensuite le livre offre un magnifique voyage photographique à travers les rues, les places et les canaux vénitiens, voyage permettant d'admirer la variété et la richesse dans la conception des masques. On reconnaît quelques monuments de la ville dont les arcades de la place Saint-Marc, les façades du Grand Canal et quelques escaliers, ponts, gondoles, bref tout ce qui fait le charme de cet écrin exceptionnel de la splendide Venise.

En Italie, la ferveur portée au Carnaval a toujours été très vive et, de toutes les villes italiennes, celle qui fit du Carnaval l'une des fêtes les plus prestigieuses fut sans aucun doute Venise.
Chaque âme était devenue une petite lumière, un petit feu auprès duquel se réchauffer.
Je regardais le soleil resplendir, renfermé dans une parfaite sphère de pur cristal et sa lumière traverser toutes choses par la grâce du vent.
Le Soir, de ses doigts délicats, caressait déjà le voile de la mer.
Le ciel paraissait liquide et glissait insaisissable sur les nuages moelleux.