AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290045961
314 pages
J'ai lu (04/01/1999)
3.43/5   7 notes
Résumé :
On connaît les 7 merveilles du monde, les 7 péchés capitaux... Mais les 7 Masques ? Qu'est-ce que c'est que cette histoire ?
Eh bien, c'en est une, justement. Le dernier roman de Victor Clairval. Il a ses personnages : Christiana, une détective privée (mais non privée d'appas !). Côté méchants : une redoutable bande de racketteurs criminels. Cinq hommes et deux femmes. Signe particulier : chacun se cache derrière un loup de couleur différente.
Victor v... >Voir plus
Que lire après Les sept masquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Christianne le Kermeur, belle rousse bien roulée et détective de son état, est en planque du côté de Cernay-la-Vallée. Elle a suivi une piste depuis un petit troquet parisien pour découvrir et démasquer les malfrats qui font chanter son client. Oui mais voilà, à force de se planquer, elle est découverte et prise au piège, et devient en quelques instants la prisonnière des 7 masques, une association de malfaiteurs qui portent cagoules noires et loups aux couleurs de l'arc-en-ciel. Après l'avoir interrogée et soumise à la torture, elle va être exécutée !!
Victor Clairval est déçu : écrivain sans succès, il a décidé de s'essayer au roman populaire. Emporté par son imagination, sa belle héroïne Christianna se retrouve coincée dans une impasse dès le premier chapitre de son nouveau livre !
Il se rend dans un troquet à côté de la station « Cadet », où il a situé le début de son livre, à la recherche d'inspiration. Sans même avoir le temps de commander un café crème, une rousse bien roulée, qui prétend s'appeler Christianna le Kermeur et soi-disant détective de son état, fait son apparition ! Oui mais voilà, il n'y a pas que l'impulsive et entêtée (mais bien roulée) héroïne qui débarque dans la vie de l'écrivain : les 7 masques sont bien réels eux aussi, et entendent bien continuer leur petit racket !
Le roman de Victor s'écrit petit à petit, alimenté par la riche créativité de son auteur et les faits tout aussi originaux qui se déroulent dans sa vie. Entre réalité et fiction, Victor vit son roman, peut-être serait-il temps pour lui d'en imaginer la fin, avant qu'il ne devienne le personnage de sa propre création.

Je connaissais depuis longtemps le Jacques Sadoul lié à la science-fiction (qu'il a contribué à faire connaitre en en écrivant l'histoire et surtout au travers de son rôle à la direction de la collection Science-Fiction de J'ai lu !, ainsi que ses romans situés dans « le monde des rêves »), il était temps découvrir ses romans policiers (il a quand même reçu le Grand Prix du roman Policier en 1987 pour un autre de ses livres). J'avais eu l'occasion d'apprécier, dans ses romans de SF, son style direct et sans apprêt, son humour, son imagination. Et bien, quand Jacques Sadoul se lance dans le genre policier, l'effet est le même : l'histoire est drôle, l'intrigue haletante et imaginative, le rythme est soutenu, avec des retournements de situations incessants, des personnages hauts en couleur, et personne ne se prend la tête ! Sadoul jongle avec bonheur entre un héros un peu niais et qui perd toute capacité à utiliser ses neurones quand il fait face à un décolleté féminin bien garni, des femmes belles, pas farouches pour un sou, jalouses, et qui passent leur temps à s'habiller et se déshabiller plus ou moins sous la contrainte d'un revolver, des méchants très méchants adeptes de tortures chinoises ( !) et amateurs de loups vénitiens, des chauffeurs de taxis plein de ressources, des fausses comtesses et de vrais concierges… Bref, Sadoul nous ballade avec bonheur de la vallée de la Chevreuse au centre de Paris, en passant par les catacombes, et on le suit avec plaisir dans les courses-poursuites et les fuites des personnages principaux, au gré de rebondissements dont le burlesque n'est jamais loin.
Ce n'est pas un grand roman, ce n'est pas un grand thriller, mais c'est un livre rocambolesque, drôle, et qui tient en haleine jusqu'à la dernière page. C'est un excellent divertissement, et c'est déjà pas mal !
Commenter  J’apprécie          60
L'on dit couramment La réalité dépasse la fiction. Mieux encore, lorsque l'on veut étaler sa culture, on peut se référer à Renan en citant cette phrase La vérité est, quoiqu'on en dise, supérieure à toutes les fictions.

Victor Clairval n'est pas un grand écrivain mais au moins il a été reconnu par quelques uns de ses pairs puisqu'il a obtenu des prix littéraires pour des ouvrages qui ne se sont pratiquement pas vendus.

Alors il s'est décidé à concocter un roman populaire dans la lignée d'Eugène Sue, Souvestre et Allain, Gaston Leroux et les autres. Un roman qui fait rêver et non pas s'endormir. le problème, c'est que ce qu'il a imaginé se produit, quasiment dans les mêmes conditions, et qu'il se trouve plongé au coeur du mystère qu'il vient d'inventer. Lui le père tranquille, le pantouflard. de quoi devenir dingue.



Une sombre histoire dans laquelle évoluent des mystérieux personnages affublés de masques, chacun d'une couleur différente, une détective rousse et superbe, ce qui ne gâche rien, une maîtresse exotique, un dacoït, un chat qui disparaît et réapparait de façon inexplicable, pimentée par des courses-poursuites dans les catacombes ou les tunnels du métro parisien.

Jacques Sadoul s'est amusé à utiliser les poncifs d'un certain type de romans populaires, en les aménageant au goût du jour, pour écrire un livre qui nous propulse d'une manière magique vers notre enfance.

Mais il n'oublie pas pour autant les fantasmes des adultes. Un roman bourré de références qui ravira les amateurs et donnera peut-être envie aux autres de se plonger dans le roman d'aventures rocambolesques.
Réédition J'ai Lu Roman. Parution 4 janvier 1999. 314 pages.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Jacques Sadoul (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Sadoul

Rencontre avec Jacques Sadoul 4/4
Rencontre avec Jacques Sadoul lors des huitièmes Rencontres de l'Imaginaire de Sèvres. Une vidéo tournée par Actusf.
autres livres classés : MasquesVoir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}