AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 35 notes
5
1 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
« No War » est une nouvelle série de bande dessinée que je qualifierais de « Thriller politico-ésotérique ».
Beaucoup de thèmes sont abordés dans cet album militant, tout d'abord un combat entre deux clans d'un même peuple, radicalement opposés, tant moralement que politiquement.

Nous nous retrouvons dans la rue, en plein soulèvement de la jeunesse contre la politique du président entrant. Entre affrontements virils et jeu du chat et de la souris entre un petit groupe de jeunes et les skinheads à la solde du président, nous suivons surtout un jeune garçon pris en étau entre ses parents faisants partis chacun d'un clan différent, il se retrouve perdu et tente de donner un sens à sa vie. Une intrigue ésotérique se développe au fil de l'album, mais je pense que nous en saurons plus à ce sujet dans les prochains volets de la série, ici Anthony Pastor nous pose les bases, il me tarde d'en savoir plus à ce sujet.

J'ai beaucoup aimé, tout d'abord le scénario est hyper fouillé, détaillé et surtout appliqué. Les personnages sont bien développés, avec tous des caractères reconnaissables et chacun leurs qualités et leurs défauts, ils prennent grâce à cela une dimension réaliste malgré la fiction.

Visuellement c'est très bon, les dessins sont sympas et prennent une vraie dimension avec des couleurs parfaitement maitrisées pour une ambiance froide et enflammée à la fois.

Pour info, j'ai reçu le « Kit de presse » pour ce premier tome via les éditions Casterman, et quelle surprise pendant l'unboxing, le paquet contenait tout d'abord la bande dessinée évidemment, un pochoir ainsi qu'une bombe de peinture (à la craie) siglé « #WEWANTYOUFORNOWAR » afin de prendre part au soulèvement ! Il y avait également un Tee-Shirt « NO WAR », des badges, un poster, et la cerise sur le gâteau, la bande dessinée est dédicacée par Anthony Pastor avec un dessin original en couleur !!

Il me tarde que le tome 2 sorte, vu que nous nous arrêtons en pleine intrigue et que l'intérêt est indéniablement là.

Sur le blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          190
Le polar a ses auteurs suédois, maintenant la BD a ses histoires nordiques. Tout se passe au VUKLAND, un territoire sur lequel plane l'ombre d'un projet de barrage. Il cristallise les esprits écolos contre quelques industriels sans états d'âme; Mais un ingénieur assassiné, des pierres étranges nous lancent vers un combat dont on ignore les raisons. le dessin surprend au début, mais on s'y habitue très vite.
Commenter  J’apprécie          30
Cette BD aborde d'emblée l'éco-activisme, avec un ingénieur retrouvé mort, "No Dam" noté sur son front. On passe de squats en manifs, de bandes de skins en taggeurs... le cadre: le Vukland, un pays imaginaire du nord de l'Europe (plutôt côté Groenlandà. Viennent se greffer sur ce récit résolument moderne (choix graphiques en sus) des questions ethniques, des légendes locales, le peuple Kivik et les Kafikadiks, des pierres se trouvant au fonds d'une rivière et supposées avoir des pouvoirs curatifs.

Anthony Pastor rajoute des motivations politiques avec un élu qui se repose sur les skins locaux, et -évidemment- du racisme à l'encontre des Kiviks, l'ethnie locale.

Le récit est très bien mené. C'est rythmé, dynamique, on ne s'ennuie pas vraiment. Les pièces se mettent en place peu à peu. Cela dit, j'avoue avoir été un peu perdu par les choix graphiques (mise en couleur) et par le trait parfois un peu brouillon.

Le tome 1 est complété par un récit cosmogonique Kivik, qui montre l'origine de la légende sur les Kafikadiks. Les Kiviks apparaissent alors comme une sorte de mélange inuits/amérindiens. C'est un chouette mélange, fort bien maîtrisé par Anthony Pastor.

Le tome se termine en force, et donne vraiment envie de lire la suite. En route pour un No War tome 2 qui semble préparer tous les protagonistes à la guerre, justement !
Commenter  J’apprécie          20
J'aime beaucoup ce que fait Anthony Pastor. J'en ai déjà parlé et j'en parlerai encore.
Alors qu'un volume final regroupant les tomes 5 et 6 va sortir le 3 mars chez Casterman, je vous présente ici le tome 1.
Cette série tranche avec ses travaux précédents.
No War est un thriller d'anticipation, politique, ésotérique, fantastique, écologique… La couverture claque, les dessins sont épurés, bruts, secs, les personnages dont les destinées s'entremêlent sont attachants et originaux, tout comme cette série qui nous tient en haleine.
Tout cela résonne évidemment avec les problématiques du moment, inutile de dire que cette série ne manquera pas aussi de vous faire réfléchir.

Conclusion : I want you for no war !
Commenter  J’apprécie          10
Un jolie découverte j'ai accroché directement avec le style ! Les dessins sont sympas et d'un genre particulier qui m'a plu de suite. L'histoire est très sympa et d'actualité, je lirai la suite avec grand plaisir en espérant en apprendre plus sur les Kiviks.
Commenter  J’apprécie          10
Une BD très originale, mais très sombre, tant au niveau du scénario, que de la couleur.
Dans ce premier tome, j'ai eu plutôt l'impression qu'on brossait des personnages, et le début d'une intrigue, mais il faudra que je lise les tomes suivants pour savoir comment le reste de l'histoire est traité.

Dans ce premier tome, c'est Run, qui est en couverture. C'est autour de lui que va tourner l'histoire.
Run est un jeune garçon, dont la mère est kivik, issue du peuple originel de l'archipel de Vukland, alors que son père n'est pas kivik. Pour le peuple kivik, la terre et les ressources de l'archipel sont sacrées. Or, le père de Run veut construire un barrage sur l'île. Beaucoup de gens s'y opposent.
Alors que Run est avec son oncle, ils découvrent le corps d'un ingénieur recherché depuis une semaine. Dans la cafetière qui se trouve à côté du corps, Run trouve une pierre dont il s'empare en cachette, une "kafikadik", pierre vivante...
Le scénario oscille entre l'enquête (sur la découverte du corps) et les différentes tensions : celles du peuple, les tensions parentales, celles de la jeunesse. Beaucoup de jalons sont posés.
On ne s'attend pas trop à la fin, mais on attend surtout la suite...

En ce qui concerne les dessins, les traits sont très épais et durs. J'avoue que j'ai eu du mal à distinguer les personnages masculins et féminins (la mère de run, par exemple)

J'ai bien aimé les bonus, qui, pour moi, pourraient presque être lus avant la BD en elle-même. En effet, les bonus présentent l'archipel et la population imaginés par Anthony Pastor : le Vukland et son peuple les "kiviks".
Le récit "Kafikadik" pourrait, selon moi, servir d'avant-propos à la BD. J'ai largement préféré le récit à la BD, et c'est grâce à ce récit que je me suis réellement plongée dans le Vukland.
Commenter  J’apprécie          10
Un premier tome qui nous plonge dans un combat autant politique qu'écologique. Les différents personnages nous entraînent dans de multiples intrigues. le graphisme est sombre mais intéressant et dessert bien l'histoire. 
Commenter  J’apprécie          00
Un mystère mystique vient perturber les plans d'une multinationale venue noyer la vallée sacrée du peuple Kivik. le Vukland se déchire autour de ce projet économique et politique qui cristallise les frustrations des deux camps de la population. Mais n'y aurait-il pas quelque chose d'inexicable qui se cache sous la surface des choses ? le jeune Run, en plein conflit identitaire intérieur est un enfant de cette société déchirée, mais il en est peut être une solution...
Un scénario très réussi et qui fait écho à l'actualité de manière déroutante. le dessin restitue au plus près la violence en gestation qui n'attend pas grand chose pour se déchaîner.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5249 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}