Voici un bel ouvrage sur un animal commun sous nos latitudes, le corbeau. Si ce n'est que Michel Pastoureau évoque ici le grand corbeau qui a presque disparu de nos contrées suite aux massacres qu'il subit depuis le Moyen-Age à cause du christianisme. Cet animal controversé a pourtant été admiré et révéré en Europe dans toutes les civilisations antiques de notre continent.
J'ignorais par exemple que la plupart des fêtes chrétiennes avaient été placées à certains moments de l'année spécifiquement pour combattre les cultes qui lui avaient été associés.
Une histoire culturelle qui prouve à quel point elle peut influencer l'histoire naturelle d'une espèce: un livre qui se lit agréablement et qui est richement illustré, ce qui en renforce l'attrait.
Très bel ouvrage qui retrace l'histoire culturelle du corbeau, et dévoile la symbolique qui entoure l'animal au fil des époques.
Jadis respecté par les grecs, adulé par les peuples germaniques, très tôt on louait déjà l'intelligence du corvidé et on lui attribuait des capacités surnaturelles exceptionnelles.
Puis au fur et à mesure que le pouvoir de l'Eglise s'est étendu, cette dernière a cherché à détruire les symboles culturels païens avec le soutien des moines, toujours très disposés à surinterpréter le moindre signe qui pourrait démontrer la malfaisance du corbeau. J'en retiens plusieurs anecdotes drôles bien que saugrenues.
L'auteur conclut rapidement en rétablissant quelques vérités scientifiques au sujet du volatil.
C'est une lecture très intéressante, avec de nombreuses images bien rendues. Je regrette quelques répétitions, et quelques errements sur des détails, mais dans l'ensemble c'est un excellent ouvrage.
Historien spécialiste de la symbolique occidentale, Michel Pastoureau, après avoir étudié les couleurs, se penche maintenant sur l'histoire des rapports entre l'homme et l'animal.

C'est le corbeau qui fait ici l'objet de sa recherche, méthodique, très documentée (textes et iconographie), mais plaisante à lire.
Oiseau vénéré par de nombreuses sociétés anciennes (Celtes, Slaves, Germains), admiré par les Romains, messager des dieux dans les mythologies, il descend de son piédestal dès l'avènement du christianisme.
Celui-ci se fonde sur un épisode de la Genèse, le Déluge, où le corbeau, envoyé en mission par Noé pour voir si les eaux ont commencé à baisser, s'attarde à dévorer des charognes au lieu de rapporter la bonne nouvelle. Contrairement à la colombe qui revient avec un rameau d'olivier dans son bec. Il y a bien un autre épisode biblique qui aurait pu redorer le blason du corbeau, celui du livre des Psaumes où le prophète Elie, retiré dans le désert, est nourri tous les jours par des corbeaux, mais il n'a pas été retenu par les Pères de l'Église et les théologiens, qui vont faire du corbeau une créature du Diable.
Car le corbeau était l'objet de tant de cultes païens que l'Église a jugé indispensable de partir en guerre contre cet oiseau, bien trop noir par ailleurs. le corbeau se dévalorise en même temps que se diffuse le christianisme en Europe. Ainsi, les bestiaires médiévaux parent le corbeau de tous les vices : glouton, sacrilège, hypocrite, voleur, orgueilleux… Les fables lui sont aussi hostiles, telles celle du corbeau et du renard, peu valorisante pour l'oiseau, déjà représentée sur la « tapisserie » de Bayeux, au XIème siècle.
Les ouvrages scientifiques, traités de naturalistes, de zoologistes, encyclopédies, répètent au fil des siècles les a priori négatifs sur le corbeau, même s'ils commencent à se fonder un peu plus sur l'observation. le savoir ne progresse que lentement en ornithologie. Au XVIIIème siècle, l'Encyclopédie comprend une notice purement ornithologique sur le corbeau, rédigée par Daubenton ; mais l'Histoire naturelle de Buffon, parue à la même époque , dresse un portrait haineux et avilissant du corbeau. Or, cet auteur a été lu et admiré jusqu'à la fin du XIXème siècle et va exercer une influence considérable sur les croyances et les comportements, dans les campagnes européennes, jusqu'à une époque récente.
On reconnaît pourtant aujourd'hui l'intelligence de cet oiseau, qui n'a rien à envier aux chimpanzés ou aux bonobos ; sa fonction cognitive visuelle, sa mémoire, sa capacité d'adaptation, de résolution de tâches complexes font de lui un des animaux les plus intéressants à étudier.