très moyen bof
un roman plaisant où l'on suit les aventures d arthur pepper. un regal.
Ce retraité qui avait mis sa vie entre parenthèses au décès de sa femme, découvre ce que cette dernière a vécu avant lui.
Ces découvertes le mèneront à une connaissance de lui-même
C'est rafraîchissant et on s'attache à ce Arthur
Arthur Pepper est un vieil homme de 70 ans, un homme à la vie réglée comme du papier à musique. le jour de l'anniversaire de la mort de sa femme Miriam, il se décide à se séparer de ses affaires, espérant ainsi aller de l'avant et alléger, si possible, son fardeau. Arthur tombe sur un bracelet qu'il n'a jamais vu au poignet de sa femme, orné de 9 breloques mystérieuses. Sur l'une d'elle, il trouve un numéro de téléphone. Arthur rumine pendant quelques jours, puis se décide à mener l'enquête sur le passé de Miriam. Que va-t-il découvrir sur sa femme avec qui il partageait sa vie depuis 40 ans ?

Le thème du deuil est, selon moi, très bien abordé. C'est triste car grâce à la plume de l'auteur on ressent tout le désarroi de son personnage, mais pas au point de se sentir désespéré. Dans son attitude et ses réflexions, Arthur apporte une vraie fraîcheur, et Phaedra Patrick nous offre un roman porteur d'espoir.
De plus, le thème du deuil n'est pas le thème central du récit. Nous suivons avant tout Arthur dans sa enquête et sa soif de vérité. C'est toute une aventure que vit notre personnage, pour notre plus grand plaisir. Certains passages sont abracadabrandestes, mais au fond, ce n'est pas grave. Cela nous fait sourire et nous permet d'avoir des scènes vraiment drôles.
Quelque part, Arthur et son histoire m'ont fait pensé au film d'animation Disney « Là-haut » avec Monsieur Friedricksen.

Les protagonistes de ce roman sont tous très attachants. Cela vient de leur passé et leurs histoires personnelles, mais pas seulement.
S'il était de mon âge, je pourrais dire que je suis tombée amoureuse du personnage d'Arthur. C'est un vieil homme diablement touchant. On le voit évoluer sous nos yeux, passant par des moments de doute, de désespoir, de bonheur, d'interrogation. Arthur apprend qu'il peut être heureux sans Miriam, même si cela ne sera jamais parfait étant donné qu'elle est l'amour de sa vie.
On apprend à connaître Miriam à travers les yeux d'Arthur et tous les personnages du passé de sa femme qu'il rencontre. Cela a été un peu compliqué pour moi de m'attacher à elle, j'ignore si c'est parce qu'elle est un personnage à la fois absent physiquement et omniprésent dans l'esprit des protagonistes de l'histoire.
Quant à Bernadette, la voisine d'Arthur, c'est une femme douce et gentille. Elle est envahissante mais elle a vraiment le coeur sur la main. Bernadette fait preuve d'une grande patience et de compréhension envers Arthur. J'ai également bien aimé son fils, qu'on ne voit certes pas beaucoup mais qui nous offre quelques scènes cocasses en compagnie d'Arthur.

Je n'ai pas envie de vous en dire trop sur les personnages, sur leurs histoires personnelles ou sur l'aventure d'Arthur. Je pense que c'est vraiment quelque chose qu'il faut découvrir soi même.

En conclusion, avec « Les fabuleuses tribulations d'Arthur Pepper » Phaedra Patrick nous offre une histoire émouvante. Arthur est un vieil homme triste qui va découvrir le passé de sa femme Miriam, mais aussi le fait qu'il doit apprendre à vivre et à être heureux sans elle à ses côtés. Quelque part, « Les fabuleuses tribulations d'Arthur Pepper » est un roman feel-good.
Lien : http://lectures-petit-lips.b..
le road movie d'un sexagénaire encore plus à l'heure anglaise que jamais après le décès de sa femme - un bracelet, une quête de l'autre mais surtout de soi même - un peu déçue cependant par le sort qu'il réservera à tous les charmes du bracelet.... mystère !! Une très belle histoire contée avec adresse et allégresse, qui mène à l'espoir et donne le sourire sans tomber dans la niaiserie. j'ai vraiment apprécié cette quête à un âge ou le questionnement n'est plus autant de mise mais la vie nous réserve encore et toujours des belles surprises. le personnage est attachant sa peine nous touche et nous émeut on devient lui et on referme le livre en espérant un jour aller tout autant de l'avant.
Lien : https://happymandapassions.b..
Je suis en train de le lire et franchement, je me laisse porter par le voyage.
Voici l'histoire d'un homme, Arthur Pepper, veuf depuis un an et inconsolable. Il traîne sa vie comme on dit car après quarante ans de mariage, les enfants partis du nid et avec les relations ne sont pas facile, il ne sait plus bien comment meubler ses jours. Alors il s'est imposé des rituels pour ne pas sombrer tout à fait. Mais rien n'y fait. Voilà le cadre de cette histoire qui va exploser lors de la découverte d'un bracelet muni de breloques qu'Arthur va découvrir dans les affaires de Miriam, sa femme alors qu'il décide de mettre un peu d'ordre. Cette découverte va lui ouvrir les yeux sur celle qu'il croyait connaître par coeur, mais aussi lui permettre une relecture de sa vie et envisager un avenir plus serein où la joie ne sera pas absente.
Un livre tendre et plein d'humour, vrai, on se prend à l'aimer ce sacré Arthur!
Certainement le type de livre vers lequel je ne me tourne jamais.
Je m'attendais à une histoire gnangnan mais étant donné que l'on m'a offert l'ouvrage, je me suis lancée.
Là énorme surprise! le personnage principal est attachant, l'histoire est fluide.
On se pose des questions sur notre propre vie...
J'ai véritablement adoré.
Je voulais un livre léger et qui donne le sourire... C'est exactement ce que j'ai trouvé. J'ai failli l'abandonner avant la fin et c'est à ce moment qu'il m'a le plus captivé. C'est une belle histoire avec des personnages attachants.
Vous avez eu un mariage heureux pendant des années , à côté d'une femme qui a empli votre vie de joie, vous avez fondé une famille avec deux enfants, vous aviez l'impression de connaitre tous les pans de la vie de votre épouse, tous ces secrets.Vous l'avez aimé et chéri pendant toutes ces années.Un jour, brutalement, la mort l'emporte et vous vous retrouvez seul, démuni, perdu.
Ainsi commence ce livre.Arthur est veuf depuis un an.Il se décide à trier les affaires de sa femme.Il y trouve un bijou dont il ignorait l'existence.Là commence l'aventure d'Arthur où il va remonter dans la vie de sa femme, la vie avant lui.
Livre plaisant,plein de tendresse qui flirt parfois avec le mièvre mais abordant des sujets très sérieux tels que la mort d'un proche, la solitude, le repli sur soi, la famille et l'importance du lien social.Tout cela sous le couvert d'une aventure qui va mener le héros dans des endroits qu'il n'aurait pas imaginé.
Livre qui fait du bien , qui donne le sourire.