3,8

Une jolie couverture, une mise en page originale parsemée de photos: c'était prometteur d'un roman d'amour mignon comme je les aime.

Pour la première partie, j'ai trouvé ça un peu long et pas vraiment palpitant. On découvre des personnages pas forcement passionnants, surtout Axi, avec qui je n'ai pas réussi à accrocher.
Deuxième partie: c'est le rebondissement (auquel j'avoue que je ne m'attendais pas comme je n'avais lu que la quatrième de couverture et aucun autre résumé)! Honnêtement, au lieu d'être attrister, je me suis dis "Non, ils n'ont pas fait ça!". C'était trop pour moi, trop de clichés, trop de niaiseries. Après ça, m'a seule envie était de terminer ce livre rapidement pour pouvoir passer à autre chose.

Au final, ça n'a pas été si terrible mais même si j'aime ces histoires d'amour d'ados, je ne suis pas du tout sensible lorsqu'on y ajoute des cotés trop larmoyants, c'est trop gros pour moi et ça ne prend pas.
Ce n'est malheureusement pas un coup de coeur. Je m'attendais à quelque chose de vraiment plus exaltant et à part deux ou trois passages vraiment forts, je n'ai pas réussi à embarquer avec les deux jeunes. Certaines situations m'ont parues invraisemblables au point de me demander si l'auteur ne se prenait pas lui-même pour un bad-boy lors de l'écriture de ce livre. Les photos en noirs et blanc présentes tout au long du livre m'ont un brin déstabilisées, au final, elles aèrent un récit déjà entrecoupé de blabla.

Lien : https://voleusedereveblog.wo..
La couverture déjà aurait du me mettre en garde, rien qu'avec le titre écrit en rouge "First love" et puis cette phrase "Comment j'ai fugué de chez moi et je suis tombée amoureuse de mon meilleur ami". Cela aurait vraiment du me mettre la puce à l'oreille, et me faire comprendre que ce roman n'était pas pour moi.
Mais non, je trouvais qu'il y avait de jolies images, et puis un livre avec des photos à l'intérieur, c'est cool ! Effectivement les photos sont cool mais pour le reste...
Tout d'abord, quand j'ai rencontré Axi, je me suis dit qu'elle et moi, on ne serait pas très copine. Cette fille fait tellement gamine, ses réflexions sont parfois au ras des pâquerettes. Je lui reconnais une certaine audace certes, mais elle ne va pas au bout des choses et pleurniche tout le temps. Madame ne veux pas voler de voiture, mais qu'est ce qu'elle fait? Elle en vole une!!! Ou elle laisse Robinson en voler, ce qui n'est guère mieux parce qu'elle râle deux secondes plus tard avant de passer à autre chose. Un peu de caractère dans la vie, rien ne sert de râler, il faut agir!
Pour ce qui est de Robinson, ce n'est pas vraiment mieux. Il n'est pas très intéressant. En effet, il fait plus de la figuration qu'autre chose, on le connaît très mal même à la fin du roman. Par contre il a une chance de dingue, car après avoir volé un nombre incalculable de voitures (et des belles voitures hein...), menoter un policier (enfin tout le monde s'en fout deux pages plus loin), il ne s'est jamais fait prendre! Et même ... des gens lui donnent des billets quand il chante. Nous vivons dans un monde de Bisournours... L'auteur nous fait quand même comprendre à la fin que voler des voitures c'est mal, parce que notre très gentille héroïne va se rendre à la police. Et vous ne devinerez jamais ! Elle ne va même pas en prison. Oh mais non, menoter un policier ce n'est pas assez grave, elle va juste faire quelques heures de travaux généraux. Vive la vie !
Quant aux conversations entre Robinson et Axi, elles manquent clairement de piquant, enfin elles manquent de contenu tout court. Rien d'intéressant entre eux deux, rien qui n'a su me faire rire ou m'émouvoir.
Et pourtant l'auteur tente désespérément de nous donner les larmes aux yeux lors de la deuxième partie du roman (on sort juste la guitare au lieu du violon). En effet, grande révélation qui est sous entendus à pas mal d'endroit (avec sa soeur déjà et avec cette remarque comme quoi ils sont obligés de fuguer pour une raison obscure): nos deux pauvres et pathétiques héros /amoureux ont le cancer...
C'est bien d'essayer de tirer sur la corde (sensible) mais à force de trop tirer dessus, bah on ne ressent plus rien. Parce que le sujet du cancer, une fois c'est bien, deux fois allez pourquoi pas, mais au delà je suis désolé, c'est trop.
Je pourrais vous faire une liste longue comme mon bras, de tout les romans ou livres qui traitent du cancer: " Nos étoiles contraires" pour commencer, "Le temps d'un automne", "Je veux vivre" "Keith" "A la vie A la mort", "Il suffirait d'un signe"...
Si au départ, l'idée de parler d'une maladie pour essayer d'expliquer aux lecteurs ce qu'est avoir le cancer et lui permettre de relativiser ses malheurs, n'est pas une mauvaise idée. Maintenant tout ça par un peu dans tous les sens.
Je suis désolé pour "First love" mais il passe après de trop nombreux roman sur ce sujet.
Et puis aussi l'idée de mêler de l'amour à tout ça, ça a beaucoup de chance de finir dans le gnangnan... Et ici, ça ne loupe... C'est dingue le nombre de gens qui rencontrent leur âme soeurs à un hôpital, lors d'une chimio. Meetic n'a qu'a bien se tenir... Blague à part ( humour noir je sais).
Ce roman fait partie de la trop longue liste des romans qui veulent nous faire pleurer, mais qui n'y parviennent pas. Parce que l'amour et la maladie, certes c'est des bons ingrédients pour me faire pleurnicher mais cela ne fait pas tout. Ce n'est pas une recette magique pour un roman à succès. Il faut savoir innover comme "Avant toi" ou d'autres.

Si j'ai continué, c'est parce qu'au début l'auteur a instillé un peu de suspens, il faut l'avouer. Et puis surtout le style d'écriture était très fluide, les photos intéressantes, et enfin j'espérais que la fin allait remonter ce livre dans mon estime mais non...
Lien : http://carnet-de-bord-litter..