3,8

Bonjour !
J'AI LU : First live de James Patterson publié dans la maison d'édition le livre de poche jeunesse.
Ce livre m'a beaucoup plus. Il m'a fais changer un peu car il y avait des images environs toutes le deux pages. Ce livre est merveilleux et à la fois mystérieux. C'est l'histoire d'Axi Moore qui est une bonne élève qui décide de fuir de chez elle avec son meilleur ami Robinson. Axi Moore aurait-elle pu prévoir ce qui allait ce passer ?
C'est un livre fluide, rapide à lire je l'ai lu en moins de 24 heures. Ce que l'auteur a essayer de nous transmettre et retransmis en image ou en photo. J aime beaucoup les personnages principaux et les bêtises qu'ils font (hihi).
Bonnes lectures et à bientôt ! ^^
@latetedansleslivres08
Je ne m'attendais tellement pas à ça. Mon Dieu cette lecture est magnifique que j'ai encore du mal à trouver les mots. J'ai commencé ce roman curieuse de découvrir ce qui se cache derrière cette couverture et on ne va pas se mentir, c'est grâce à elle que je me suis intéressée au résumé. Bien qu'il en dise trop il me plaisait bien, à noter que, j'ai préféré taire une partie de l'intrigue dévoilé dans le résumé pour que vous puissiez profiter pleinement de votre lecture et embarquer au coeur de ce road-trip. J'ai vécue chaque moment avec le même plaisir que les héros et j'ai sans conteste voyager à travers les États-Unis avec un duo parfaitement assorti et incroyablement attachant.

Axi Moore est une jeune femme de seize ans, studieuse et sérieuse. Tout le monde s'accorde à dire qu'elle n'est pas du genre à s'attirer des ennuis. Pourtant sur un coup de tête, elle va proposer à Robinson son meilleur ami de partir en voyage à travers les États-Unis. Elle d'habitude si raisonnable va complètement sortir de sa zone de confort et ce n'est pas son voyou de meilleur ami qui va la raisonner. Ce qui semble au premier abord un voyage improvisé, va s'avérer beaucoup plus réfléchi qu'ils ne se l'imaginaient. Chaque étapes est prévues pour rendre ce voyage extraordinaire et c'est également l'occasion, de faire éclater au grand jour les sentiments qu'elle éprouve pour Robinson.

L'idée était simple, prendre la route à bord d'un auto-car et profiter du voyage. Robinson à une idée un peu plus romanesque d'un road-trip plus en intimité et le bus ne fait pas partie de ses projets. A peine commencé leur voyage démarre par le vol d'une Harley Davidson qui va les conduire sur les routes des États-Unis avec une jolie demoiselle collée à lui, puis viendra le tour de la voiture et le voyage va s'avérer beaucoup plus mouvementé qu'Axi ne le prévoyait. A travers les routes, ils vont consolider leur amitié et découvrir une intimité qu'ils ont pourtant toujours maintenue à distance. Ce road-trip c'est le voyage de leur vie, car comme tous les voyages, il les secrets vont éclater au grand jour et ce qui ressemblait à un voyage entre deux adolescents, va s'avérer plus intense que je l'aurais imaginé.

Ce roman prend la forme d'un carnet de bord, Axi va nous faire vivre son voyage d'une manière unique et cela rend les choses encore plus magnifique. Ce n'est pas un journal intime, elle ne s'adresse pas à son lecteur mais clairement la narration est conçu pour donner l'illusion de participer au voyage, comme un membre à part entière. Je ne m'attendais pas à une lecture aussi émouvante, la plume des deux auteurs est d'une telle fluidité qu'ils nous embarquent dans leurs valises, avec pour destination un voyage formateur. Plus qu'une simple romance entre deux adolescents, ce roman aborde un thème déchirant qui va complètement vous retourner et vous ne verrez plus jamais les choses de la même manière. Je ne crois pas me remettre avant un moment, j'en suis encore tremblante. Quelle claque.
Lien : http://wp.me/p4u7Dl-25J
Axi est une jeune fille de seize ans qui n'a pas eu beaucoup de chance dans la vie. Sa petite soeur est décédée, sa mère est partie, et son père a sombré dans l'alcool. La seule personne sur qui elle puisse véritablement compter est Robinson, son meilleur ami. Axi est discrète, polie, bonne élève, férue de littérature. Mais Axi en a surtout assez de cette vie et rêve d'aventure. Et finalement, qu'est-ce qui la retient ? Rien. Alors un jour Axi sèche les cours de l'après-midi et retrouve Robinson dans leur café préféré pour lui faire une proposition plus que surprenante : lui, elle, et des kilomètres de route qui défilent devant leur yeux. Un road-trip en bus à travers les États-Unis. Il en faut peu pour convaincre Robinson. Sans parler à personne de leur projet, les deux adolescents s'enfuient non pas à bord d'un bus comme l'avait prévu Axi mais sur une Harley Davidson que Robinson vient juste de voler. Malgré la peur et cet imprévu qui en laisse présager tant d'autres Axi, grimpe derrière Robinson et quitte enfin K Falls sans jamais se retourner.

Je vais être franche, First Love n'était pas du tout prévu dans mes achats. La couverture a tout de suite attiré mon regard parce que pour une fois la maison d'édition a opté pour quelque chose de vraiment original. La couverture raconte une histoire à elle toute seule, il n'y a presque pas besoin de lire le résumé. Un achat impulsif, donc, et un livre dont je n'avais pas encore entendu parler. Je l'ai feuillé et j'ai aimé le concept d'inclure des photos tout au long de l'histoire. Mais surtout j'ai aimé le concept du road-trip ! Merlin que j'aime les livres sur ce sujet !

Les motivations d'Axi sont logiques et crédibles, ce qui est déjà une bonne base. Au début l'auteur ne nous dit pas pourquoi Robinson accepte de la suivre dans un projet aussi fou, mais lorsqu'on connait enfin ses raisons, on ne peut que l'approuver. A eux deux ils forment un duo assorti mais surtout attachant. Il y a aussi ce grand mystère qui plane sur eux et dont je ne dirais rien pour ne pas vous dévoiler une grosse partie du roman. Les indices sont disséminés ici et là, on fait des suppositions, on émet des hypothèses, mais surtout lorsque les choses deviennent claires, lorsque le grand secret est enfin dévoilé au lecteur, on ne peut pas s'empêcher de prier pour que les choses ne soient pas aussi désespérées qu'elles en ont l'air. Pour ma part je ne m'attendais pas à une telle révélation. Et surtout je ne voulais pas d'une révélation. J'étais bien en compagnie d'Axi et de Robinson sur les routes des USA, je ne voulais pas de ce poids sur leurs épaules, de cette épée de Damoclès au-dessus de leurs têtes. Je pensais vraiment que l'auteur s'en tiendrait à une romance comme on en voit tant d'autres et ça m'aurait largement suffi. Malheureusement (du moins pour moi) l'auteur a voulu « faire plus » et ça m'a déstabilisé. Brusquement je suis sortie de l'histoire et je n'avais plus le même plaisir à suivre nos deux protagonistes. Je voulais une lecture légère, pas quelque chose qui me laisserait avec une boule au creux de l'estomac. Ca m'apprendra à acheter un livre sur un coup de tête. D'accord ce « quelque de plus » ajoute une nouvelle dimension à leur romance mais leurs sentiments sont déjà tellement puissants, ils n'avaient pas besoin de ça ! Tout bascule, l'histoire devient terriblement dure et la flamme de l'espoir s'éteint sans qu'on ne s'y attende.

Côté négatif (parce que oui il y en a ^^) je trouve dommage qu'on ne voit pas plus les États-Unis que ça. Je m'attendais à ce que ce soit presque un troisième personnage. Au final on en voit peu. Pour moi il n'y a pas assez de descriptions, pas assez de visites de ces lieux tantôt incroyables tantôt insolites. de plus j'aurais vraiment aimé que leur voyage dur plus longtemps avant que les ennuis ne rattrapent nos deux héros. C'est comme pour les photos ! Oui l'idée est vraiment sympa, oui j'adhère complètement au concept, mais je me fous pas mal des panneaux de signalisation tellement mais tellement nombreux ! J'aurais préféré plus de photos des lieux qu'ils visitaient, des paysages qu'il voyaient, plus de photos de Axi et Robinson, tout simplement ! Il y a aussi (promis, après j'arrête de me plaindre) les sentiments d'Axi. Dans toute la première partie ses sentiments restent assez confus. On ne ressent pas assez ses émotions son hésitation, son incertitude, l'amour qu'elle porte à Robinson, tout simplement. Elle nous dit qu'elle est amoureuse de Robinson et pourtant elle ne me donne pas l'impression de réellement ressentir cet amour. Ma première pensée à été « ça se voit que c'est écrit par un homme ». J'en suis même venu à me demander si Axi n'allait pas rencontrer quelqu'un qu'elle aimerait plus fort et réaliser qu'elle n'était pas amoureuse de Robinson. Je n'ai eu aucun mal à croire en la force de leur amitié mais les sentiments amoureux d'Axi ne m'ont pas semblé assez développés. Et pourtant, étrangement, la seconde partie de First Love fonctionne parfaitement. Il y a plus de retenu, plus de non-dit, plus d'urgence et de désespoir, aussi. C'est vraiment grâce à leur premier baiser que j'ai commencé à croire à leur histoire.

Ses défauts mis à part, First Love reste tout de même une belle leçon de vie. On ne peut pas refermer le livre et ne pas se dire « mais qu'est-ce que je suis en train de faire ? Je passe à côté de ma vie ! » Cette damnée histoire a quand même réussi à me faire douter sur ma passion pour les livres : tant de temps « perdu » à lire alors que j'aurais pu sortir et voir le monde, vivre un tas d'expériences complètement dingues ! Heureusement le souffle de la révolte s'est calmé en moi et je me suis assagie avec la conviction que j'avais trouvé un juste milieu et que non, je ne passais pas à côté de ma vie. Mais First Love m'a donné envie de tout plaquer, d'empoigner mon sac à dos et de partir sur le champ pour réaliser mon rêve sans même un début de plan en poche, et rien que pour ça je trouve ce livre magique.

Lien : http://lesmotspourrever.com/
Je ne connaissais pas vraiment ce livre dans le détail, mais je l'ai souvent vu en tête de gondole dans les rayons de littérature destinée aux adolescents depuis sa sortie. Et puis, en flânant dans les rayons de ma bibliothèque habituelle, je me suis dis, pourquoi pas ?

L'histoire est relativement simple: Axi et Robinson décident de fuir leur petite ville ennuyeuse et leurs familles respectives pour réaliser un road trip à travers les États-Unis. Bien que l'on assiste aux sentiments naissants de ces jeunes gens, le voyage va prendre une triste tournure...

Axi est une adolescente de 16 ans plutôt bien dans ses baskets. Malgré une mère absente, un père alcoolique et une soeur décédée, cette jeune fille est très bonne élève, sage, bien comme il faut. Seul son meilleur ami bad boy, Robinson est capable de lui faire quitter le droit chemin.
C'est un jeune homme charmeur, plaisantin, doué en mécanique, plutôt manuel, aimant les risques. le parfait opposé de son amie.
Il y a très peu de personnages secondaires dans ce livre, que de petites rencontres fortuites. On est vraiment centré sur ce couple.

D'un avis général, je dois dire que cela se laisse lire rapidement. le récit est ponctué de photographies, qui illustrent parfaitement les lignes. Les chapitres sont très très courts (2-3 pages). Les lieux du périple sont nombreux, et les actions intenses. Les dialogues sont plaisants à lire. Certains thèmes tragiques comme l'alcoolisme, la maladie, l'échec scolaire etc sont abordés, sans vraiment tomber dans la lourdeur, ce qui montre bien une romance destinée aux jeunes adolescents.
Oui mais voilà, j'ai grandi depuis, et j'ai trouvé que comparé à certains autres titres de young adult, l'ouvrage manquait de longueur et de profondeur. Tout se passe très vite, on a peu d'explications. Les événements importants tombent comme un cheveu sur la soupe. Les personnages, bien que sympathiques sont relativement clichés. On survole un peu les pages sans véritablement s'immerger dans l'histoire.

En conclusion, bien que "First Love" remplit un certain nombre de conditions pour réussir à divertir les jeunes adolescents (chapitres courts, thèmes variés, romance), il manque toutefois de profondeur. Un peu dommage.
Une jolie couverture, une mise en page originale parsemée de photos: c'était prometteur d'un roman d'amour mignon comme je les aime.

Pour la première partie, j'ai trouvé ça un peu long et pas vraiment palpitant. On découvre des personnages pas forcement passionnants, surtout Axi, avec qui je n'ai pas réussi à accrocher.
Deuxième partie: c'est le rebondissement (auquel j'avoue que je ne m'attendais pas comme je n'avais lu que la quatrième de couverture et aucun autre résumé)! Honnêtement, au lieu d'être attrister, je me suis dis "Non, ils n'ont pas fait ça!". C'était trop pour moi, trop de clichés, trop de niaiseries. Après ça, m'a seule envie était de terminer ce livre rapidement pour pouvoir passer à autre chose.

Au final, ça n'a pas été si terrible mais même si j'aime ces histoires d'amour d'ados, je ne suis pas du tout sensible lorsqu'on y ajoute des cotés trop larmoyants, c'est trop gros pour moi et ça ne prend pas.
Le contenu de ce roman est à l'image de sa couverture, parsemé de brefs chapitres, de moments sympathiques et lumineux, et de clichés des deux héros partis pour une folle aventure.

Axi décide de quitter sa vie de bonne élève bien trop rangée, son père alcoolique, et sa ville misérable pour une fugue aux allures de "Sur la route" de J. Kerouak. Mais ce road-trip à travers les Etats-Unis elle ne peut ni ne veut le faire seule, car elle le fait avant tout pour vivre cette aventure avec son meilleur et merveilleux ami le beau Robinson.
Toute la première partie présente la fugue de nos deux héros. Entre les délits de ces deux ados sur la routes, la découverte des Etats, les nuits à la belle étoiles, les rencontres improbables, le tout est assez sympa. de plus, le rapprochement se fait entre ces deux amis qui attendent finalement le bon moment pour s'aimer. Ils vont donc faire naître le désir, se rapprocher un peu plus chaque jour, se découvrir comme jamais, tout en se cachant des choses. Et pourtant cette première partie m'est apparue en demi teinte, assez mièvre. Je me suis un peu ennuyée, j'ai trouvé les répliques plates. de plus, l'auteur ne nous révèle pas tout le fin mot de cette fugue, et le temps se fait long jusqu'aux premières révélations...
Et puis le roman prend un autre virage à la deuxième partie, plus intense et dramatique. Nous découvrons enfin la face cachée de nos deux jeunes héros.
Si j'ai préféré cette seconde partie et davantage accroché avec le récit, j'ai peu aimé le style. J'ai trouvé beaucoup de dialogues brefs et surfaits, beaucoup d'événements qui s'enchaînent très rapidement avec nombres d'ellipses, dans un registre très jeunesse et prévisible. Cela reste léger il m'a manqué un peu de profondeur d'humour ou d'originalité pour adhérer complètement à un récit dont le thème a déjà été vu.

Mais à vrai dire l'auteur a réussi à m'embarquer sur ses derniers chapitres, là où le ton n'est plus à la légèreté ni aux faux semblants. Enfin le roman a sonné juste, touchant et captivant.

Nombreux verront une similitude avec "Nos étoiles contraires", mais à part le thème de deux jeunes qui se sont rencontrés autour de la maladie j'ai trouvé les deux romans très différents. Là où il y avait de l'humour et des figures de style qui nous embarquaient le sourire et les larmes aux yeux dans le roman de John Green, on a ici un style plus simple et des photos qui illustre ce carnet de voyage. Car oui, au final on a l'impression de lire un carnet ou le journal intime d'Axi.
Axi est une jeune fille de 16 ans plutôt sérieuse et sans histoires. Pourtant, un jour, elle demande à Robinson, son meilleur ami de l'accompagne pour un road-trip à travers les États-Unis. Ses deux ados qui n'ont pas été épargné par la vie étant plus jeune, espèrent beaucoup de ce voyage. Mais tout ne va pas se passer comme prévu.
Le livre est divisé en deux parties. La première, nous découvrons rapidement l'histoire d'Axi et Robinson. Nous suivons leurs aventures et péripéties à travers leur road-trip. La deuxième partie a été inattendue pour moi. Leur voyage va virer au drame et nous donner une belle leçon de vie. First Love c'est l'histoire de deux ados heureux ensemble, mais qui vont être vite rattrapé par la dure réalité de la vie.

C'est un roman inspiré de faits réel sur la vie de l'auteur. J'ai tout de suite été attiré par la couverture, qui, avouons-le, est magnifique. le roman est facile à lire. J'ai beaucoup aimé la construction du roman avec toutes ces photos à l'intérieur, ça rendant l'histoire plus réelle.
Axi et Robinson sont de plus en plus attachants au fil de la lecture. On s'aperçoit qu'ils sont beaucoup plus réfléchis qu'on ne pouvait le penser. Je ne pensais pas que ce roman me surprendrait autant. Les émotions sont bien présentes. C'est prenant et touchant. En bref, j'ai beaucoup aimé ce livre, c'est une belle découverte.
Ce roman est une belle surprise pour ma part ! Je cherchais simplement une romance sur fond de road-trip, rien de plus, et je pensais que ce roman n'allait offrir que ça mais en fait non. Il offre bien plus et c'est encore plus agréable !

Axi décide du jour au lendemain de faire un road-trip à travers les États-Unis. Elle a tout de même tout préparer à l'avance : les trajets, les moyens de locomotion, l'argent... Elle propose à Robinson, son meilleur ami, de partir avec elle. Aimant l'aventure, ce dernier n'hésite pas longtemps et chamboule tous les plans d'Axi, du début à la fin, car finalement, tout ne pouvait pas se prévoir...

Il est facile de se spoiler sur le fond de ce roman sur la blogosphère. Malgré tout, je ne dirai rien, pour ne pas gâcher la surprise à ceux qui ne savent pas encore de quoi il parle réellement. Tout ce que je peux dire, c'est que l'on ne s'y attend pas du tout. Je m'y suis imaginée plusieurs choses, parce que Axi fait des sous-entendus de temps à autres, mais j'étais loin du compte. C'est totalement surprenant et ça change complètement la fugue anodine des deux protagonistes...
À travers un journal intime, Axi nous raconte donc ce road-trip avec son meilleur ami. Elle nous dévoile leurs mauvais coups mais aussi leurs bons moments ; sa peur de se jeter à l'eau quant aux sentiments qu'elle ressent pour Robinson, les joies que les interdits lui procurent, les petites attentions que Robinson lui apportent, leurs querelles... Elle relate tout et on se prend facilement au jeu. Ses sous-entendus attisent notre curiosité même lorsque l'on ne voit pas de quoi elle parle : on veut savoir.
On ressort de ce roman changé, tout comme Axi. On relativise, il donne envie de vivre réellement, de profiter de tout pleinement, comme si chaque jour était le dernier (on ne se le dira jamais assez...).
De plus, la présentation est vraiment originale. Tout au long, nous avons des photos de leur road-trip mais aussi de ces deux personnages dans différentes situations. Un journal intime comme on aime les découvrir : intime et donc personnalisé.

Axi est un personnage que l'on connait peut au départ. Tout ce que l'on sait, c'est que sa mère est partie du jour au lendemain et que son père passe son temps à boire. C'est ce que l'on sait au départ, mais d'autres informations viennent se greffer plus tard. Des infos pas forcément joyeuses qui la rendent un peu plus touchante à chaque fois.
C'est pareil pour Robinson, c'est un secret à lui tout seul et on découvre pas mal de choses sur lui en même temps que Axi. Tout ce que l'on sait au départ, et tout ce que je peux vous dévoiler du coup, c'est qu'ils ont un lien très fort, comme s'ils se connaissaient depuis toujours. Ils ont leur propre façon de communiquer entre eux, ils se connaissent parfaitement (si on oublie les infos que Robinson cache sur lui et que Axi finit par découvrir plus tard) et cette belle relation est toujours mise en évident. Ils sont beaux, leur histoire est belle, tout simplement.

Une romance jeunesse qui est bien plus sérieuse qu'il n'y parait. Ce n'est pas tant le thème qui est abordé de façon sérieuse, bien que ce soit grave, mais il est surtout question de liberté, d'acceptation, de courage, d'amour et de résignation. Dans le fond, il y a une belle leçon de vie, même si je n'ai pas toujours approuvé les choix de Robinson dans un premier temps. C'est ce qui est bien avec ce roman, c'est qu'on se remet aussi en question, on revoit les priorités et on comprend certaines choses. Il fait réfléchir...
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Robinson a tout du mauvais garçon. Axi, elle, est une fille de bonne famille, mais à qui la vie n'a pas fait de cadeaux. Deux êtres que tout oppose, sauf un détail, et un Gros détail.

J'ai trouvé cette histoire triste, elle finit mal et je n'ai pas pu retenir mes larmes. C'est une histoire d'amitié qui évolue car les deux jeunes tombent amoureux l'un de l'autre. Un road-trip à travers les États-Unis où nos héros vont de bêtises en bêtises, mais je les comprends. Il y a aussi des touches d'humour. Je trouve que les photos insérées dans l'histoire sont un plus, un autre élément qui montre les deux jeunes gens heureux au cours de leur voyage.

À la fin, on se dit que la morale de ce livre pourrait être : « Dites aux gens ce que vous pensez d'eux, ne vous encombrez pas de ceux qui vous causent de la peine. Carpe Diem. Il faut vivre à fond les instants présents, on ne sait pas ce qui nous attend demain. »
Lien : https://princesstitiblog.wor..
Un excellent auteur très connu dans le genre Thriller et comme sa célèbre série Alex Cross. James Patterson. Mais cette fois-ci changement de registre, car l'auteur s'essaie dans la romance Young Adult. Et je peux vous dire que cela en vaut le détour. Car cette lecture m'a prise au dépourvu. Bien que je savais à quoi m'attendre en lisant le résumé, mais je n'aurai jamais cru à être à ce point chamboulée par « First Love ».

Axi Moore est une jeune fille tranquille mais dont la famille a été dévastée et a également volé en éclat suite à une tragédie. Mais elle a toujours gardé cette petite flamme d'Espoir qui brûle en elle. Une rencontre fortuite avec Oscar James Robinson qui va devenir son meilleur va changer sa vie à nouveau. Sur un coup tête elle va entreprendre avec lui, un road-trip. Un rêve devenu réalité pour eux. Chacun prend conscience des sentiments de l'autre. le Bonheur Absolu. Mais leur petite escapade sera de courte durée car le couple devra faire face à une autre terrible épreuve.

Avec une plume fluide, saisissante et prenante, James Patterson offre là l'une des plus Belles Romances Young Adult que j'ai pu lire. C'est à la fois Rafraîchissant et déchirant. Une intrigue magnifiquement construite et intense en émotions. On passe du fou rire aux larmes. Des larmes de Joie mais également de Tristesse. le petit plus ? La manière dont l'auteur a structuré le livre, est bien originale et bien trouvée. Au début on ne comprenait pas pourquoi c'est fait ainsi. Mais au moment où l'on tourne la dernière page on comprend tout.

Des personnages si attachants et si émouvants qu'ils vous marqueront pendant un petit moment. Des jeunes qui ont la joie de vivre mais vont devoir faire face à la dure réalité de la vie, à la vie elle-même. Car il arrive que la vie prenne un tournant auquel on ne s'y attend pas.

« First Love » n'est pas qu'une simple histoire sur le premier grand amour. Il est vrai que c'est Mignon et Rafraîchissant. Mais c'est bien plus que cela. C'est un très beau témoignage. Une belle leçon de la vie. Cette petite merveille vous fait réaliser qu'il faut chérir chaque moment que la vie nous offre tout en étant reconnaissant pour cela.
Lien : http://wp.me/p5AuT9-1zm