3,8

Je ne connaissais pas vraiment ce livre dans le détail, mais je l'ai souvent vu en tête de gondole dans les rayons de littérature destinée aux adolescents depuis sa sortie. Et puis, en flânant dans les rayons de ma bibliothèque habituelle, je me suis dis, pourquoi pas ?

L'histoire est relativement simple: Axi et Robinson décident de fuir leur petite ville ennuyeuse et leurs familles respectives pour réaliser un road trip à travers les États-Unis. Bien que l'on assiste aux sentiments naissants de ces jeunes gens, le voyage va prendre une triste tournure...

Axi est une adolescente de 16 ans plutôt bien dans ses baskets. Malgré une mère absente, un père alcoolique et une soeur décédée, cette jeune fille est très bonne élève, sage, bien comme il faut. Seul son meilleur ami bad boy, Robinson est capable de lui faire quitter le droit chemin.
C'est un jeune homme charmeur, plaisantin, doué en mécanique, plutôt manuel, aimant les risques. le parfait opposé de son amie.
Il y a très peu de personnages secondaires dans ce livre, que de petites rencontres fortuites. On est vraiment centré sur ce couple.

D'un avis général, je dois dire que cela se laisse lire rapidement. le récit est ponctué de photographies, qui illustrent parfaitement les lignes. Les chapitres sont très très courts (2-3 pages). Les lieux du périple sont nombreux, et les actions intenses. Les dialogues sont plaisants à lire. Certains thèmes tragiques comme l'alcoolisme, la maladie, l'échec scolaire etc sont abordés, sans vraiment tomber dans la lourdeur, ce qui montre bien une romance destinée aux jeunes adolescents.
Oui mais voilà, j'ai grandi depuis, et j'ai trouvé que comparé à certains autres titres de young adult, l'ouvrage manquait de longueur et de profondeur. Tout se passe très vite, on a peu d'explications. Les événements importants tombent comme un cheveu sur la soupe. Les personnages, bien que sympathiques sont relativement clichés. On survole un peu les pages sans véritablement s'immerger dans l'histoire.

En conclusion, bien que "First Love" remplit un certain nombre de conditions pour réussir à divertir les jeunes adolescents (chapitres courts, thèmes variés, romance), il manque toutefois de profondeur. Un peu dommage.
Le contenu de ce roman est à l'image de sa couverture, parsemé de brefs chapitres, de moments sympathiques et lumineux, et de clichés des deux héros partis pour une folle aventure.

Axi décide de quitter sa vie de bonne élève bien trop rangée, son père alcoolique, et sa ville misérable pour une fugue aux allures de "Sur la route" de J. Kerouak. Mais ce road-trip à travers les Etats-Unis elle ne peut ni ne veut le faire seule, car elle le fait avant tout pour vivre cette aventure avec son meilleur et merveilleux ami le beau Robinson.
Toute la première partie présente la fugue de nos deux héros. Entre les délits de ces deux ados sur la routes, la découverte des Etats, les nuits à la belle étoiles, les rencontres improbables, le tout est assez sympa. de plus, le rapprochement se fait entre ces deux amis qui attendent finalement le bon moment pour s'aimer. Ils vont donc faire naître le désir, se rapprocher un peu plus chaque jour, se découvrir comme jamais, tout en se cachant des choses. Et pourtant cette première partie m'est apparue en demi teinte, assez mièvre. Je me suis un peu ennuyée, j'ai trouvé les répliques plates. de plus, l'auteur ne nous révèle pas tout le fin mot de cette fugue, et le temps se fait long jusqu'aux premières révélations...
Et puis le roman prend un autre virage à la deuxième partie, plus intense et dramatique. Nous découvrons enfin la face cachée de nos deux jeunes héros.
Si j'ai préféré cette seconde partie et davantage accroché avec le récit, j'ai peu aimé le style. J'ai trouvé beaucoup de dialogues brefs et surfaits, beaucoup d'événements qui s'enchaînent très rapidement avec nombres d'ellipses, dans un registre très jeunesse et prévisible. Cela reste léger il m'a manqué un peu de profondeur d'humour ou d'originalité pour adhérer complètement à un récit dont le thème a déjà été vu.

Mais à vrai dire l'auteur a réussi à m'embarquer sur ses derniers chapitres, là où le ton n'est plus à la légèreté ni aux faux semblants. Enfin le roman a sonné juste, touchant et captivant.

Nombreux verront une similitude avec "Nos étoiles contraires", mais à part le thème de deux jeunes qui se sont rencontrés autour de la maladie j'ai trouvé les deux romans très différents. Là où il y avait de l'humour et des figures de style qui nous embarquaient le sourire et les larmes aux yeux dans le roman de John Green, on a ici un style plus simple et des photos qui illustre ce carnet de voyage. Car oui, au final on a l'impression de lire un carnet ou le journal intime d'Axi.
Axi, 16 ans, décide de partir faire un road-trip à travers les Etats-Unis. Avec elle, elle emmène Robinson, celui qui compte, son meilleur ami, celui qui va devenir son premier amour. Ils décident d'abandonner leur quotidien, leurs familles bancales, afin d'accomplir quelque chose qu'ils ne comprennent pas sur le moment.

En commençant First Love, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, même si le titre est assez explicite. J'ai déjà lu du James Patterson, mais dans des styles assez différents (science-fiction pour ado avec Maximum Ride, ou roman à destination des adultes avec Rendez-vous chez Tiffany). L'histoire est déjà plutôt déjà-vu : deux adolescents décident de s'enfuir pour accomplir un road-trip aux Etats-Unis.

L'originalité de ce roman réside dans sa forme : une sorte de journal de bord qui nous rapporte les aventures d'Axi et de Robinson, son meilleur ami. Ce que j'ai apprécié, ce sont les photos qui nous accompagnent tout au long de notre lecture, comme si les personnages existaient vraiment, comme s'ils avaient réellement accompli leur long voyage à travers les States.

Axi est une adolescente plutôt sérieuse, qui ne rate jamais de cours. Oui mais quelque chose a changé en elle : après avoir perdu sa petite soeur morte d'un cancer, avec une mère qui est partie et un père alcoolique, elle a un grand besoin d'air frais, d'autre chose. Sans aucun doute d'amour, de liberté, d'adrénaline. Un amour que seul Robinson peut lui donner…
Robinson est un personnage un peu mystérieux. Charismatique, séducteur, avec un bagou pas possible, il plait à tout le monde. Pourtant, il ne semble pas avoir de famille proche, ou du moins, il ne veut pas en parler. La seule personne à laquelle il semble tenir, c'est Axi.

L'histoire reste quant à elle un peu trop classique et déjà-vu. Bien évidemment, vu le titre, on se doute que les sentiments des deux jeunes gens naissent et s'épanouissent tout au long de leur voyage, tout long de leurs aventures, de leurs délits. Car oui, leur road-trip ne va pas se passer comme prévu.
Il y a toutefois quelque chose que je n'avais pas vu venir, c'est le côté un petit peu Nos étoiles contraires de John Green. Je n'en dirai pas plus car ce serait révéler une grosse partie du roman, et j'en ai déjà trop dit.
Pour le côté romance, je trouve que c'est un peu raté : je n'ai pas ressenti de « vrai » amour d'Axi pour Robinson, il manque quelque chose. le ton reste assez plat, ce qui est un peu dommage. La fin est toutefois pleine d'émotion et rattrape ce qui a été raté… ouf ! 🙂
Pour moi, James Patterson a mis l'accent sur le road-trip. Et là, par contre, ça donne envie de faire pareil, de prendre son baluchon et de partir loin.

Lien : https://profiteroleslovesboo..
Je découvre ce roman des années après sa première parution. Sans en savoir beaucoup, attirée par la promesse d'un road-trip à travers les États-Unis et d'un amour secret, je me suis lancée.

Il est compliqué de parler de First love sans trop en dire. C'est un roman qui repose sur un twist important, du genre qui change le récit du tout au tout.

Néanmoins, je peux dire que j'ai apprécié la plume, malgré quelques défauts de fluidité parfois, qui sont peut-être dus à la traduction.

L'histoire est clairement divisée en deux parties. La première nous présente Axi et Robinson, qui partent pour un road-trip de l'Oregon jusqu'à New-York, alors qu'ils n'ont que 16 et 17 ans et aucun moyen de locomotion. Pourtant, ils ont de la ressource et sont prêts à passer au-dessus de quelques lois pour mettre leur projet à exécution.

La seconde rompt brutalement avec le rythme dynamique de la première, et c'est là que je ne peux plus parler librement, sous peine de tout révéler.

Je peux juste dire que je ne m'attendais pas vraiment à ce que l'histoire prenne cette tournure, et que n'étant pas préparée, je ne l'ai peut-être pas appréciée à sa juste valeur.

D'autre part, l'édition que j'ai choisie contenait nombre de photos à l'intérieur (en fait celles de la couverture, qui correspondent à celles qu'auraient prises Axi et Robinson pendant leur périple) et cela m'a perturbée. J'aurais largement préféré imaginer les personnages par moi-même.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
First love est l'histoire d'un road trip entre deux amis: Axi et Robinson. Axi lycéenne et adolescente modèle décide de fuguer de chez elle pour aller explorer les Etats-Unis avec son meilleur ami. Sur la route, ils vont se redécouvrir et vivre quelques aventures qui vont leur permettre, notamment, de comprendre les sentiments qu'ils ressentent l'un pour l'autre.

Même si je n'ai pas été totalement séduite par ce texte, j'ai bien aimé le lire. le road trip d'Axi et de Robinson leur réserve bien des surprises, dont une à laquelle je ne m'attendais pas. J'avais l'impression que les choses se passaient dans l'urgence et on n'avait pas vraiment le temps de les digérer. Au début du roman, j'avais l'impression de prendre l'histoire en cours de route et cela m'a un peu déstabilisée.

Toutefois, dans First love l'émotion est au rendez-vous et l'adrénaline aussi. Entre les quelques délits commis par les deux voyageurs et les deux grandes révélations qui vont venir chambouler Axi et Robinson, on ne s'ennuie pas. L'histoire est touchante, assez entraînante et elle nous fait sourire. Il y a une pointe de drame qui va marquer le parcours des deux adolescents et c'est cet élément qui finalement va venir donner de la consistance à l'histoire.

First love est finalement une lecture sympathique, même si elle n'a pas réussi à complètement me séduire. le road trip de deux adolescents en quête d'aventure et d'amour.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Quand j'ai eu le livre entre les mains, j'ai été un peu déçue, je l'avoue, déjà le résumé n'était pas le même que celui d'internet (que j'adore contrairement à l'autre que j'aime carrément moins !) et puis à l'intérieur, des photos, je trouve que cela fait perdre un cran de sérieux au livre.

L'écriture est simple et jolie mais très voir trop détachée ce qui, encore, rend le livre moins sérieux.

Certains peuvent repousser ce livre pour le départ d'Axi qui peut être considéré comme irresponsable (ce qui l'est un peu d'ailleurs) mais elle y a réfléchi, elle ne le fait pas sur un coup de tête, elle en a en quelque sorte besoin ! de plus, son départ fait réaliste car elle laisse son père, il y a une partie sur ça, peut-être un peu courte, mais qui rend la chose vraiment réaliste !

le personnage d'Axi, au début n'est pas très attrayant, elle est décrite comme une élève sérieuse mais aucun élément ne le prouve, c'est juste dit et répété à plusieurs reprises dans le chapitre 1. J'ai trouvé que ça faisait forcer… Mais au fur et à mesure on s'attache à cette jeune fille qui n'a pas été gâtée par la vie. J'ai d'ailleurs adoré la relation qu'elle entretient avec Robinson : ils sont attachés l'un à l'autre, ils se protègent, sont soudés mais ne cessent de se taquiner. Les sentiments d'Axi pour son meilleur ami sont OUAH, on les vit, on les ressent !

Bon, on est d'accord que volé une voiture, c'est mal mais dans l'histoire ça a donné un piment, un petit vent de liberté !

Il n'y a pas mal de points négatifs, je m'en rends compte dans mon avis mais pour autant, je l'ai adoré ! Je n'ai d'ailleurs pas pu le lâcher tant que je ne l'avais pas fini, je voulais savoir la fin ! le livre fait mal, comme une claque ! Il y a de toutes les couleurs : tristesse, joie, euphorie, mal…

En ressortant de cette lecture, j'ai pas mal réfléchi : vivre ? Faut-il mieux vivre moins longtemps mais de folie, que faire attention, se priver et vivre plus longtemps…
Lien : https://livresque2016.wordpr..
J'avais d'abord été séduite par la couverture puis par le fait que le livre-objet est en lui-même absolument magnifique. le texte est, en effet, agrémenté de pas mal de photos et c'est un véritable plaisir !

Axi et Robinson sont deux adolescents pour lesquels la vie n'a quasiment jamais été vraiment facile. Leur enfance assez malheureuse et en tout cas semée d'embûches est racontée au fil des pages.

Ce livre est composé de deux parties bien distinctes. La première est vraiment idéale en cette période estivale. On est immergé dans leur road-trip, on découvre de nombreuses villes avec eux… Bref, de vraies vacances !
La deuxième partie est assez inattendue, clairement plus triste avec une continuelle épée de Damoclès au-dessus de leur tête. Je me suis vraiment sentie angoissée, prise dans un suspense qui n'en est pas vraiment un mais en tout cas piégée dans le même espoir qui anime Axi. J'ai été assez touchée mais l'angoisse des pages a été telle que je redoutais un peu de connaître la suite.
Il est difficile de vous en dire plus sans vous spoiler donc je m'en abstiendrai.

Les personnages sont caricaturaux et évoluent beaucoup au fil de l'histoire. Axi est une jeune fille bien comme il faut qui porte des années douloureuses derrière elle. Elle est l'amie de Robinson, un jeune rebelle, un “voyou” dit-elle. Ensemble ils décident de se lancer dans un voyage merveilleux, une aventure parfaite qu'Axi a planifié du début à la fin.

Ce livre est bien plus qu'une romance, qu'un amour adolescent avec le premier flirt, le premier baiser, la première fois…
Il interroge sur la bonne façon de profiter de la vie, de comment bien vivre, de ce que l'on peut attendre de la vie. J'ai trouvé qu'il s'agissait là d'une belle leçon de vie. Cette histoire nous fait nous pencher sur nos projets de vie, sur ce que l'on a envie de faire mais que l'on s'interdit car l'on est trop timides ou que l'on a trop peur de ce que les autres penseraient de nous. C'est le genre de roman qui vous fait réaliser que la vie peut passer en un éclair et que chaque minute nous est comptée. C'est le genre d'histoire qui vous donne envie de vivre encore plus fort et de réaliser des choses que vous n'osiez peut-être pas faire auparavant.
Ce livre m'a en tout cas beaucoup fait réfléchir sur l'immédiateté des choses et la procrastination. Je n'ai pas été totalement chamboulée et je l'ai trouvé assez prévisible en somme. Cependant, il m'a donné envie de réaliser des projets que je remettais toujours au lendemain, au mois prochain, à l'année d'après…

En conclusion, First Love est une belle romance estivale qui vous fera pas mal voyager au premier abord. La seconde partie est cependant difficile à appréhender et les plus sensibles d'entre nous devraient penser à s'armer au préalable d'une boîte de mouchoirs !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Ce roman est un road-trip, un voyage un peu initiatique, une histoire d'amour, une histoire de loyauté et de santé.
Axi et Robinson partent. du jour au lendemain, elle les entraîne à travers le pays. Elle veut voyager, découvrir, oublier. Oublier son père alcoolique, sa mère absente et la mort de sa soeur. Oublier cette ville où il ne se passe rien et son statut de jeune fille parfaite. Robinson est son meilleur ami, son complice et il la suivrait au bout du monde.
Ensemble ils voyageront, feront des erreurs (non on ne vole ni voiture ni moto enfin !) mais approfondiront leur relation et leur connaissance d'eux-même.

Jusqu'au moment où le cancer de Robinson se réveille, et où on en apprend plus sur leur histoire. Un moment émouvant partagé entre exaspération et admiration. Malgré la souffrance, Robinson offre un merveilleux cadeaux à celle qu'il aime : des souvenirs uniques et précieux. Ils termineront leur voyage sans regrets.

Attention, le livre n'est guère épais et il contient pas mal de photos imprimées en noir&blanc. Ces photos témoignent très bien du voyage et ajoute une dimension plus réelle à l'ensemble. Même si du coup, j'aurai aimé que la forme soit un journal, celui d'Axi, plus intime, plus impliquée et qui intègre donc mieux les photos. D'ailleurs les photos, qui coïncident très bien avec les faits du roman...sont-elles des souvenirs, rapport au petit mot de l'auteur, où une mise en scène de l'auteur/éditeur américain ?

Un petit livre émouvant même si on pourra trouver mieux sur le même thème. James Patterson s'éloigne de son univers habituel et avec un certain succès je dois dire.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Axi est une jeune fille qui n'a pas eu beaucoup de chance dans sa vie, la seul personne à qui elle peut faire confiance c'est Robinson son seul ami et son premier amour. Ce livre reste tout de même une belle leçon de vie, il me donne envie de partir découvrir le monde, le temps est si cours qu'il faut en profiter.
'ai pas forcément aimé la 1er partie que je trouver trop molle, on apprend que le père d'Axi est alcoolique, que sa petite soeur est morte d'un cancer et que sa mère a quitté le foyer familial ! Robinson n'a pas vraiment de famille dans cette ville ! J'ai plus aimé la seconde partie même s'il elle est triste on apprend que Robinson et Axi on eu un cancer tout les deux mais seule Axi ne l'a plus seulement lors de leur Road Trip Robinson est malade il est en rechute d'un cancer! C'est un sujet qui me touche vraiment ! Honnêtement je n'ai pas lu à nos étoiles contraires mais j'avais l'impression de lire un remake mal fait ! La seule chose que j'ai aimé dans ce livre c'est les images tout au long du livres ❤️ j'ai vraiment beaucoup d'incompréhension dans ce livre aussi je sais pas si je suis la seule ou pas 🤷🏽‍♀️ après je sais pas si c'est parce que c'est une histoire vrai ou pas mais j'ai pas vraiment accroché avec les personnages