3,8

Axi est une jeune fille de seize ans qui n'a pas eu beaucoup de chance dans la vie. Sa petite soeur est décédée, sa mère est partie, et son père a sombré dans l'alcool. La seule personne sur qui elle puisse véritablement compter est Robinson, son meilleur ami. Axi est discrète, polie, bonne élève, férue de littérature. Mais Axi en a surtout assez de cette vie et rêve d'aventure. Et finalement, qu'est-ce qui la retient ? Rien. Alors un jour Axi sèche les cours de l'après-midi et retrouve Robinson dans leur café préféré pour lui faire une proposition plus que surprenante : lui, elle, et des kilomètres de route qui défilent devant leur yeux. Un road-trip en bus à travers les États-Unis. Il en faut peu pour convaincre Robinson. Sans parler à personne de leur projet, les deux adolescents s'enfuient non pas à bord d'un bus comme l'avait prévu Axi mais sur une Harley Davidson que Robinson vient juste de voler. Malgré la peur et cet imprévu qui en laisse présager tant d'autres Axi, grimpe derrière Robinson et quitte enfin K Falls sans jamais se retourner.

Je vais être franche, First Love n'était pas du tout prévu dans mes achats. La couverture a tout de suite attiré mon regard parce que pour une fois la maison d'édition a opté pour quelque chose de vraiment original. La couverture raconte une histoire à elle toute seule, il n'y a presque pas besoin de lire le résumé. Un achat impulsif, donc, et un livre dont je n'avais pas encore entendu parler. Je l'ai feuillé et j'ai aimé le concept d'inclure des photos tout au long de l'histoire. Mais surtout j'ai aimé le concept du road-trip ! Merlin que j'aime les livres sur ce sujet !

Les motivations d'Axi sont logiques et crédibles, ce qui est déjà une bonne base. Au début l'auteur ne nous dit pas pourquoi Robinson accepte de la suivre dans un projet aussi fou, mais lorsqu'on connait enfin ses raisons, on ne peut que l'approuver. A eux deux ils forment un duo assorti mais surtout attachant. Il y a aussi ce grand mystère qui plane sur eux et dont je ne dirais rien pour ne pas vous dévoiler une grosse partie du roman. Les indices sont disséminés ici et là, on fait des suppositions, on émet des hypothèses, mais surtout lorsque les choses deviennent claires, lorsque le grand secret est enfin dévoilé au lecteur, on ne peut pas s'empêcher de prier pour que les choses ne soient pas aussi désespérées qu'elles en ont l'air. Pour ma part je ne m'attendais pas à une telle révélation. Et surtout je ne voulais pas d'une révélation. J'étais bien en compagnie d'Axi et de Robinson sur les routes des USA, je ne voulais pas de ce poids sur leurs épaules, de cette épée de Damoclès au-dessus de leurs têtes. Je pensais vraiment que l'auteur s'en tiendrait à une romance comme on en voit tant d'autres et ça m'aurait largement suffi. Malheureusement (du moins pour moi) l'auteur a voulu « faire plus » et ça m'a déstabilisé. Brusquement je suis sortie de l'histoire et je n'avais plus le même plaisir à suivre nos deux protagonistes. Je voulais une lecture légère, pas quelque chose qui me laisserait avec une boule au creux de l'estomac. Ca m'apprendra à acheter un livre sur un coup de tête. D'accord ce « quelque de plus » ajoute une nouvelle dimension à leur romance mais leurs sentiments sont déjà tellement puissants, ils n'avaient pas besoin de ça ! Tout bascule, l'histoire devient terriblement dure et la flamme de l'espoir s'éteint sans qu'on ne s'y attende.

Côté négatif (parce que oui il y en a ^^) je trouve dommage qu'on ne voit pas plus les États-Unis que ça. Je m'attendais à ce que ce soit presque un troisième personnage. Au final on en voit peu. Pour moi il n'y a pas assez de descriptions, pas assez de visites de ces lieux tantôt incroyables tantôt insolites. de plus j'aurais vraiment aimé que leur voyage dur plus longtemps avant que les ennuis ne rattrapent nos deux héros. C'est comme pour les photos ! Oui l'idée est vraiment sympa, oui j'adhère complètement au concept, mais je me fous pas mal des panneaux de signalisation tellement mais tellement nombreux ! J'aurais préféré plus de photos des lieux qu'ils visitaient, des paysages qu'il voyaient, plus de photos de Axi et Robinson, tout simplement ! Il y a aussi (promis, après j'arrête de me plaindre) les sentiments d'Axi. Dans toute la première partie ses sentiments restent assez confus. On ne ressent pas assez ses émotions son hésitation, son incertitude, l'amour qu'elle porte à Robinson, tout simplement. Elle nous dit qu'elle est amoureuse de Robinson et pourtant elle ne me donne pas l'impression de réellement ressentir cet amour. Ma première pensée à été « ça se voit que c'est écrit par un homme ». J'en suis même venu à me demander si Axi n'allait pas rencontrer quelqu'un qu'elle aimerait plus fort et réaliser qu'elle n'était pas amoureuse de Robinson. Je n'ai eu aucun mal à croire en la force de leur amitié mais les sentiments amoureux d'Axi ne m'ont pas semblé assez développés. Et pourtant, étrangement, la seconde partie de First Love fonctionne parfaitement. Il y a plus de retenu, plus de non-dit, plus d'urgence et de désespoir, aussi. C'est vraiment grâce à leur premier baiser que j'ai commencé à croire à leur histoire.

Ses défauts mis à part, First Love reste tout de même une belle leçon de vie. On ne peut pas refermer le livre et ne pas se dire « mais qu'est-ce que je suis en train de faire ? Je passe à côté de ma vie ! » Cette damnée histoire a quand même réussi à me faire douter sur ma passion pour les livres : tant de temps « perdu » à lire alors que j'aurais pu sortir et voir le monde, vivre un tas d'expériences complètement dingues ! Heureusement le souffle de la révolte s'est calmé en moi et je me suis assagie avec la conviction que j'avais trouvé un juste milieu et que non, je ne passais pas à côté de ma vie. Mais First Love m'a donné envie de tout plaquer, d'empoigner mon sac à dos et de partir sur le champ pour réaliser mon rêve sans même un début de plan en poche, et rien que pour ça je trouve ce livre magique.

Lien : http://lesmotspourrever.com/
Axi est une jeune fille de 16 ans plutôt sérieuse et sans histoires. Pourtant, un jour, elle demande à Robinson, son meilleur ami de l'accompagne pour un road-trip à travers les États-Unis. Ses deux ados qui n'ont pas été épargné par la vie étant plus jeune, espèrent beaucoup de ce voyage. Mais tout ne va pas se passer comme prévu.
Le livre est divisé en deux parties. La première, nous découvrons rapidement l'histoire d'Axi et Robinson. Nous suivons leurs aventures et péripéties à travers leur road-trip. La deuxième partie a été inattendue pour moi. Leur voyage va virer au drame et nous donner une belle leçon de vie. First Love c'est l'histoire de deux ados heureux ensemble, mais qui vont être vite rattrapé par la dure réalité de la vie.

C'est un roman inspiré de faits réel sur la vie de l'auteur. J'ai tout de suite été attiré par la couverture, qui, avouons-le, est magnifique. le roman est facile à lire. J'ai beaucoup aimé la construction du roman avec toutes ces photos à l'intérieur, ça rendant l'histoire plus réelle.
Axi et Robinson sont de plus en plus attachants au fil de la lecture. On s'aperçoit qu'ils sont beaucoup plus réfléchis qu'on ne pouvait le penser. Je ne pensais pas que ce roman me surprendrait autant. Les émotions sont bien présentes. C'est prenant et touchant. En bref, j'ai beaucoup aimé ce livre, c'est une belle découverte.
Ce roman est une belle surprise pour ma part ! Je cherchais simplement une romance sur fond de road-trip, rien de plus, et je pensais que ce roman n'allait offrir que ça mais en fait non. Il offre bien plus et c'est encore plus agréable !

Axi décide du jour au lendemain de faire un road-trip à travers les États-Unis. Elle a tout de même tout préparer à l'avance : les trajets, les moyens de locomotion, l'argent... Elle propose à Robinson, son meilleur ami, de partir avec elle. Aimant l'aventure, ce dernier n'hésite pas longtemps et chamboule tous les plans d'Axi, du début à la fin, car finalement, tout ne pouvait pas se prévoir...

Il est facile de se spoiler sur le fond de ce roman sur la blogosphère. Malgré tout, je ne dirai rien, pour ne pas gâcher la surprise à ceux qui ne savent pas encore de quoi il parle réellement. Tout ce que je peux dire, c'est que l'on ne s'y attend pas du tout. Je m'y suis imaginée plusieurs choses, parce que Axi fait des sous-entendus de temps à autres, mais j'étais loin du compte. C'est totalement surprenant et ça change complètement la fugue anodine des deux protagonistes...
À travers un journal intime, Axi nous raconte donc ce road-trip avec son meilleur ami. Elle nous dévoile leurs mauvais coups mais aussi leurs bons moments ; sa peur de se jeter à l'eau quant aux sentiments qu'elle ressent pour Robinson, les joies que les interdits lui procurent, les petites attentions que Robinson lui apportent, leurs querelles... Elle relate tout et on se prend facilement au jeu. Ses sous-entendus attisent notre curiosité même lorsque l'on ne voit pas de quoi elle parle : on veut savoir.
On ressort de ce roman changé, tout comme Axi. On relativise, il donne envie de vivre réellement, de profiter de tout pleinement, comme si chaque jour était le dernier (on ne se le dira jamais assez...).
De plus, la présentation est vraiment originale. Tout au long, nous avons des photos de leur road-trip mais aussi de ces deux personnages dans différentes situations. Un journal intime comme on aime les découvrir : intime et donc personnalisé.

Axi est un personnage que l'on connait peut au départ. Tout ce que l'on sait, c'est que sa mère est partie du jour au lendemain et que son père passe son temps à boire. C'est ce que l'on sait au départ, mais d'autres informations viennent se greffer plus tard. Des infos pas forcément joyeuses qui la rendent un peu plus touchante à chaque fois.
C'est pareil pour Robinson, c'est un secret à lui tout seul et on découvre pas mal de choses sur lui en même temps que Axi. Tout ce que l'on sait au départ, et tout ce que je peux vous dévoiler du coup, c'est qu'ils ont un lien très fort, comme s'ils se connaissaient depuis toujours. Ils ont leur propre façon de communiquer entre eux, ils se connaissent parfaitement (si on oublie les infos que Robinson cache sur lui et que Axi finit par découvrir plus tard) et cette belle relation est toujours mise en évident. Ils sont beaux, leur histoire est belle, tout simplement.

Une romance jeunesse qui est bien plus sérieuse qu'il n'y parait. Ce n'est pas tant le thème qui est abordé de façon sérieuse, bien que ce soit grave, mais il est surtout question de liberté, d'acceptation, de courage, d'amour et de résignation. Dans le fond, il y a une belle leçon de vie, même si je n'ai pas toujours approuvé les choix de Robinson dans un premier temps. C'est ce qui est bien avec ce roman, c'est qu'on se remet aussi en question, on revoit les priorités et on comprend certaines choses. Il fait réfléchir...
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Un livre qui m'a séduite par sa couverture, j'aime beaucoup cet empilage de photo. Je ne savais pas trop de quoi parlerait l'histoire. Je savais certaines choses que je pouvais déduire de cette phrase « Comment j'ai fugué de chez moi et suis tombée amoureuse de mon meilleur ami. » Cela a suffi à me lancer dans ma lecture. J'ai été assez vite entraîné et enchanté des premières lignes. On fait la rencontre de deux personnages très pétillants et qui vont vivre une partie de leur adolescence à fond les ballons. Une histoire que l'on aurait ou que l'on voudrait vivre. On part rapidement dans un Road trip qu'avait programmé Axi, mais avec Robinson dans les parages rien ne tourne comme prévu. Et finalement, on enchaîne l'histoire sans voir défiler les pages avec beaucoup d'insouciance. le temps de ma lecture, j'ai complètement oublié le reste et j'ai revécu une partie de mon adolescence au travers des yeux d'Axi. Une belle histoire qui nous rappelle qu'il faut savoir lâcher prise et vivre l'instant présent, mais aussi une belle histoire d'amitié et d'amour. Il y a juste un truc pour lequel j'ai envie de crier, c'est que l'auteur nous colle une fois de plus un gamin malade et atteint d'un cancer. Sur le coup, j'avoue avoir été hyper déçu de ce retournement. Puis finalement, je me suis laissée prendre par leur histoire et par le revirement des choses, mais de ce fait la fin n'avait plus vraiment de secret pour ma part. J'aurais vraiment aimé que l'auteur n'ajoute pas cela à son histoire. Une fin vraiment bouleversante et qui a su me tirer les larmes.

En conclusion, j'avoue que le coup du gamin cancéreux ma légèrement refroidi et c'est fort dommage parce que du coup, rien que cette petite chose fait que ce n'est pas un coup de coeur. Mais cela n'enlève en rien au charme de l'histoire. J'ai adoré vivre leur road trip avec beaucoup d'insouciance que l'on n'a qu'à leur âge. Une belle histoire à vivre qui colle parfaitement à l'été. Une lecture assez légère et pleine de vie malgré une fin assez bouleversante.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
First Love me faisait vraiment de l'oeil et on me l'a chaudement recommandé. Je me suis donc plongée dans cette belle histoire aux illustrations émouvantes.

Fist Love c'est le road trip de Axi, 16 ans et Robinson, son meilleur ami. Un matin Axi décide de partir, aller découvrir d'autres endroits, d'autres villes. Mais pas seule. Elle demande à son meilleur ami, Robinson, de l'accompagner. Les voila tous les deux partis dans une aventure qui ne les laissera pas indemne.

La première chose que j'ai aimé dans ce roman, ce sont toutes les illustrations, les photo qui au fil de notre lecture nous montre les moments clés de l'histoire. J'ai trouvé que cela rendait l'histoire encore plus vivante.

Les personnages sont attachants et vraiment adorables ce qui nous donne encore plus envie de connaître l'issue de leur voyage. Axi est une jeune fille sérieuse et intelligente. Ce road trip va lui permettre de se lâcher et notamment de dévoiler à son meilleur ami qu'elle l'aime depuis toujours. J'ai aimé les voir évoluer. S'amuser. Vivre tout simplement.

Cette histoire nous plonge vraiment dans quelque chose de plus compliqué qu'il n'y paraît. Je me doutais assez que les choses n'allaient pas être toutes roses, mais peut-être pas à ce point là. Les émotions étaient là.

En conclusion, c'est une très belle histoire. Un voyage entrainant et des personnages hyper attachants qu'on a pas envie de quitter...
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
First love est un road trip sentimental, j‘étais donc certaine de passer un moment léger et agréable. Évidemment, le résumé m'a laissé un peu perplexe lorsque j'ai compris qu'il y aurait un évènement inattendu et surement très important qui viendrait noircir ce ciel qui paraissait si bleu.

Au départ, meilleurs amis, Axi et Robinson partent ensemble sillonner les routes des États-Unis. Même si nous ne comprenons pas directement les raisons de ce voyage, nous prenons plaisir à découvrir ces deux adolescents très différents. Dans la première partie, les deux personnages principaux se cherchent et se repoussent, ils sont libres, jeunes, inconscients et rebelles. L'adrénaline, les obstacles et les découvertes sont au rendez-vous et on apprécie fortement les dialogues, les lieux visités et leurs péripéties jusqu'au moment où tout bascule. C‘est dans la deuxième partie que l'on apprend qu'ils ont un point en commun très important et même s'ils ne peuvent le vivre de la même façon, la réalité vient frapper à leur porte. C'est ici que l'on réalise que le plus précieux pour eux, c'est tout simplement l'instant présent.

Cette romance est ponctuée de photos qui rendent les mots de l'auteur encore plus percutants et réalistes et la couverture est une belle entrée en matière. Tous les ingrédients sont présents avec une petite intrigue sur l'évènement perturbateur qui va bien-sûr changer notre regard sur cette histoire en apparence légère et romantique, mais qui au fond est bien plus dure.

C'était une lecture agréable, triste, extrêmement touchante et vivante. Elle nous rappelle que chaque instant est précieux et elle arrive même à dédramatiser certains termes qui nous font peur. Ce livre pourrait être résumé en une simple phrase : il faut continuer à avancer, vivre au présent et sans avoir de regret.

En conclusion, je n'ai absolument rien à reprocher à ce récit et je vous le conseille si vous êtes en demande d'une romance adolescente avec des protagonistes touchants et rempli d'espoir qui souhaitent réaliser leurs rêves au jour le jour.
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Une histoire touchante entre deux amis qui partent comme ça à l'aventure et dont l'un des deux est malade. Leur voyage est époustouflant et on ressent tellement d'émotions différentes
En trois mots : rafraichissant, léger et agréable.

J'avais besoin d'une lecture plus légère après avoir achevé Maybe someday, et en choisissant ce livre je ne me suis pas trompée.

Evidemment pour beaucoup léger n'est surement pas le premier mot qui leurs vient à l'esprit en pensant à ce livre. Il est vrai que le thème de fond est censé être lourd mais je crois que c'est un livre qui se veut léger. Pas de passage larmoyant au possible, pas de tire larme, de mon point de vue en tout cas !

Ce livre est tendre, drôle, il coule simplement et sa lecture est agréable. C'est assez mignon voir gentillet et parfois ce n'est pas plus mal. Il est exactement ce à quoi je m'attendais et cela ne me déçois pas, au contraire, la simplicité à du bon par moment.

Avec l'alternance de chapitres et de photos nous avons l'impression d'être plongés dans un carnet intime. Nous vivons ce road trip en toute simplicité avec les personnages. Des personnages attachants sans être marquants.

La couverture est top, c'est d'ailleurs pour cela qu'il va rester dans ma bibliothèque !

Je n'ai pas pleuré, mais cela ne veux pas dire que vous ne pleurerez pas. Si vous avez aimé nos étoiles contraires je pense même que ce livre est fait pour vous.

Seul bémol la notion du temps qui est flou, par moment je n'étais pas capable de replacer la continuité des souvenirs du personnage qui parle. Autant le road trip en lui même s'écoule dans un temps clair, autant les passages sur le passé reste difficilement retraçable à mon gout.

C'est un livre cours qui se lis en quelques heures. L'histoire en elle même ne court que sur 1 mois.

Je recommande ce livre évidemment mais pas comme le bouquin de l'année, je pense plutôt que c'est un livre à ouvrir entre deux lecture, pour se détendre.

Bonne lecture à tous.
Comment dire… je ne pensais pas que j'allais aimer a ce point ce livre
De premier abord, la couverture et le résumé m'ont attirés. Sauf que Les premières pages ne m'ont pas conquises mais la suite… un vrai coup de coeur
Une légèreté qui se lis facilement et rapidement
Une belle découverte
Ce roman mettant en scène un road trip entre meilleurs amis m'a beaucoup plu !

On vit leur histoire à travers leur périple, leurs émotions et leurs premiers émois.

On rencontre une jeune fille qui vit avec un père alcoolique depuis que sa femme est partie et dont la petite soeur est morte d'un cancer. Son meilleur ami, Robinson, est son opposé, il vit seul et prend des risques alors qu'Axi ne loupe jamais un seul cours. Néanmoins, les opposés s'attirent et ces deux-là sont inséparables alors quand Axi propose à Robinson de prendre le large, il n'hésite pas une seule seconde.

Le voyage va être rythmé par leurs différentes mésaventures mais aussi par leur amour. On pense alors les suivre dans leur petite escapade mais on se rend vite compte que la réalité est tout autre...

La vérité sur leur rencontre va nous être dévoilée et on comprend pourquoi ils ont un lien si fort. Malheureusement, la réalité va les rattraper et ils vont devoir faire face chacun à leur manière.

Une très belle histoire d'amour prenant fait tu chantes avec une femme qui est très émouvante.

Je ne peux pas vous en dire plus sans vous gâcher le plaisir de cette superbe lecture.