AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,01

sur 64 notes
5
1 avis
4
0 avis
3
6 avis
2
4 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  

Trois histoires de femmes dans ce roman. Anne Fitzgerald en est le personnage principal, ancienne nonne reconvertie en détective privée, engagée par l'Eglise catholique afin d'enquêter sur les mystérieux cas de deux jeunes vierges enceintes. Leurs grossesses suscitent de vives inquiétudes suite à une partie de la révélation restée secrète, faite par la Vierge Marie à Fatima en 1917. Pendant ce temps le monde semble se déliter sous les épidémies et les catastrophes naturelles, faisant craindre l'Apocalypse.
On aurait plu craindre que ce ne soit qu'une histoire de plus sur l'Immaculée conception saupoudrée de rebondissements et passée à la moulinette par le talentueux James Patterson. Non il y a plus que le typique thriller à suspense, il y a de nombreuses touches de paranormal, des phénomènes miraculeux ou carrément infernaux bref c'était assez surprenant de trouver tous ces éléments dans ce thriller mystique. Cela m'a fait penser à Rosemary's baby de Ira Levin ou encore Damien la malédiction de Joseph Howard.
Pourtant je me suis laissé porter par l'histoire et c'était bien agréable et puis il y a la marque de fabrique de l'auteur, le twist final ! Vous savez cette révélation explosive que vous n'avez pas vu venir. Bon je dois dire que personnellement je l'avais subodorée mais en avoir la confirmation était tout aussi prenant. le dernier chapitre restant pour moi une façon réellement instructive de savoir comment un auteur arrive à boucler l'affaire dans ce genre de roman. Une écriture bien huilée, dynamique à souhait parfait pour passer un bon moment de lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          60
L'intrigue est sympa si on ne gratte pas trop les éléments incongrus du récit (comme la non-sacralité d'une église ) Soyons clair, après la lecture de Lumen de Robin Wasserman, j'ai trouvé que le récit partait moins en sucette, dans l'invraisemblable.
Les personnages sont bien travaillés et le contraste entre les milieux sociaux assez visibles (Kathleen, la fille aisée vs Colleen, la fille pauvre). Par contre, encore un roman où l'élu serait issu des USA ... Avec la quantité de super héros chez eux, je me demande comment ils font pour avoir un taux de criminalité si élevé ... Mais bon, on ne va pas chipoté ( (bon un peu quand même )
Je trouve que le récit manque de substance vers la fin où nous n'avons aucune information sur le devenir des demoiselles... On a une fin assez vite expédiée ... dommage

Par contre, la fin avec la découverte de qui sont les bébés m'a beaucoup fait rire :D
Je vous explique, en un roman, nous avons 2 cas sociaux et médicaux avec 1 cas divin et 3 espèces de bébé différentes Ne lisez pas ce qui suit si vous n'avez pas terminé le livre !!!
Les deux cas sociaux et médicaux :
- Colleen, irlandaise, 14 ans orpheline de père, mère handicapée... enceinte, MAIS ... à l'origine elle est née hermaphrodite sous le nom de Colin et ne possède plus d'ovaire (enlevé lors d'une opération) => bébé démoniaque à la sortie (tu m'étonnes ... )
- Kathleen, américaine, 16 ans, issue de famille aisée ... enceinte, MAIS ... excellent exemple des cours d'éducation sexuelle... pas besoin de coucher pour tomber enceinte mesdemoiselles ... ces messieurs ont dans leur jus des petits guerriers capables de traverser des barrières naturelles infranchissables => bébé humain à la sortie
Le cas divin :
- Annie, 28 ans, ancienne bonne soeur.... enceinte => bébé divin à la sortie avec une mère sachant manier le révolver Cela promet
Commenter  J’apprécie          40
Un bon thriller ésotérique, quoi que d'aucuns en disent... ça a un petit goût de déjà vu quand on aime ce genre de thriller, il n'empêche que le suspens n'est pas si mal mené. En aucun cas ça ne mérite l'adjectif "nul"...
Commenter  J’apprécie          40
L'un des premiers romans policiers moderne que je lis, je n'ai pas été "emporté" pas comme dans "Qumran" d'Eliette Abecassis.
C'est une histoire qui se lit facilement, peut-être lorsque nous n'avons plus rien à lire, ou ne pas se prendre la tête, lecture simple, qui ne m'a pas laissé de souvenir.
Une histoire qui me fait penser un peu à un téléfilm avec une religieuse et un prof qui enquêtent sur des meurtres, et qui concerne une secte, la fin des temps, l'antéchrist.. Je ne me souviens plus du titre.
Une histoire qui ne m'a pas laissé de saveur particulière, je suis resté sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          30
Aux Etats-Unis, Kathleen, jeune adolescente, se rend dans un centre d'avortement pour demander l'aide d'une obstétricienne. A son arrivée, celle-ci s'est pendue. Pour elle, tout semble tourner mal : cette jeune fille issue d'une famille aisée, est enceinte. le seul souci c'est qu'elle est vierge!!

En Irlande, Colleen, adolescente de 14 ans, très croyante, vivant seule avec sa mère handicapée dans une grande pauvreté est dans la même situation.

2 jeunes filles, 2 vierges... le Vatican s'intéresse très vite à ces phénomènes. Les faits ont été vérifiés et avérés, les deux jeunes femmes n'ont jamais eu de rapports. Pendant ce temps, dans le monde, de nombreuses tragédies surviennent, des épidémies anormales, des maladies qui n'avaient plus cours.

Tout cela semble répondre à une prophétie selon laquelle l'une des vierges porterait le fils de Dieu et l'autre celui de Satan. Afin de découvrir la vérité et de veiller sur les jeunes femmes, le Père Rosetti est dépêché par le Pape pour s'occuper de cette affaire et Anne, ancienne nonne devenue détective doit veiller sur Kathleen et comprendre ce qui se passe....

J'ai eu un sentiment très mitigé sur ce roman. Des vierges enceintes, déjà il a fallu que je me mette en situation... James Patterson écrit d'une plume fluide, il tient le lecteur en haleine. Son style est irréprochable. Les chapitres sont très courts mais cela ne m'a pas gênée, permettant ainsi de passer d"une situation à une autre aisément. Les personnages, les lieux sont tous décrits avec précision.

En revanche, on parle beaucoup de Kathleen tout au long du livre au détriment de la seconde jeune fille, parti pris? On a du coup l'impression qu'elle perd de son intérêt. J'ai beaucoup de mal avec ces forces du mal qui reviennent en permanence menaçant les personnes de leurs voix, de leurs présences, le combat du prêtre contre le démon, c'est d'ailleurs la folie du Père Rosetti qui me semble "ternir" la fin du récit ... Au fur et à mesure de l'histoire, les choses se précipitent et l'histoire s'emmêle aussi.

La fin du roman est quand à elle à mon sens inachevée : que deviennent nos deux jeunes ados? Et sans spoiler, la fin appelle-t-elle une suite? Ce roman serait presque plus intéressant en film avec les effets spéciaux adéquats.

En conclusion

Un roman qui se lit plutôt bien grâce à l'écriture fluide de l'auteur mais qui manque de substance. La fin a un goût d'inachevé.
Lien : http://auroredesbullesetdesc..
Commenter  J’apprécie          10
Kathleen comptait sur le Docteur Higgins pour apporter une explication à une grossesse inexplicable... Sauf que voilà, le rendez-vous avec le gynécologue va tourner court ! L'obstétricienne est retrouvée pendue dans son cabinet... Pour Kathleen, jeune fille de bonne famille de Boston n'ayant jamais eu de rapport charnelle, tout ne sera plus comme avant... Dans le même temps, Colleen, en Irlande, signale une grossesse similaire. Les autorités médicales vont vite vérifier si les jeunes femmes sont réellement vierges.



Dans le monde, les fléaux s'abattent sur les populations, faisant des milliers de victimes. Les prophètes annoncent l'arrivée de l'Antéchrist.



Le Vatican ne tardera pas à faire le rapprochement entre ces évènements. Si il a été prédit que l'une porterait le fils de Dieu, l'autre porterait celui de Satan. Il est temps de révéler de lourds secrets et de missionner un expert en faits miraculeux et une ancienne nonne titulaire du port d'arme.



L'église fera appel à Anne, une ancienne religieuse qui est devenue détective privé, du père Justin O'Connell qui est amoureux de cette dernière et le père Rosetti qui est l'enquêteur officiel du Vatican... le salut du monde se trouve entre les mains de ces deux jeunes femmes vierges. le compte à rebours a déjà commencé, le temps nous est compté... Leur mission est simple, il faut déterminer laquelle des deux jeunes filles porte l'enfant divin... Sauf que les forces obscures opèrent dans l'ombre et n'ont pas l'intention de laisser qui que ce soit troubler leur plan.



Je trouve que ce roman de James Patterson n'est pas le meilleur qu'il ait écrit ! En effet, je trouve qu'il manquait de profondeur et de substance, notamment sur la fin où nous n'avons aucune information sur le devenir des jeunes filles. J'ai trouvé la fin bâclé et c'est vraiment dommage.



Malgré tout, on reconnaît bien la plume de l'auteur, fluide, addictive mais il a manqué un peu de profondeur. Je verrai bien une adaptation cinématographique de ce livre, j'avais plus l'impression de lire un scénario de film hollywoodien qu'un thriller.



En bref, c'est un thriller sans prétention qui se laisse lire sans problème mais qui ne restera pas en mémoire malheureusement...
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (243) Voir plus



Quiz Voir plus

La sixième, la pire année de ma vie.

Qùi est le personnage principal

Tom Katchadorien
Rafael Katchadorian
Rafe Katchadorian

4 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : James PattersonCréer un quiz sur ce livre

{* *}