Mon Avis :

Whit et Wisty sont frère et soeur. A cause du Nouvel Ordre, qui règne désormais, les enfants sont emprisonnés et mis à mort le jour de leur dix-huitième anniversaire. Or, un jour où ils ne s'y attendaient pas, Whit (qui a presque dix-huit ans) et sa soeur cadette sont arrachés à leurs parents pour être jetés dans un cachot, dans l'attente de leur exécution, qui a été prononcée par le Seul-L'Unique. Ils apprennent au passage qu'ils sont tous deux sorciers et n'ont le droit d'emporter qu'un seul objet avec eux : un livre pour Whit et une baguette pour sa soeur. Dans l'établissement où ils sont détenur, ils vont croiser Byron Swain, un de leurs ennemis d'école, qui a, quant à lui, rejoint les forces du Nouvel Ordre. Mais Whit et Wisty ont une des pouvoirs magiques tous plus incroyables les uns que les autres et, mis à part le fait de devoir s'évader et de tenter de retrouver leurs parents – recherchés pour haute trahison -, de grandes missions vont leur être mandatées…

Autant il y a de bonnes choses dans cet ouvrage, autant il y a du moins bon. Commençons par le positif.

Tout d'abord, les chapitres sont très courts, ce qui offre un réel dynamisme à l'intrigue et nous pousse à en lire toujours un peu plus. Nos deux protagonistes sont tous deux très sympathiques, et on a envie de savoir ce qu'ils vont devenir, comment ils vont se sortir de leurs situations. Par ailleurs, il y a des petites touches d'humour que j'ai appréciées, (Spoiler) comme le fait que notre sorcière transforme Byron en fouine. Mais Whit et Wisty peuvent aussi être réellement émouvants, surtout lorsqu'ils sont à la recherche de leurs parents. de plus, j'ai beaucoup aimé le fait que Whit, dont la petite amie Célia semble avoir été assassinée par le Nouvel Ordre, parvienne à rentrer en contact avec celle-ci. C'est romantique ! Et puis, ils vont se rebeller contre le pouvoir en place, et j'ai beaucoup aimé ça.

Cependant, je me demande encore ce qui a pris aux écrivains de donner de tels noms aux personnages principaux. La narration alterne entre le point de vue de Whit et celui de Wisty. le narrateur est tantôt l'un, tantôt l'autre. Et pendant un bon tiers du roman, je me suis perdue en me disant : mince, je pensais que c'était le frère qui nous contait les évènements, mais en fait non… Ça a été un point négatif pour moi. En outre, j'ai trouvé tout ça trop facile. A peine un problème apparaît-il qu'il est immédiatement résolu. (Spoiler) C'est ainsi que lorsque Wisty ne parvient pas à pénétrer dans un lieu, elle qui ignorait être une sorcière il y a peu, parvient à se transformer en souris… Mouais, c'est un peu gros tout ça !

En fait, je suis sincèrement persuadée que cet ouvrage avait un réel potentiel, car les premières pages m'avaient parues réellement originales et je pense que l'effet de surprise aurait pu être davantage travaillé. Dommage que les auteurs ne se soient pas plus étendus sur ce régime totalitaire. J'ai donc finalement été déçue par la manière dont le récit a été exploité. Je ressors donc avec un avis très mitigé sur ce premier tome, et j'ignore si je me plongerais dans la suite ou non.

Lien : http://decouverteslivresques..
Je ne sais plus la raison pour laquelle j'avais voulu acheter ce livre toujours est-il que depuis plusieurs mois Witch & Wizard prenait la poussière... J'ai donc décidé de le lire mais la lecture ne s'est malheureusement pas soldée par une agréable découverte...

Wisteria et Whitford Algood sont frère et soeur et ont respectivement 15 et 17 ans.
Un soir, les membres du Nouvel Ordre sont venus les chercher chez eux, les accusant d'être des sorciers. Les jeunes gens n'y comprennent rien, des sorciers eux ?
Ils ont beau protester, cela n'y change rien. Ils sont emmenés de force dans les prisons du Nouvel Ordre. Et peu à peu, ils se découvrent chacun des pouvoirs magiques. le Nouvel ordre dirait-il vrai ? Sont-ils de vrais sorciers ? Mais ils n'ont pas le temps de se poser de questions, dans quelques jours ils seront assassinés, Whit et Wisty vont alors tout faire pour sortir de cette prison. Mais les jeunes frères et soeurs ne seront pas au bout de leur surprise..

Les personnages ne sont pas désagréables mais Witch & Wizard étant un livre jeunesse, Whit et Wisty ne possèdent pas beaucoup de profondeur. Ils ont de l'humour et un peu de caractère mais cela reste léger. Les deux se ressemblent beaucoup si bien que parfois, quand les chapitres s'alternaient du point du vue de l'un à l'autre, je me perdais et ne savais pas qui parlait. Heureusement qu'à chaque chapitre leur nom était écrit pour savoir qui narrait l'histoire !
Mis à part cela les deux jeunes gens sont bien sympathiques et plutôt agréables à suivre.

Ce qui est moins agréable en revanche, c'est l'univers. Je ne me suis pas du tout laissée emporter par ce monde de sorcier. D'une part parce que le cadre spatial n'est pas très bien défini et d'autre part parce que tout se résolvait trop facilement dans cet univers. Surtout aux niveaux des pouvoirs des jeunes sorciers qui leur arrivent pile au bon moment, c'est vraiment pas crédible du tout ! Les protagonistes ne se sont jamais entraînés avec leurs pouvoirs magiques et viennent seulement d'en prendre conscience et pourtant, il leur suffit d'un minimum de volonté et de colère et hop du feu apparaît, et hop quelqu'un se change en fouine, et hop on se vieillit de quelques années et hop et hop...

A cause de la trop grande rapidité de certains passages, les émotions sont peu au rendez-vous, étant très vite survolées. Dans ce livre on parle de torture, d'enlèvement, d'exécution... On devrait alors avoir une atmosphère lourde et sombre, ressentir de la terreur chez nos personnages ou bien même de la peur chez nous. Mais non, rien. Tout est très léger et reste abstrait.

L'écriture est fluide et sans accroche, aucun problème là-dessus. Les chapitres sont très courts et donnent un rythme effréné au roman. J'ai bien apprécié ce côté de là de l'ouvrage.

Pour conclure, je pourrais dire que je n'ai été, ni subjuguée, ni révulsée. le livre se lit, je n'ai pas songé à l'arrêter mais son contenu ne m'a vraiment pas séduite. Les dénouements des actions trop rapides, simplistes et évidents et le trop peu de crédibilité m'ont déçue.

Lien : http://fadaofbooks.eklablog...