La Saga d'Atlas & Axis tome 2 sur 4
Ankama Editions (14/02/2013)
3.4/5   15 notes
Après leur vendetta contre les Vikiens du grand Nord, nos deux héros s’en retournent dans leur contrée, mais que leur reste-t-il ? Ni village, ni amis, ni famille…
Ils trouvent alors refuge au bar de la Tour, auprès de l’ourse Miel, sa tenancière. Mais leur repos est de courte durée car le soir venu, le bar est agité par les débats houleux de deux savants, qui ne cessent de se japper dessus au sujet de l’origine du chien. Laquelle de leur théorie croire ? >Voir plus
Que lire après La Saga d'Atlas & Axis, tome 2 Voir plus
Saviez-vous que l'Atlas et l'axis sont les deux premières cervicales qui s'emboitent l'une et l'autre afin de former le craniocervicum. Je sens déjà que je vous intrigue ; vous vous en foutez c'est ça ? Mais pas d'inquiétude, le Dr Freud ne vas pas vous parler d'un traité médical vu que de toute manière ce n'est pas son rayon et non, on ne va pas parler d'os … quoique… si en fait ,vu que l'os à ronger du jour est une bd de Pau édité chez Ankama.

L'histoire se passe dans le monde de Kanina, un monde presque identique au nôtre à l'exception que c'est la race canine qui domine la terre et que nous sommes en plus à l'époque des vikings. Les chiens sont devenus intelligents, ils parlent, ils boivent, ruminent et surtout adorent les os. Tout va commencer dans un des villages longeant la côte qui va être attaqué et pillé par une terrible horde de Vikiens ; deux jeunes chiens portant le nom d'Atlas et Axis, seuls survivants, vont joindre leurs efforts afin de retrouver cette étrange tribu qui les ont attaqués et se venger.

Atlas, le jeune lévrier Afghan et Axis le fougueux terrier, vont n'avoir pour seul indice qu'un énorme étron encore fumant et une attache de vêtement à la forme étrange. Seuls et isolés, ils vont partir dans une longue quête ou, parfois, leur instinct animal va bien leur jouer des tours.

On a donc ici dans ce premier tome une histoire dans la grande tradition des histoires de cape et d'épée avec une grosse once de violence viking, concoctée par l'auteur Pau. Graphiquement, on se retrouve dans une esthétique très cartoonie et sublimée par des paysages grandioses ce qui nous plonge dans des pages très belles ; le tout peuplé d'animaux anthropomorphes et saupoudrés d'humour chien ; on s'amuse à les voir courir comme des fous derrière des moutons explosifs, méditants, déprimés, les poils aux vents ou copuler comme … des lapins. Une narration au ton très simple qui sert l'histoire pour nous donner un très bon roman graphique.

Quant à l'histoire, avouons-le elle n'est pas franchement originale puisque c'est une quête de vengeance et que la trame est finalement assez linéaire, l'intérêt se trouve surtout dans l'interprétation animalière qui est rafraichissante et cette inversion des rôles. Mise-en-garde tout de même car le dessin est trompeur, ce n'est pas pour le jeune public car certaines scènes sont bien gores et sanglantes.

Le tout est actuellement édité en deux volumes, le troisième étant en cours de préparation et chacun est une histoire complète, , très lisible et accessible ; si vous accrochez au concept du premier, le deuxième aura votre « pau » (oui je suis comique aujourd'hui).

Un premier tome donc des plus réussi et qui se permet d'avoir du chien (merci merci, j'ai gardé cette vanne pour la fin) et par conséquent une lecture à ne pas manquer ;

Et voilà, et pour finir un dernier commentaire de mon chien Junior sur cette bd ?

- « waf waf waf , grrrrrrrrrrrrr, waf waf »

Bonne bourre à tous.
Lien : http://lacasebd.overblog.com..
A peine arrivé au bar de la tour, Atlas et Axis reprennent le chemin de l'aventure. Il n'est pas question de vengeance, mais d'évolution puisque nos deux héros doivent prouver la théorie d'un savant. Si en chemin, ils trouvent un indice sur la légende de Khimera, tant mieux...

La bande dessinée espagnole se porte bien. Si on peut citer Teresa Valero ou Juanjo Guarnido, il ne faudrait pas oublier Pau. Comme son illustre aîné, il fait de ses héros des animaux anthropomorphes. La ressemblance s'arrête là puisque Pau travaille un univers de fantasy semi-réaliste, avec un soupçon d'humour. Les personnages raisonnent, agissent comme des humains dans la plupart des cas. Il arrive que l'instinct reprenne le dessus (la chasse, le repos), voire qu'un mouton explose. Oui, vous avez bien lu. Sur Pangea (l'univers d'Atlas et Axis), les moutons explosent en mourant.
C'est dans ce monde particulier qu'Atlas et Axis parcourent leur monde à la recherche de la preuve d'une théorie de l'évolution. Une odyssée qui leur fera croiser le chemin de dinosaures, de moutons, mais surtout d'autres cultures. Rencontres, partages et mélanges des cultures sont au centre de l'album.
Si l'univers est fantaisi(st)e, le travail graphique de l'auteur le sublime. Un trait rond, des personnages proches des "cartoons", sans oublier le détail qui va faire toute l'importance du personnage. Quant aux paysages, ils sont superbes ! A la lecture de ce tome 2 d'Atlas et Axis, vous serez complètement dépaysés.

Dans la lignée du premier tome, cette suite est une véritable réussite. Les grands comme les petits peuvent la parcourir. Esthétique, profondeur des personnages et de l'histoire, action et humour... Rien ne manque. Un tome 3 est à venir, on est impatient !

LA SAGA D'ATLAS ET AXIS T2
AUTEUR : PAU
COLLECTION : ETINCELLE
EDITION : ANKAMA
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Un pour tous et tous pour un.

Ce qui est de bien avec les masses critiques, c'est que si l'Editeur est un p'tit malin, il ne va pas proposer le dernier titre sorti mais le tome un. Aussi le joyeux mouton-gagnant, s'il a aimé son tome, ira chercher les suivants.
Ainsi donc commença ma quête de lecture de la saga d'Atlas et d'Axis, je voulais en connaître la suite. Tome deux donc riche en évènements (quand ils ne partent pas à l'aventure, l'aventure va chercher ces deux cabots là).
Et si les dessins sont aussi superbes je ne l'ai pas trouvé aussi fignolé que le premier tomes : cases plus sobres, déroulement de l'histoire classique. A moins que l'effet de surprise du premier tome canin ne soit tout simplement plus là pour la suite. (Mais suite à cette pensée j'ai relu le tome premier, et non, je le trouve toujours autant fignolé).
Pas de quoi chercher un os cependant, je m'en vais joyeusement ouvrir le livre d'après, ouah !
Suis tombé sur cette bd, par hasard. J'ai beaucoup aimé. C'est plein de références à notre histoire.

Les dialogues sont recherchés. Les dessins sont beaux. Bonne lecture.
Atlas et Axis sont deux guerriers dont le village est ravagé par des vikings et qui vont partir à la recherche de survivants enlevés. Quelle est la particularité de ce pitch somme toute assez classique me demanderez-vous ? Tous les protagonistes de l'histoire sont des animaux, nos deux héros étant des chiens. Une série fantasy animalière donc, au style graphique très réussi quoiqu' un peu enfantin (mais au vu de certaines scènes on ne peut pas dire que ce soit destiné vraiment à un public trop jeune...j'ai du faire quelques "ellipses" en le lisant à ma fille) un peu dans l'esprit du Bone de Jeff Smith, moins inspiré cela dit. Agréable à lire. Et pour l'ambiance musicale, c'est à écouter par là: http://bobd.over-blog.com/
Lien : http://bobd.over-blog.com/

critiques presse (4)
BDGest
22 mars 2013
Toujours aussi fringants, nos deux compères n'ont pas perdu la sympathie et la fraîcheur de leur première apparition. Vivement la suite de leurs aventures et la découverte de la terre mystérieuse d'Escapula.
ActuaBD
22 mars 2013
Bouleversements d’idée reçues et rencontres de tous poils dans la suite de cette merveilleuse saga canine, nous emmenant cette fois à la recherche des origines des chiens.
BulledEncre
15 mars 2013
Dans cette nouvelle aventure, qui est une continuité de la précédente, l’auteur fait parcourir à Atlas et Axis encore bon nombre de kilomètres afin qu’ils trouvent des réponses sur leurs origines, tout en préparant le terrain pour un troisième tome qui s’annonce d’ores et déjà mouvementé. Une aventure canine qui a de la gueule.
Sceneario
25 février 2013
Ce deuxième tome conserve la verve imaginaire et généreuse de la première heure et nous réintroduit, de fait, dans un microcosme toujours aussi dépeuplé d'hommes
Regardez les girafes à l'antiquité. Elles n'avaient pas le cou aussi long. Arriva un moment où il commença à y avoir plus de girafes que de nourriture. Il n'y en avait plus assez Pour toutes. Alors certaines ont commencé à mourir de faim. Lesquelles ? Celles qui avaient les cous les plus courts, car elles n'avaient pas accès aux branches où il restait encore à manger.

Les mieux adaptées survivaient et avaient des enfants qui leur ressemblaient, avec de longs cous. Ainsi commencèrent à apparaître des girafes avec des cous de plus en plus long. P 15
Mon grand père avait vécu une guerre, et il disait qu'il n'y avait rien de pire. La haine reste ancrée pour des générations.
La mort rôde autour de toi tout le temps. Survivre n' y est qu une question de chance...
Et si tu en reviens, les horreurs qu on y voit te poursuivrent sous forme de cauchemars jusqu'à ton dernier souffle
C'est très important pour nous de respecter les animaux, et de nous occuper d eux comme si ils étaient des nôtres. P 37
Les animaux changent pour s'adapter aux conditions de vie du lieu où ils habitent p14
Ils sont étranges, les chiens de l'ouest, ils ne connaissent même pas le respect envers les animaux !

Peut être que chez eux, la culture n'est pas aussi avancée, ce doit être un peuple primitif. P38