Un roman fascinant et addictif ré-explorant la tragédie des Romanov et ses mystères…

D'une part, nous suivons Dimitri en 1914, officier de cavalerie en Russie, qui tombe amoureux de la grande duchesse Romanov, Tatiana. D'autre part, nous suivons Kitty qui, en 2016, va à la rencontre de ses origines dans le chalet de son arrière-grand-père, après avoir découvert que son mari la trompait.

Ce double récit m'a véritablement fascinée du début à la fin. Tiré de faits réels, ce roman expose sa propre version des secrets entourant les Romanov. Je me suis totalement faite happée par le récit dès les premières pages.

J'ai à la fois adoré les personnages principaux et secondaires. Ils sont globalement bien développés et on s'y attache vraiment. Ils passent tous par de sacrés événements de vie qui ne peuvent vraiment pas nous laisser indifférent. Ils sont vraiment tous intéressants.

L'histoire est pleine de mystères et donc de révélations ! J'ai adoré le fait de suivre la première guerre mondiale au niveau de la Russie car c'est vraiment quelque chose que je n'avais jamais eu l'occasion de découvrir en dehors des bancs d'école. C'était vraiment fascinant de suivre ce récit qui se déroule durant un pan des plus importants de l'Histoire !

Enfin, j'ai été assez surprise par le dénouement ! Durant ma lecture, je suis passée par un panel d'émotions assez important. En effet, on passe de la surprise à l'espoir en passant par l'horreur inévitable dans un récit se déroulant durant une guerre…

Gill Paul nous offre ici un roman fascinant et surprenant sur sa propre idée des mystères entourant la famille Romanov. Des jours et des vies est un sublime récit dans lequel une femme va résoudre les différentes problématiques de sa vie en s'inspirant de l'histoire mémorable de ses ancêtres. Un récit à découvrir d'urgence !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Un livre agréable et j'ai beaucoup aimé découvrir un peu l'histoire de la famille impériale russe, les Romanov, et leur triste sort. Par contre, je dois avouer que je me suis ennuyée. C'était beaucoup trop romancé à mon goût. Mais c'était quand même et j'ai apprécié.

J'ai lu Des jours et des vies avec une certaine appréhension des évènements retranscrit dans ce roman. Roman historique, qui nous plonge en plein coeur des évènements de la révolution russe et surtout du destin tragique des Romanov.

Le début de cette histoire est plutôt lente, le décor se plante petit à petit en nous présentant les principaux protagonistes. Histoire à double temporalité, nous y suivons tour à tour l'histoire de Kitty et celle de son arrière grand père Dimitri plus connu sous le nom de Malama.

Je ne connaissais pas bien l'histoire des Romanov et ce roman m'a permis d'en savoir davantage même si tout n'est pas vraiment exact à 100 % lorsqu'on fait des recherches. Cela reste malgré tout un roman très intéressant. Un récit construit sur deux époques entre 1914 et nos jours en alternant à chaque chapitre. Une belle histoire d'amour sur fond historique. Très sympa!
Histoire de 2 familles, la famille impériale russe a travers Tatiana et l'histoire de Dimitri, son grand amour
Trompée par son mari kitty va se réfugier dans le chalet qu'elle a héritée de son arrière grand-père aux États-Unis. Et là peu à peu elle découvre l'histoire de la vie de Dimitri et de cet amour infiniment fort entre Dimitri et Tatiana. l'auteur relate bien la révolution russe et toute l'histoire des Romanov .
J'ai vraiment beaucoup aimé.
Roman à double temporalité, ce récit donne tour à tour la parole à Kitty dans la partie contemporaine et à Dimitri dans celle au passé.

Kitty, sous le choc de la découverte de la liaison de son mari, fuit Londres pour se réfugier dans le chalet de son ancêtre dont elle vient d'hériter, trente ans après sa mort. Elle ignore tout de cet arrière-grand-père avec qui sa famille avait coupé les ponts et va se découvrir bien des points communs avec lui et notamment son goût pour l'écriture et la littérature.

Je suis souvent déçue par ces parties au présent que je trouve moins intéressantes et qui m'ennuient parfois, ce ne fut pas le cas ici. Ce récit, à la fois d'enquête sur Dimitri et d'introspection sur la vie de Kitty est agréable à suivre de bout en bout.

Mais je dois avouer que la partie dans la Russie tsariste aux côtés de la famille impériale m'a littéralement passionnée. Il ne fait aucun doute que Gill Paul s'est très bien documentée sur cette période et son travail d'enquête pour coller au plus près de la réalité s'en ressent à la lecture.

Elle s'est d'ailleurs appuyé sur des faits réels car il semblerait que la love story entre Dimitri et Tatiana ait réellement eu lieu. Ils se sont bel et ben rencontrés pendant la guerre, les correspondances en font état et l'autrice part de ce postulat pour bâtir son intrigue et sa romance.

Le reste n'est bien sûr que pure fiction mais reste vraisemblable et, pour une fois, c'est Tatiana et non Anastasia qui tient la vedette et que l'on tente de sauver et franchement cela fait du bien. Il y a bien quelques petites choses qui m'ont chiffonnée et des développements qui arrivent trop tardivement pour me satisfaire totalement mais je n'ai pas boudé mon plaisir pendant 500 pages, et c'est bien là le principal.

Tatiana va-t-elle échapper à son destin ? Kitty est-elle la lointaine descendante du dernier tsar de toutes les Russies ? Il vous faudra lire Des jours et des vies pour le savoir.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Très bonne lecture !
Une jolie surprise.
Ce livre traînait depuis au moins 2 ans dans ma pile à lire.
Je me suis décidée à le sortir et je n'ai pas regretté.
Oscillant entre passé et présent, j'ai été conquise par ce récit. Je craignais que ce ne doit un peu mièvre mais pas du tout.
J'ai adoré le recit au passé qui nous plonge à la fin de la première guerre mondiale. Nous suivons al famille des derniers Tsars de Russie, les Romanov. On suit plus précisément Tatiana, qui tombe amoureuse d'un soldat qu'elle soigne à l'hôpital, Dimitri. Entraînés dans leur histoire d'amour contrariée, les derniers mois de vie de la dynastie des Romanov se déroulent au fil des pages.
L'histoire au présent, c'est elle de Kitty, qui vient d'hériter d'un chalet au bord d'un lac et qui y découvre un pendentif de Fabergé. Intriguée, elle va remonter le fil de son histoire de celle de sa famille.
L'ecriture est fluide mais simple, ce qui nous donne un roman très agréable à lire.
Il y a un coté addictif au récit car on veut savoir ce que devient Tatiana et comment Dimitri va se reconstruire après la guerre.
J'ai moins adhéré au récit au présent, plus convenu et prévisible. Mais ce fût une très belle lecture, je regrette d'avoir attendu aussi longtemps pour lire ce livre.
Si vous aimez les récits historiques et les histoires d'amour je vous conseille ce récit.

Celles et ceux qui aiment l'histoire de la Russie et plus particulièrement le mystère planant depuis plusieurs années sur la tragédie des Romanov vont aimer ce livre. A travers Kitty, qui hérite de son arrière-grand-père Dimitri, nous allons vivre l'histoire de ce dernier avec la famille Romanov et plus particulièrement une des grandes duchesse, Tatiana, au coeur de la révolution Russe. Une fiction historique merveilleusement contée, un livre qui ne se quitte plus jusqu'à la dernière page, un vrai plaisir.
Gill Paul est écossaise et auteure de titres de fiction et de non-fiction. Elle est spécialisée en histoire contemporaine. Ses personnages prennent vie dans la Russie révolutionnaire, à bord du Titanic, dans la Rome des années 1960… Traduits dans de nombreux pays, ses romans font le bonheur des fans de Lucinda Riley, de Kate Morton et de tous ceux qui aiment les grandes sagas mêlant passé et présent. Des jours et des vies, qui nous emporte à la rencontre des derniers Romanov, a déjà conquis plus de 500 000 lecteurs.
Entre mystères et révélations, le roman de Gill Paul est construit à la manière d'une enquête historique et se lit presque comme un roman policier. Entrelaçant habilement la petite et la grande Histoire, l'auteure, fascinée par la famille Romanov et leur destin tragique, s'est inspirée d'anecdotes et de faits réels pour livrer sa propre version de l'histoire d'amour entre la Grande-Duchesse Tatiana et l'officier de la garde impériale Dimitri Malama.
Romantique à souhait, ce roman fait revivre avec une intensité remarquable les moments clés qui ont ponctué la légende des Romanov. On ne lâche pas une minute cette bouleversante histoire d'amour qui est aussi celle, sordide et tragique, d'un régicide annoncé. Gill Paul y rappelle, de manière succincte mais efficace, les événements qui ont précipité la fin de la monarchie et marqué la fin du règne de Nicolas II : les premiers soulèvements révolutionnaires de 1905, les grands bouleversements de 1917, la naissance du bolchévisme et du communisme, tout y est très bien expliqué, de sorte que le lecteur, même profane, s'y retrouve sans aucun mal.
Après plus de quatre-vingt-dix ans de théories, d'hypothèses et de controverses imposés par la Révolution, la guerre civile puis la dictature, l'auteure fouille le passé pour tenter de reconstituer l'histoire des Romanov et éclaircir les nombreux points, demeurés obscurs, de cette tragédie russe. Elle dépeint la personnalité des souverains, tout en soulignant le côté extraordinaire de leurs destins, où le faste, la grandeur et la démesure côtoient systématiquement la tragédie. Quelle famille, quelle destinée, quelle nation aussi ! L'histoire de cet empire continuellement tourmenté est tout simplement passionnante !
Sous sa plume, la grande Histoire n'exclut pas l'anecdote, ni l'érudition le plaisir du conteur et c'est ce qui fait tout le succès de ce roman palpitant et audacieux.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Un roman, deux époques et un fil conducteur qui les relie. En 2016, Kitty découvre que son mari est infidèle. Sur un coup de tête, elle décide d'aller de Londres aux Etats-Unis dans le chalet de son arrière-grand-père dont elle vient d'hériter. Ce voyage va la mener elle et le lecteur dans le passé, à partir de 1914, lors de la révolution Russe. Dimitri, l'arrière-grand-père de Kitty, officier dans la cavalerie, va tomber follement amoureux de la grande-duchesse Tatiana et c'est réciproque. Dans un contexte politique trouble, arriveront-ils à vivre pleinement leur histoire?

Le début de ma lecture fut fastidieux et j'ai eu du mal à m'immerger dans ma lecture. Une fois les premiers chapitres passés et l'arrivée de certains rebondissements m'ont permis de me plonger dans cette fascinante histoire d'amour qui rime avec souffrance. Gill Paul arrive à tisser, avec finesse, une toile historique qui se dévoile petit à petit, au fur et à mesure que Kitty progresse dans ses recherches sur son arrière-grand-père. J'ai autant aimer suivre le quotidien plein de questionnement de Kitty que le passé incertain et plein de dangers de Dimitri. Je dois même avouer que c'est la première fois que je m'attache autant à un personnage masculin.

Dimitri m'a touchée en plein coeur, il m'a émue et impressionnée avec son amour sans failles pour Tatiana. C'est un homme qui est prêt à tout par amour et cela donne une aventure intense sur fond de guerre, de rébellion et de trahisons. J'avais le coeur serré en lisant son histoire. Kitty quand à elle, j'ai ressenti plein de tendresse envers elle. Ce n'est pas facile de constater que l'homme qu'elle aime lui mentait. Sa vie s'effondre l'espace d'une seconde et sa quête pour reconstituer le passé de son arrière-grand-père lui permet de reconstruire elle-même et de remettre en question toute sa vie.

Des jours et des vies entre passé et présent nous plonge dans le présent d'une femme qui a besoin de se reconstruire après l'infidélité de son mari et qui découvre ainsi un passé familial insoupçonné plein de secrets, de mystères et abritant surtout une histoire d'amour contrariée par les remous de la révolution russe. L'histoire avec un grand h rencontre la belle plume de Gill Paul qui nous offre une fiction pleine d'émotions. J'ai adoré cette lecture!
Lien : https://lesinstantsvolesalav..