AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782732426020
145 pages
Editions de la Martinière (03/10/2000)
2.67/5   3 notes
Résumé :
Masaccio, Alberti, Domenico Veneziano : il serait limitatif de réduire l'éducation artistique de Piero à ces trois seuls noms. Florence est à la fois un musée et un laboratoire, de Giotto à Fra Angelico, et les trois noms que nous venons de citer représentent plutôt, si nous admettons le côté arbitraire de toute simplification, mise en route vers l'originalité absolue. Au delà des emprunts, des imitations et des exemples, on apprend exclusivement ce que l'on sait dé... >Voir plus
Que lire après Piero della FrancescaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Étonnamment assez déçue par ce tome d'Artpoche qui m'avait assez bien convaincue avec Goya.
L'ensemble m'a semblé moins bien construit et plus flou dans les explications. Entre les changements brutaux de peintres qui se font en plein milieu du texte avant de repasser à l'artiste quand on en parle, il faut être sacrément accroché pour suivre.
Pour les contextes historiques, pas mal de choses, importantes selon moi, on été évincées comme par exemple tous les conflits et jeux de pouvoir entre les grandes familles italiennes qui ont pourtant pas mal influencé sur le développement de l'art en Italie.
Les textes sont souvent capillotracté pour rien avec un vocabulaire technique et des tournures de phrase trop souvent alambiquées. J'ai d'ailleurs souvent eu l'impression que ce livre était uniquement réservé à des personnes du milieu.
Niveau image, je suis également mitigée entre la qualité qui est là sans non plus être au top et le choix d'images qui ne sont parfois même pas les oeuvres citées dans le texte (alors que les citées n'y figurent pas sur cette même page!).
Cette lecture fut donc un assez gros regret à cause de tous ces points et c'est pour ça que je ne le garderai certainement pas.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La recherche des lois mathématiques permettant d'obtenir sur la surface d'un tableau des effets de profondeur à trois dimensions, a passionné de nombreux artistes de la première Renaissance. Le raffinement atteint en Italie dans la technique de la perspective comme dans l'harmonie des proportions, a attiré dans la péninsule les artistes étrangers qui, comme Dürer, étaient plus sensibles à un système rationnel des règles picturales.
(page 126)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : artVoir plus

Autres livres de Tatjana Pauli (1) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1090 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}