AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 293 notes
5
24 avis
4
20 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'avais lu le 1er tome de cette trilogie : La guerre est une ruse que j'avais bien aimé mais sans plus.
J'ai eu raison de poursuivre cette trilogie avec le tome 2 que j'ai préféré. J'ai trouvé ce récit prenant et addictif.
Le personnage récurrent de cette trilogie Tedj Benlazar est rentré d'Algérie, il est maintenant en ex-Yougoslavie. Ce roman se situe dans les années 1996 à 2001, la guerre dans ce pays a laissé beaucoup de traces et devient un terreau pour le développement d'un islamisme radical.
D'un autre côté, dans le nord de la France, a lieu une série de braquage à main armé particulièrement violent. Braquages qui pourraient servir à financer le terrorisme islamique.
On va être également être transporté dans la zone tribale qui se situe dans les hautes montagnes entre l'Afghanistan et le Pakistan, un no man's land où les camps d'entraînement des islamistes radicaux ont pu prendre place sans être inquiété.
Vous l'aurez compris, la trame de ce récit est l'islamisme radical. L'auteur s'évertue a décortiqué les rouages qui ont amené les islamistes radicaux à entrer en guerre contre l'occident, à la naissance et au développement du mouvement d'Al-Quaïda, de conduire aux pires évènements de ce siècle. le lien avec le titre du roman est assez évident.
L'auteur veut aussi dénoncer le manque de communication entre les différents services de renseignements à l'intérieur d'un même pays mais également entre pays qui ont permis à de tels drames de se produire. Ce récit est une pure fiction qui se base sur des évènements et certains personnages bien réels, ce qui accroît d'autant plus sa crédibilité et le rend d'autant plus intéressant et particulièrement prenant.

Les personnages sont multiples. L'auteur arrive a bien retranscrire leurs états d'esprit voire leurs états d'âmes. Ce qui leur donne beaucoup d'humanité, on s'attache à eux. Même si Tedj Benlazar est présent dans ce tome, ce n'est pas le personnage principal. Il laisse ce rôle à Réif Arno, journaliste à la Voix du Nord maladroit et à la dérive qui veut se faire un nom à tout prix. Mais, il va surtout se faire manipuler ... L'auteur en fait, malgré tout, un personnage attachant qui prend beaucoup d'épaisseur tout au long du récit.

J'ai vraiment passé un bon moment avec ce roman. Ce n'est pas forcément dans mes habitudes de lecture. Pourtant, j'ai trouvé ce récit très vivant, très dynamique et j'avoue m'être laissé prendre au jeu. Je lirais le 3ème tome : "La fabrique de la terreur" sans la moindre réserve.
Commenter  J’apprécie          280
Deuxième époque de la trilogie qui explique sous forme romancée la terreur islamiste contemporaine commencée avec La guerre est une ruse, en compagnie de héros fictifs, et en particulier le capitaine Tedj Benlazar, sa fille Vanessa, la commadante Laureline Fell …

Nous sommes en 1996. le lieutenant a pris du galon. A Roubaix, une équipe de deux braqueurs tire à la kalachnikov sur des policiers. Ils s'attaquent à des superettes Lidl ou Aldi, il y a des blessés. Réif Arno, journaliste à La Voix du Nord, d'origine Bosniaque, affirme qu'ils sont chargés de récolter des fonds pour importer le djihad en France, à l'instar de Khaled Kelkal neutralisé à la fin de l'épisode précédent.

Justement, Tedj Benlazar est en poste à Sarajevo pour la DGSE. Arno a fait la connaissance de Vanessa. Il va lui aussi venir en Bosnie et Tedj lui donnera un coup de main. Mais il ne sait pas où il met les pieds …

A la poursuite de ces jeunes désoeuvrés qui se convertissent à l'Islam le plus radical, du fond des grottes de Tora Bora où il attend des semaines une hypothétique interview avec un proche de Ben Laden, Arno rapporte des informations si brûlantes que personne ne souhaite les révéler : ni les services de renseignements français, ni plus tard, le FBI et la CIA qui dédaignent les ramifications de la « base » Al-Quaïda à l'aube du 11 septembre.
Le déni est contagieux. le réveil sera dramatique. La guerre de civilisation s'est transportée sur le sol américain. Elle se poursuit chez nous et en Afrique aujourd'hui : on nage en pleine actualité.

Cet ouvrage fondé sur une documentation historique précise nous permet de comprendre bien des choses dont nous n'avons, au cours des années, perçu que la partie émergée de l'iceberg. La suite est dans le tome 3.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          40
bouquin passionnant, difficile de décrocher une fois la premier page ouverte. On y retrouve notre Agent bannit de la DGSE dans un périple qui nous entraine de Roubaix à l'ex Yougoslavie. C'est aussi sombre que le premier, tordu mais riche de connaissances, on a envie de fouiller en savoir plus...
A lire
Commenter  J’apprécie          20
Suite de « la guerre est une ruse » sur le même principe: un polar construit autour d'une solide documentation. Après le Gia algérien, ce sont les réseaux afghans d'Al-Quaïda qui constituent le fil du roman. Une lecture à la fois instructive et passionnante. Je lirai avec plaisir le troisième livre de cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          150
Deuxième volet de la trilogie de Thierry Paulin sur les origines du terrorisme islamiste. La période couvre la deuxième moitié des années 1990 jusqu'à la déflagration planétaire du 11 septembre et c'est toujours aussi passionnant. Une leçon d'Histoire captivante qui nous emmène de Roubaix à Sarajevo en passant par Tora Bora jusqu'à New York, le tout dans un roman d'espionnage mené tambours battants. Une réussite !
Commenter  J’apprécie          10
Dans cet opus, on passe à la guerre des Balkans, où est né Al-Quaïda. On apprend comment on est arrivé aux attentats si tragique du 11 septembre. En parti grâce au dysfonctionnement, et au manque de communication entre les différents services de sécurité américains, mais aussi des français. Passionnant pour ceux qui s'intéressent à cette mouvance islamiste.
.
L'écriture est toujours aussi fluide et intelligente. Les personnages fictifs sont encore plus attachants. J'adore Vanessa, mais Laureline et Réif sont tout aussi parfait. À noter que Teij Benlazar est un peu retrait dans ce deuxième volet.
.
Pour finir, cette lecture m'a à nouveau énormément plu. Hâte de me procurer le troisième et dernier volet.
Incontournable pour le thème.
Commenter  J’apprécie          41
Frédéric Paulin a l'art de nous conter une "vraie" histoire très documentée sur les évènements, liés au terrorisme, qui ont eu lieu entre 1996 et 2001. L'écriture est précise et sans fioriture.
Il nous tient en haleine jusqu'à la fin de ce jour terrible du 11 septembre 2001...
Commenter  J’apprécie          40
Deuxième volet de la trilogie consacrée au développement du terrorisme islamique contemporain. C'est la période 1996-2001 qui est explorée et mise en scène, toujours avec le lieutenant Tedj Benlazar, sa fille Vanessa, le journaliste Réif Arnotovic, Laureline Fell…. Avec encore un grand souci des repères historiques (lieux, évènements et personnes) réels, les personnages de fiction nous promènent des Balkans, à la Belgique, à la France et à New-York en point d'orgue avec la destruction des tours jumelles. Les interprétations sur les processus de radicalisation et la naissance d'al Queida sont crédibles et les couacs entre les infos de terrain soumises à la hiérarchie et les décisions prises, ou pas sont toujours extrêmement présents et ajoutent à la notoriété du héros. Belle poursuite de ce triptyque polar historique intelligent.
Commenter  J’apprécie          100
Une plongée dans le bain sanglant du terrorisme islamique. L'auteur nous immerge dans les profondeurs de l'islamisme radical à travers les conflits d'ex-Yougoslavie et les camps d'entrainement de moudjahidines d'Afghanistan. Les braquages du gang de Roubaix sont les prémices de ce récit. Leurs butins ou prise de guerre sont destinés à financer le Djihad. Qui décèlera leurs véritables intentions ? La DST, les médias, ... ?
Les attentats du 11 septembre 2001 marqueront en tout cas une véritable prise de conscience relative à la réalité et à l'ampleur de la situation. Frédéric Paulin réussit grâce à la fiction à nous retracer les rouages de cette part de notre histoire contemporaine.
Commenter  J’apprécie          160
De 1990 au 11 septembre 2001 : l'Algérie ,la Bosnie-Herzégovine,naissance du Jihad et de Ben Laden . On suit un journaliste reif Arno,aide dans ses recherches par un ex de la DGSE ....un petit air du bureau des légendes sur le terrain.Un roman bien documenté ,on comprend bien la formation et l'influence de tous ces réseaux ,la romance du journaliste est là juste pour planter le décor .
Grand Prix de littérature policière 2020
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (605) Voir plus




{* *}