AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE354659_499
Einaudi (30/11/-1)
3.75/5   6 notes
Résumé :
"Paesi tuoi" segnò l'esordio narrativo di Pavese; pubblicato nel 1941, fu una delle prime prove di quel "neorealismo" di cui tanto si parlerà in seguito. Fece subito rumore, suscitò entusiasmi, scandali, discussioni, stroncature; ma soprattutto rilevò un solido nuovo scrittore."Il racconto di Pavese è così intimamente mosso e commosso,- scrisse allora Pietro Pancrazi, - che, nel complesso, vince anche la difficoltà dell'arte poetica che s'è imposto. Si sente che lo ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Paesi TuoiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Paesi tuoi, est un roman de Cesare Pavese publié en 1941, et l'un des grands exemples du néoréalisme, courant littéraire et cinématographique important des années 40, jusqu'à la fin des années 50. Ce mouvement consistait à montrer et décrire la réalité humaine telle qu'elle était réellement. Dans cette oeuvre, Berto un mécanicien originaire de Turin réussit à sortir de prison avec la complicité de Talino, paysan. Ce dernier réussit à le convaincre de le suivre à la campagne sous prétexte de l'aider pour les récoltes. Berto accepte et finit par découvrir sa famille et commence peu à peu à s'adapter à cette nouvelle vie. Il va également connaître un début d'idylle avec Gisella, la plus jeune soeur de Talino, jusqu'à ce qu'il réalise le désir amoureux du frère, teinté de jalousie et de violence. La fin du livre se termine dans un bain de sang, achevant la pauvre Gisella, tuée par le fourbe et jaloux Talino.
Un roman qui ne laisse pas indemne, qui démontre les diversités de mentalités (ville/campagne) notamment au travers de l'inceste et du monde rural enraciné.
Commenter  J’apprécie          60
Evénements tragiques parmi les fatigues,les douleurs et les préjugés de la vie paysanne italienne, écrit en 1939.
La campagne, microcosme fermé, est à peine effleurée par l'écho lointain de la ville.
Les événements se déroulent sur quelques jours et sont racontés à la première personne par Berto, un mécanicien sortant de prison en compagnie d' un certain Talino, rencontré à l'intérieur des murs qui voudrait l'emmener avec lui dans la ferme de ses parents à Monticello, près de Bra.
Berto est d'abord réticent puis accepte. Il conduira le tracteur des parents et participera à la moisson.
Dès lors, la véritable protagoniste est la Nature.
Très vite Berto découvre la personnalité de Talino, sa nature imprévisible de demi-fou sur lequel peu à peu se densifient les ombres.
Je vous le laisse découvrir.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je me tourne et revois la colline depuis le train. Elle avait grandie et ressemblait à un sein, toute ronde sur les côtés avec la touffe des plantes qui la fouette au sommet. Et Talino riait dans sa barbe, gauchement, comme s'il était devant une femme qui lui montrait ses mamelles.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Cesare Pavese (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cesare Pavese
« […] Jour après jour, Saba - de son vrai nom Umberto Poli (1883-1957) - compose le “livre d'heures“ d'un poète en situation de frontière, il scrute cette âme et ce coeurs singuliers qui, par leur tendresse autant que leur perversité, par la profondeur de leur angoisse, estiment pouvoir parler une langue exemplaire. […] […] Au secret du coeur, dans une nuit pétrie d'angoisse mais consolée par la valeur que le poète attribue à son tourment, cette poésie est une étreinte : à fleur de peau, de voix, une fois encore sentir la présence de l'autre, porteur d'une joie qu'on n'espérait plus. […] Jamais Saba n'avait été aussi proche de son modèle de toujours, Leopardi (1798-1837) ; jamais poèmes n'avaient avoué semblable dette à l'égard de l'Infini. le Triestin rejoint l'auteur des Canti dans une sorte d'intime immensité. […] […] Comme le souligne Elsa Morante (1912-1985), Saba est plutôt l'un des rares poètes qui, au prix d'une tension infinie, ait élevé la complexité du destin moderne à hauteur d'un chant limpide. Mais limpidité n'est pas édulcoration, et permet au lecteur de percevoir deux immensités : le dédale poétique, l'infinie compassion. » (Bernard Simeone, L'étreinte.)
« […] La première édition du Canzoniere, qui regroupe tous ses poèmes, est fort mal accueillie par la critique en 1921. […] Le Canzoniere est un des premiers livres que publie Einaudi après la guerre […] L'important prix Vareggio de poésie, obtenu en 1946, la haute reconnaissance du prix Etna-Taormina ou du prix de l'Accademia dei Lincei, ne peuvent toutefois tirer le poète d'une profonde solitude, à la fois voulue et subie : il songe au suicide, s'adonne à la drogue. En 1953, il commence la rédaction d'Ernesto, son unique roman, qui ne paraîtra, inachevé, qu'en 1975. […] »
0:00 - Titre 0:06 - Trieste 1:29 - le faubourg 5:27 - Lieu cher 5:57 - Une nuit 6:32 - Variations sur la rose 7:15 - Épigraphe 7:30 - Générique
Contenu suggéré : Giacomo Leopardi : https://youtu.be/osdD2h8C0uw Marco Martella : https://youtu.be/R9PPjIgdF2c Iginio Ugo Tarchetti : https://youtu.be/hnV93QZ6O1s Guido Ceronetti : https://youtu.be/mW1avxXaSKI Alberto Moravia : https://youtu.be/MgIVofYEad4 Pier Paolo Pasolini : https://youtu.be/-sWZYlXVZ-U Cesare Pavese : https://youtu.be/uapKHptadiw Dino Buzzati : https://youtu.be/ApugRpPDpeQ Sibilla Aleramo : https://youtu.be/Y24Vb0zEg7I Julius Evola : https://youtu.be/coQoIwvu7Pw Giovanni Papini : https://youtu.be/tvirKnRd7zU Alessandro Baricco : https://youtu.be/¤££¤74Giuseppe Ungaretti64¤££¤80 Giuseppe Ungaretti : https://youtu.be/_k1bTPRkZrk LES FILS DE LA LOUVE : https://youtu.be/ar3uUF-iuK0 INTRODUCTION À LA POÉSIE : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rtiqkMjM0D1L-33¤££¤76LES FILS DE LA LOUVE77¤££¤ AUTEURS DU MONDE (P-T) : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8pPO4gzs6¤££¤39LES FILS DE LA LOUVE75¤££¤8 PÈLERINS DANS LA NUIT SOMBRE : https://youtu.be/yfv8JJcgOVM
Référence bibliographique : Umberto Saba, du Canzoniere, choix traduit par Philippe et Bernard Simeone, Paris, Orphée/La Différence, 1992.
Image d'illustration : https://itinerari.comune.trieste.it/en/the-trieste-of-umberto-saba/
Bande sonore originale : Maarten Schellekens - Hesitation Hesitation by Maarten Schellekens is licensed under a Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Site : https://freemusicarchive.org/music/maarten-schellekens/soft-piano-and-guitar/hesitation/
#UmbertoSaba #Canzoniere #PoésieItalienne
+ Lire la suite
autres livres classés : tragiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
831 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}