3,3

J'avais beaucoup entendu parler de Marie Pavlenko, alors quand j'ai su qu'elle avait écrit un livre sur la vie des personnes âgées je me suis jetée dessus !
Une autrice qui est très appréciée, qui aborde en plus un sujet qui me touche beaucoup et que je n'ai jamais rencontré dans mes lectures, c'était pour moi !

Malheureusement j'ai vite déchanté avec le style de l'écriture qui m'a par moment dérangé . Des dialogues écrits en plein paragraphe à la suite d'une phrase et sans tiret ! Est-ce le style d'écriture habituel de Marie Pavlenko ?

Tout au long de cette histoire nous allons suivre Lucien qui a été placé en maison de retraite par sa fille qui malheureusement ne peux pas s'occuper de lui .
Ma mamie a été également placé en EHPAD l'année dernière donc j'avais envie à travers se livre de découvrir un petit peu de son quotidien. Mais enfaite en lissant ce livre j'ai eu très peur ! Nous nous rendons compte que ses personnes âgées ne sont pas forcément heureuses. Elles vivent au rythme des différents ateliers mis en place quotidiennement, aux repas qui sont immangeables, aux problèmes mentaux de leurs compagnons de tables , au personnel médical qui est loin d'être compétent voir même monstrueux et au manque de nouvelles de leurs familles.

En lisant la 4ème de couverture je m'attendais vraiment à suivre se couple qui s'est attendu pendant des années et qui allait se battre malgré l'alzheimer de Lucien pour vivre leur amour ! Mais malheureusement l'histoire a beaucoup plus tourné autour du quotidien des personnages et c'est ce qui a réveillé mon ennui plus d'une fois .

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages se qui ne m'a pas aidé dans ma lecture non plus même si j'ai été touchée par le "contexte" de l'histoire bien sûr .
J'espérais avoir une fin inattendue et heureuse, alors oui elle a été inattendue parce que ça a été le seul moment du livre où nous avons eu un vrai rebondissement ! Mais j'ai été très déçue tellement cette fin a été rocambolesque et totalement irréaliste.

Je crois que j'en attendais trop, tout simplement !

Le point positif c'est que je sais que ma mamie est beaucoup plus heureuse dans sa maison de retraite que Lucien dans la sienne !
Emma et Lucien se sont aimés en secret il y a très longtemps. Ils se sont fait la promesse de se revoir une fois qu'ils seraient libérés l'un et l'autre de leur moitié respectives, l'un a perdu la tête l'autre l'aura pour deux.

Un regard implacable sur la vie en Ehpad ! les laisser pour compte, les gentils et les mauvais soignants, la mort des autres pensionnaires ...

J'aime beaucoup cette auteur mais ce livre ne me laissera pas à grand souvenir ...