3,3

Bouleversant et pourtant lumineux, j'ai dévoré ce roman d'une seule traite ! On retrouve la force et le souffle des autres romans de Marie Pavlenko dans ce magnifique roman qui nous ouvre les yeux sur la réalité de nos ainés, trop souvent abandonnés dans nos sociétés actuelles. A lire de tout urgence et à mettre entre toutes les mains.
⚠️ Post virulent ⚠️
Ce livre m'a fait penser "À la folie" de @j_sorman1958 . Les "vieux" c'est comme les "fous", on ne sait pas quoi en faire, où les mettre. Alors on les colle dans des résidences, où on les infantilise, on les maltraite parfois, on ne leur laisse plus choisir ce qu'ils veulent, on vide leur maison sans leur demander leur avis ... parce qu'on n'a pas le temps, pas envie, pas les moyens .... un bien triste constat de la réalité. Un roman bouleversant, qui m'a fait mal aux tripes ( je me suis vue dans 20 ans, avec ma Louise agissant comme ça, et ça m'a peinée, vu le temps, l'amour et l'argent que je lui consacre) ..... un roman plein de vie aussi !!!! À lire et à faire lire pour ouvrir les yeux et changer un peu les mentalités .... Nos parents ne sont pas des objets de consommation !! Un peu de bienveillance, de respect et d'humanité seraient bienvenus pour remettre les choses un peu dans le bon sens....
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lucien est déposé par sa fille devant la maison de retraite mais elle n'a pas le temps de l'accompagner. « Tu verras, tu vas te faire des amis, c'est pour ton bien ».

La nourriture est immangeable, la sollicitude sonne faux et la solitude est infinie.
Lucien est perdu. Mais arrive Emma, sa lumière dans toute cette noirceur.

Coup de coeur et coup au coeur, je ressors bouleversée de cette lecture.
Une plaidoirie pour ces invisibles qu'on oublie peu à peu, qui espèrent des visites qui ne viennent pas, qu'on infantilise gravement. Pourtant, ils veulent encore rire, rêver et aimer. Vivre !
Un roman dur mais qui fait réfléchir.

Une lecture essentielle qui m'a complètement chamboulée, souffle coupé.

Est-ce que ce thème vous interpelle ?

Lien : https://www.instagram.com/p/..