Ce livre a un très bon fond mais il est malheureusement globalement ennuyant. Au début on se prend plutôt bien dans l'histoire mais très vite on s'ennuie ! C'est touchant mais répétitif. le passage où elle essaie de sauver les « bébés » de l'arbre est assez touchant. Néanmoins c'est un sujet d'actualité et qui nous fait beaucoup réfléchir sur nos conditions de vie et sur notre avenir.
Conclusion : aurait pu d'être bien, si il était moins ennuyant, par contre le sujet est très intéressant.
Rosalie :

J'ai trouvé que ce livre "Et le désert disparaîtra" était bien, je lui mets donc un 4/5. C'est une belle histoire. Il y a peu d'action mais je n'ai pas trouvé cela dérangeant. Je conseille ce livre car il est vraiment intéressant et on est aussitôt dans sa lecture. J'ai imaginé que le personnage principal écrivait à l'auteur :

Très chère Marie Pavlenko,

Je suis Salma, l'héroïne de ton livre "Et le désert disparaîtra". Je t'envoie cette lettre pour te faire part de mon mécontentement.

Je tenais à te dire que, dans ton très cher livre, tout ne se passe pas comme je l'aimerais. Crois-tu que c'est facile de vivre dans le monde que tu as créé ? Des déserts, du sable à perte de vue ! Ne crois-tu pas que j'aurais préféré vivre dans un endroit où la vie est plus facile ?

Je suis jeune, et par la force des choses, j'ai dû devenir chasseuse, cela m'a demandé beaucoup d'efforts même si, quelque part, je te remercie car, grâce à toi, j'ai pu prouver mes qualités et grandir.

Quoi qu'il en soit, si tu écris un nouveau livre sur moi, pense à me faire vivre dans un cadre de vie qui offre plus de facilité.

D'avance, merci !

SALMA

Zoé :
Je mets la note de 1,5/5 car je n'ai pas aimé ce livre que j'ai découvert en version audio, je n'ai pas accroché : il était très long à écouter.

Thomas :
C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Sama. Pour survivre, les hommes de sa tribu doivent couper des arbres cachés dans le désert. La vieille du village dit qu'il faut les vénérer car ils sont sacrés. Sama, qui se moque d'elle, décide de suivre les hommes et se perd dans le désert. Là, elle comprend les leçons de la vieille et l'importance des arbres.
Voilà le haïku que m'inspire le désert :
Ne t'approche pas
Il te fera disparaître
Les sables mouvants

J'ai aussi imaginé que je pouvais écrire au personnage principal :

Bonjour Samaa,

Je m'apelle Thomas, je suis en classe de 4e. J'ai lu tes aventures dans ''Le désert disparaitra'' et j'ai beaucoup aimé le passage ou tu t'es retrouvée seule et perdue dans le désert.

Tu avais tant attendu ce moment, partir à la chasse avec les hommes du village... pour finalement te perdre et te retrouver bloquée dans une faille. Mais ta mésaventure t'a permis de prendre conscience que les arbres sont la vie. La vieille dame du village avait raison. Dans la faille, tu trouvas l'arbre Naia, entouré d'une mare d'eau. Ces deux éléments t'ont fait comprendre que, sans eux, la vie ne peut exister. D'où l'importance de préserver la nature et notre planète.

J'ai également apprécié le passage où tu as rapporté au village des graines de l'arbre Naïa qui ont permis de donner la vie aux bébés de Naïa et, en quelque sorte, de redonner vie à Naia à travers sa descendance.
Un petit conseil pour terminer : fais attention où tu mets les pieds pour ne pas tomber !

Thomas

J'ai eu ce roman en service presse, ce qui m'a permis de découvrir cette auteure dont j'avais vu passer plusieurs de ses autres livres et je comprends maintenant ce qui plais tant dans ses écrits, mais ce n'est pas pour autant que j'ai trouvé l'histoire folle...

Dans un premier temps, j'ai trouvé les phrases un peu haché dont l'écriture scolaire m'avait beaucoup surprise, puis j'ai compris après m'y être habitué, que c'est comme des vers de poésies dans un carnet de voyage.

C'est un roman écologique, dans un futur lointain, où l'être humain pour survivre dois chasser les arbres afin de le revendre auprès des plus riches pour pouvoir obtenir des vivres, de l'air et de l'eau.

Alors que la vie à presque disparue de la surface de la terre puisque le sable a tout dévoré sur son passage, Samaa veux devenir une chasseuse d'arbre bien qu'elle soit une fille et que ce travail n'est donné qu'aux hommes.

C'est une bataille un peu féministe afin de prouver que les femmes peuvent être aussi doué que les hommes dans les domaines qui ne leur sont pourtant pas donné.

Mais un jour, la jeune fille va désobéir et partir elle aussi à la traque aux arbres, pour se retrouver piégé par l'un d'entre eux. Elle y découvrira tout un monde nouveau et ainsi réaliser que tout ce en quoi elle croit est faux.

Réussira t'elle a changer le destin de sa tribu ?