Dans ce roman, nous suivons une jeune femme de 20 ans nommée Abigail.
Abi, est brisée mentalement et physiquement. Elle a perdu son bras dans un accident de voiture. Elle reprend tout juste un quotidien après l'accident, mais sa vie n'est plus la même. Elle lui est devenue difficile, étrangère, elle n'arrive plus à avancer. Elle vient de perdre son image et certaines de ses capacités. Elle ne sait désormais plus quelle direction emprunter. Elle avance dans un brouillard total, d'autant que son rêve de carrière : vétérinaire est partie avec la perte de son bras.
Cependant, le temps est une denrée précieuse qui va l'aider à ré-apprivoiser petit à petit son corps douloureux et transformé. Elle va également rencontrer une personne chère qui va l'aider à reprendre goût à la vie.
Et c'est aussi grâce à la nature et aux oiseaux, qu'Abi va avoir une approche différente de son avenir...

Cette histoire est vraiment poignante.
C'est un livre prenant sur le handicap, mais aussi sur le chemin intérieur que l'on effectue après un drame.
Là, nous suivons le chemin d'Abi, son dur regard sur son image qui a changé. le deuil aussi de certaines capacités mais sa résilience également et enfin son chemin vers la reconstruction d'un soi.
Ce roman est vraiment brillant !

En plus de l'histoire j'ai beaucoup aimé les personnages et leur construction.
J'ai souvent trouvé les pensées, attitudes et comportements des personnages très réalistes.
Point en plus, l'autrice ne s'est pas arrêtée à la psychologie de l'héroïne, elle a aussi réfléchi à ce que ce drame fait ressortir chez les autres personnages.
En l'occurrence on peut sentir la  souffrance, la détresse et l'impuissance des personnes qui l'aime.
C'est une histoire vraiment touchante.

Je n'ai trouvé qu'un petit bémol à ce livre : la romance un peu facile.

Autrement, un superbe livre ! Une belle histoire pleine de sensibilité. Je vous la conseille beaucoup !
Je remercie ma librairie pour cette lecture. Ce livre un petit joyau. J'en ai pleuré, ris, sauté de joie. Un livre haut en couleur et abordant un sujet très puissant !

UN TERRIBLE ACCIDENT
Abi est victime à seulement dix-neuf ans d'un horrible accident qui lui fera perdre son bras droit. Elle va devoir réapprendre à vivre, mais sans ce dernier. Sauf que c'est plus facile à dire qu'à faire.

Elle ne verra pas l'intérêt de continuer à vivre, elle n'a même pas l'impression de vivre. Il lui manque quelque chose et elle le sent perpétuellement. Elle remarque bien qu'elle ne puisse plus faire les mêmes actions qu'avant, le quotidien lui rappel sans cesse ce qu'elle a perdu.

L'ENTOURAGE S'INQUIÈTE
Ce qui est vraiment bien fait dans ce roman, c'est que Marie Pavlenko met en avant la réaction des proches. Que ce soit la petite soeur qui s'isole, le père bout en train ou la mère qui est maintenant inquiète sans cesse, toutes les réactions y sont.

J'aime beaucoup ça. Elle n'a pas oublié de les inclure et de montrer leur réaction. Ça nous immerge encore plus dans l'histoire. On vit, on ressent le désarroi que la famille entière subit.

LE REGARD DES AUTRES, UNE ÉPREUVE
D'autre part, le regard des autres est également mis en avant. Malgré certain regard qui ne sont pas forcément méchant, Abi prend tout mal. le moindre regard qui s'attarde sur son moignon lui donne l'impression qu'on la juge, qu'on a pitié d'elle, qu'elle dégoûte. Ce qui est malheureusement, certaine fois vrai, pourtant, ce n'est pas toujours le cas.

Le vrai souci, c'est qu'elle veut se sentir normal. Ces regards qui s'attardent, lui rappellent sans cesse qu'elle ne l'est plus. Elle souhaiterait juste retrouver une vie comme les autres, vivre comme les autres, ne pas être une bête de foire.

UNE PLUME QUE JE VOULAIS DÉCOUVRIR
J'avais déjà entendu parlé de Marie Pavlenko de façon très positive. du coup, j'avais très envie de la lire. Je fus surprise autant par le sujet abordé que par le style d'écriture. Beaucoup d'humour, de douceur, de poésie. Sa plume est fluide et délicate. Une vraie pépite !

EN CONCLUSION
Un si petit oiseau est vraiment une histoire qui sort du commun. Aborder le sujet de la perte d'un bras, devoir vivre avec ce moignon, qui ne contient plus ce qui nous parait dès lors indispensable, rend ce livre magnifique, mais pas que. Il y a également une écriture délicate qu'est celle de Marie Pavlenko qui rend l'histoire merveilleuse. Un roman qui saura vous faire passer par plusieurs émotions, qui rentrera dans votre coeur pour ne plus en sortir.
Lien : https://lapommequirougit.com..
J'ai été très agréablement surprise, une thématique forte est traitée ici : celle du handicap. C'est à travers Abi, une jeune femme qui a débuté des études de vétérinaire, que ce thème est amené. Abi était en voiture avec sa mère jusqu'à ce terrible accident. Les médecins n'ont pas pu épargner son bras et c'est avec un bras en moins qu'elle doit affronter la suite de sa vie.

On découvre une jeune femme dont la vie et les repères sont totalement à reconstruire. Tant de choses lui semblent impossible avec ce bras en moins. Elle a coupé les ponts avec ses amis, stoppé ses études et ses journées ne sont qu'une suite de vides. L'auteure décrit bien la foule de tracas quotidiens qu'Abi doit traverser pour tout ce qu'elle faisait jusque là sans réfléchir. le roman est très enrichissant sur le point car il nous montre bien ce qu'est le vécu quotidien avec ce handicap. Et puis, la jeune femme m'a très vite touchée, son mal être est là, si fort. Et en même temps, on sent pointer derrière tout ça une intelligence, une force qui vont venir la sauver.

Ce qui m'a énormément plu dans ce roman, ce sont les personnages : une famille aimante, des parents qui ont aussi clairement à encaisser ce que leur fille traverse, qui tâtonnent pour savoir comment l'aider à reprendre pied et qui en même temps, sont tellement tristes de la voir vivre ça. Et puis le quotidien d'Abi va changer lorsqu'elle va croiser par hasard un ancien copain d'école dont elle était secrètement amoureuse. C'est lui qui va apporter sa joie de vivre, sa simplicité et surtout qui aura un regard totalement neutre sur son handicap, aucun jugement, de l'écoute, ne pas la forcer à accepter une aide dont elle ne veut pas. C'est avec sa présence qu'Abi va peu à peu revenir vers le monde normal qu'est celui d'une jeune femme de son âge.

J'ai beaucoup aimé les passages du roman qui vont unir les différents jeunes gens dans leur passion pour les animaux et plus particulièrement les oiseaux. Et, contrairement à ce qu'on pourrait penser vu la thématique du roman, ce n'est pas une lecture plombante, Abi a aussi une grande part d'autodérision en elle, l'humour est très présent tout au long du roman et amène une grande fraîcheur. C'est évidemment une lecture qui met des mots sur le handicap, j'ai trouvé ça très précieux pour ma part car, vous le savez, c'est un thème qui m'est important et j'aime pouvoir engranger des mots qui sont plus forts que ce que je ne saurai exprimer moi même.

En bref, un superbe roman qui s'achève dans l'espoir et l'amour.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Un coup de coeur pour moi. un roman qui ne peut pas laisser indifférent. Une histoire de reconstruction touchante où chaque personnage a sa place. ils sont tous bien exploités et j'ai naturellement été très touchée par la maman de l'héroïne qui voudrait tant pourvoir aider sa fille dans ces moments difficiles. un livre qui donne de l'espoir, qui permet de prendre du recul sur soi et de se dire que le monde ne s'est pas fait en un jour.
Je remercie les éditions Flammarion et Babelio pour cet envoi. Je découvre Marie Pavlenko avec ce roman, pourtant j'entends beaucoup parler d'elle sur les réseaux sociaux notamment pour son roman « Je suis ton soleil ». le sujet de ce nouveau livre m'a interpellée. de par mon métier, je suis confrontée au handicap au quotidien et j'avais hâte de me plonger dans cette lecture qui promettait d'être émouvante. Je ne m'étais pas trompée.

La vie d'Abi, 19 ans, bascule le jour où elle perd son bras dans un accident de voiture. Plus rien ne sera comme avant. Elle coupe les ponts avec ses amis et se referme sur elle-même car elle ne supporte pas le regard des autres. Jusqu'au jour où elle croise Aurèle dans la rue par hasard, Aurèle qui est son amoureux de primaire qu'elle n'a pas vu depuis 5 ans. Comme on s'en doute une belle amitié va naitre entre eux. Aurèle est un garçon charmant, doux et sensible. Il va redonner le sourire à Abi, la pousser dans ses retranchements afin de s'accepter. Elle va réapprendre à sourire mais surtout à vivre. Il va la sauver. Leur amitié est belle, pure et simple. Alors oui dis comme ça, l'intrigue semble prévisible et effectivement il n'y a pas de gros rebondissements mais ce roman est bouleversant à bien des niveaux et surtout criant de vérité.

Marie Pavlenko évoque avec beaucoup de pudeur et de sensibilité le handicap. le quotidien d'Abi est dépeint avec beaucoup de justesse. Elle est obligée de décomposer des gestes que nous faisons naturellement, elle est donc plus lente. Ce sont des petites choses auxquelles nous ne pensons pas forcément quand on a ses 2 bras et pourtant… En lisant ces petits morceaux de vie, je me suis fait la réflexion que l'auteure avait vraiment étudié son sujet pour remarquer toutes ces petites difficultés et je ne croyais pas si bien dire. Cette histoire lui a été inspirée par sa mère elle aussi amputée du bras à la suite d'un accident… L'auteure a mis son coeur dans ce roman et cela se sent. Elle nous livre une partie de son histoire.

Ce roman est un combat. Un combat pour la vie mais aussi un combat contre le regard des autres. Il faut savoir se détacher de cette contrainte sociale pour avancer mais ce n'est pas chose facile, c'est une lutte au quotidien. Petit à petit, Abi va réussir à accepter ce nouveau corps et surtout ce moignon. Elle va même réussir à en rire, parce que oui malgré ce sujet délicat l'auteure arrive à nous surprendre avec cette humour omniprésent. Abi comprend qu'elle n'a pas le choix, elle doit apprivoiser son corps, ses douleurs et surtout vivre !

C'est une histoire émouvante, on ne peut qu'être touchée par cette jeune fille. Pourtant, ce n'est à aucun moment déprimant ou larmoyant parce que ce n'est pas une histoire triste. le message simple est porté par des personnages forts et une plume douce et sensible. Une belle leçon de vie et d'espoir !

J'ai été profondément touchée par ce roman. le handicap est abordé avec énormément de pudeur, de réalisme et d'humour. L'auteure nous livre une partie de son expérience et cela ne rend cette histoire que plus émouvante. Une petite merveille que j'ai dévoré en quelques heures à peine.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Pour le défi de l'été de la bibliothèque municipale je devais lire un livre dans les coups de coeurs des bibliothécaires et je me suis retrouvée avec ce roman consacré à l'histoire d'une jeune femme qui réapprend à vivre avec un seul bras et qui découvre la vie malgré son amputation…
Des mots simples et puissants, dès les premières phrases on est absorbés, comme aspirés et on ne veux plus arrêter. Je suis passée du rire aux larmes, je me suis attachée aux personnages, tous évoquant quelque chose en moi. Les mots que Marie choisit d'écrire sont beaux et ses descriptions sont parfaites, la tête est remplie d'images et on se retrouvefans tourbillon émotionnel. J'ai adoré, elle m'a donné envie de lire tous ses bouquins !
Merci pour cette découverte !
À lire absolument !!!
Abi est dans la voiture avec sa mère quand elle a un accident. Elle perd l'usage d'un bras. Sa vie ne sera plus jamais la même, son quotidien va devenir un vrai cauchemar. Mais quand elle revoit un ancien ami ...
Entre pizza et télé, leur lien va se forger de plus en plus.

J'ai beaucoup aimé parce que l'histoire était attachante.
"Un si petit oiseau" est un roman de Marie PAVLENKO. Il parle d'Abi, une jeune femme qui, dans un accident de voiture, a perdu un bras. Elle réapprend à vivre avec son bras en moins. Abi doit se résoudre à abandonner son rêve et ses études. Avec l'aide de ses proches, elle revit et construit son avenir, malgré son handicap. J'ai beaucoup aimé ce livre. Marie PAVLENKO réussit à faire passer les émotions, qu'elles soient tristes ou joyeuses, à travers son écriture. On reconnait bien le style de l'auteure, elle nous fait passer du rire aux larmes grâce à ses personnages expressifs et attachants. Dans ce roman, il n'y a pas réellement de suspens, pourtant on se retrouve captivé.e.s au début à la fin par l'histoire d'Abi. le fait qu'on ait parfois le point de vue d'autres personnages est vraiment sympa. On peut voir comment eux vivent le handicap d'Abi, les sacrifices qu'ils doivent faire, etc.
Les personnages sont vraiment touchants et bien développés par l'auteure.
Je recommande vivement ce livre !
C'est l'histoire d'une adolescente qui se promenait avec sa mère en voiture quand tout à coup, tout a basculé. Elle va devoir vivre amputée d'un bras et va vivre des moments très compliqués : le handicap, la douleur, la rupture avec son cercle d'amis.
C'est une lecture difficile, avec un vocabulaire parfois compliqué. C'est une histoire triste, on n'aimerait pas être à la place du personnage.
Je conseille cette lecture, c'est un livre que j'ai apprécié.

Noemi