J'ai dévoré ce roman jeunesse en deux jours.
Il raconte l'histoire d'une jeune fille de 20 ans qui se retrouve amputée d'un bras suite à un accident de voiture.
Tout y est : la douleur, l'amour, la tendresse, l'humour, la jalousie de la soeur qui se sent délaissée, le regard dérangeant des inconnus, les petites bonheurs de la vie qui permettent de repartir...
Les personnages sont attachants, le ton est juste.
Une très belle découverte.
Merci à Babelio pour l'organisation de la rencontre avec cette auteure.
Marie Pavlenko a un don unique de conteuse. Ses histoires sont toujours touchantes et drôles à la fois, ainsi que remplies d'espoir. Je ne suis jamais déçue !

Les personnages sont très attachants et même s'ils ont chacun leurs caractéristiques, on ne tombe pas dans les clichés : Abi, l'héroïne, ancienne première de la classe à qui il manque désormais un bras ; Aurèle, un ancien camarade passionné par les oiseaux ; Coline, la tante indépendante et drôle ; le père avec ses blagues pourries ; la mère qui se sacrifie pour sa fille ; la soeur qui voudrait vivre sa vie normale d'adolescente ; et quelques autres.

En fait, le seul défaut de ce livre est de ne pas avoir été plus long ! J'aurais aimé passer plus de temps avec cette famille.

Bonus : J'ai beaucoup aimé le clin d'oeil à l'héroïne de son autre roman "Je suis ton soleil". du coup, à quand un livre qui réunit tous ces personnages ?
Abigail, dite Abi, a vingt ans et tout la vie devant elle. Son rêve de devenir vétérinaire se concrétise enfin, c'est une belle journée de printemps qui s'achève, des parfums floraux embaument l'air, et tout semble parfait.
Il a suffi de deux minuscules, infimes secondes. Deux secondes qui briseront sa vie, ses rêves...et son bras.

Le choc. Les feins crissent, la tôle se plie dans un vacarme assourdissant, le paysage valdingue au-dessus d'elle, la ceinture lacère sa poitrine...
Elle se souvient de la douleur. Monstrueuse. Rien ne sera jamais plus comme avant.
Deux secondes. Il aura suffi de deux secondes pour bouleverser toute sa vie.

Abi est amputée du bras droit. Elle doit tout réapprendre, apprendre à vivre avec son "rognon". Les gestes du quotidien deviennent un véritable enfer. Son rêve de devenir vétérinaire se brise. L'oiseau est blessé, on lui a coupé une aile, il ne peut plus s'envoler. Abi n'est plus que l'ombre d'elle-même. Elle renonce à ses études et à toute vie sociale, elle erre dans la maison, shootée aux antidouleurs, hantée par son bras fantôme.
Mais l'espoir renait enfin, sous les traits d'un garçon aux yeux sombres, Aurèle...

J'ai adoré ce livre, je l'ai dévoré en une soirée. Cette lecture était comme une révélation. le style d'écriture de Marie Pavlenko, déconcertant aux premiers abords, est fluide et poétique. On sent la détresse d'Abi comme si elle était la notre. On a envie de la serrer dans nos bras, de réconforter le petit oiseau blessé... Je recommande vivement !
Suite à un accident de voiture, Abigail, 20 ans, est amputée d'un bras. Sa vie est bouleversée : elle qui se rêvait vétérinaire est en colère, se retire du monde. Son corps se réduit à ce moignon difforme, laid, douloureux qui lui fait horreur et qui, par répercussion, chamboule la vie de toute sa famille.
Mais un livre va changer sa vie. Qui lui a envoyé La Main coupée de Blaise Cendrars ? Cet auteur fut lui-même mutilé pendant la Première Guerre mondiale et il raconte dans ce livre la façon dont il a réappris à vivre avec le manque de cette main droite. Abi se reconnaît en lui et revient petit à petit dans sa vie - sa nouvelle vie.

J'avais acheté ce livre pour le CDI ; ce fut ma deuxième rencontre avec Marie Pavlenko, déjà convaincue par Et le Désert disparaîtra. Je l'ai dévoré et n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir fini. Et fait rarissime, je n'ai même pas eu envie de lire la fin (oui, je lis toujours les livres dans le désordre : le début pour cerner l'histoire et les personnages, ensuite la fin qui, si elle me convainc, m'enverra lire le milieu du bouquin). Je n'ai donc pas lu la fin, prise dans la douleur, la colère puis la résilience d'Abi, tellement humaine et si injustement meurtrie.
Certes, je n'ai pas pu m'identifier totalement à elle, ne connaissant pas ce qu'elle décrit, mais l'écriture de Marie Pavlenko m'a touchée une fois de plus en plein coeur.
Bon, vous l'aurez compris, j'ai dévoré et adoré ce livre d'une grande finesse et très émouvant. Je le conseille souvent à mes élèves et collègues et le résultat est toujours le même : tous les lecteurs adhèrent à ce récit (peut-être que je mets tellement d'ardeur à le leur "vendre" qu'ils sont déjà conquis avant même d'entamer leur lecture... Mais l'inverse pourrait être vraie : à tant attendre d'une rencontre avec un texte, on peut parfois être déçu de ne pas retrouver ce que l'on nous a promis en nous mettant le livre entre les mains). L'écriture de Marie Pavlenko, si facile à lire et en même temps si précise, fait mouche à chaque fois. Bref, à lire sans modération !!!
"Un si petit Oiseau" est un roman pour jeunes adultes que j'ai lu il y a peu de temps.
C'est l'histoire d'une jeune femme d'une vingtaine d'années qui s'est fait amputé du bras droit après un accident de voiture. le livre se passe pendant l'année suivant l'accident, raconte la douleur fantôme, le manque, les difficultés à vivre normalement... Elle rencontre ensuite son ami d'enfance qui va la faire revivre.
C'est une superbe histoire très émouvante que j'ai absolument adoré.
J'ai décidé de découvrir Marie Pavlenko non par Je suis ton Soleil, mais par Un si petit oiseau, et j'ai été ensorcelée par sa plume.
Avant de la découvrir je n'avais pas réellement d'autrice française favorite, mais c'est désormais chose faite !
L'histoire commence fort : comme Abigail, nous sommes plongés violemment dans l'accident de voiture qui lui coûtera un bras. Et nous suivons donc l'après accident, lorsqu'Abi et sa famille essaye de vivre voire survivre. C'est un roman puissant, on ressent la colère, la peur et la douleur d'Abi, mais également de sa petite soeur dont la vie est injustement chamboulée (même si c'est dérisoire par rapport à sa soeur, on peut compatir avec elle). On ressent l'amour de ses parents, et surtout de sa tante qui est un de mes personnages préférés.
Il s'agit de la première histoire que je lis où le personnage principal est handicapé. Et j'ai vraiment été touchée par cet aspect de l'histoire. Il m'a fait m'interroger sur beaucoup de choses : en tant que valide comment améliorer mon comportement, si un jour cela m'arrive comment je réagirai ? le dégout qu'elle se porte à elle-même est dure, mais tellement justement exprimée. Je trouve que la dépression est aussi très bien dépeinte, on suit sa résilience et sa descente aux enfers. C'est vraiment un roman très psychologique et très puissant sur le point de vue de l'intériorité du protagoniste. J'ai aussi énormément aimé les flashbacks qui font contraste entre sa vie avant et maintenant.
Puis un jour la poésie entre dans sa vie sous le visage de Blaise Cendrars, poète mutilé par la guerre. A la fois pour Abi et le lecteur, ce nouveau personnage est une bouffée d'air fraîche. J'ai adoré les extraits de poèmes, les liens qu'Abi créer avec l'oeuvre. Et puis également l'arrivée du personnage touchant d'Aurèle, de et de sa passion d'ornithologie est un élément totalement saugrenu mais qui pourtant marche tellement bien.
Je ne sais pas à quoi je m'attendais en commençant ce petit livre, mais certainement pas au tourbillon d'émotions qu'il m'a fait ressentir. Je n'avais jamais rien lu de tel, et cette oeuvre m'a marqué à jamais.

Lien : https://www.goodreads.com/re..
Coup de coeur ABSOLU !!!!
En refermant le livre, j'ai mis 10 minutes à m'en remettre : je riais et pleurais en même temps. J'ai l'impression que l'auteur touche au plus prêt ce qui fait la beauté et la fragilité de nos existences.
Un conseil : ne pas se fier à la couverture qui je trouve ne donne pas du tout envie... j'y allais vraiment à reculons !
Critique Français:
Rédiger une critique, BCDI
Informative:
Le nom de l'autrice est Marie Pavlenko. Elle avait écrit ce livre pour Stéphane. Ce livre base d'une autre livre par la même autrice: Je suis ton soleil. le titre du livre est "Un si petit oiseau". le prix du livre est de 17,50£. Ce livre même que j'en ai lit c'est imprime a Barcelone par "Black Print Studio". le numéro d'édition est L.01EJEN001533.N001. le livre est 13+
L'intrigue/Narrative:
Une jeune fille a été victime d'un accident qui l'avait coupée le bras. Elle entra soudainement un state de dépression. Son famille et ses amies n'aident pas trop.
Quote:
"Ma main coupée brille au ciel dans la constellation d'Orion."
Studio:
Flammerion Jeunesse.
Opinion:
C'est un livre de psychologique très bien mais un peu trop de pages. Je le recommande au emo. Mais franchement le livre était bien.
5eA Cuu Linh

Lien : https://www.babelio.com/livr..

Je vais donner mon avis sur le livre que j'ai lu.

Tout d'abord, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre car je pouvais me mettre à la place d'Abi, le personnage principal. On peut voir la souffrance qu'elle a subie suite à la perte de son bras.
Ensuite, les personnages sont touchants et accrocheurs. J'ai beaucoup aimé quand Abi reçoit les livres qui vont l'aider à faire face à tous ses problèmes et à ses malheurs.
Ce livre fait réfléchir sur ce qui est vraiment important dans la vie de tous les jours.
Pour ma part j'ai adoré ce roman, il décrit exactement ce que ressent un handicapée comme ça. Il y a des smptomes, si ont peut appelées ça des symptomes, qui montre que cette fille de presque 20 ans est embarassé (regard des autres, ne sort plus, ne fait plus grand chose, n'a pas le moral etc etc...).