"Un si petit oiseau ", c'est l'histoire d'Abi, une jeune fille qui devient, à cause d'un malheureux accident, handicapée à vie. Son bras a été coupé et elle va devoir vivre avec un moignon pour le restant de ses jours.

Le début est très violent, le roman commence directement par cet accident affreux qui sera le point de départ de toute cette histoire.

Après l'accident, l'hôpital et les séances de rééducation, Abi doit revenir à une vie normale. Mais comment le peut-elle quand elle ne peut même pas s'habiller toute seule ? Ni lacer ses chaussures ? Ni se rattraper quand elle tombe la tête la première par terre ?
Sa vie est maintenant destinée à vivre au dépens de quelqu'un d'autre et de toujours devoir faire face aux jugements et aux regards insistants. En plus de tout cela, avant l'accident, Abi avait des plans pour le futur. Elle voulait réussir la prépa et devenir une vétérinaire.
Plus rien ne l'attend dorénavant.

Abi porte sur ses épaules un fardeau incroyablement lourd à porter. Mais heureusement, elle n'a pas seule dans cette aventure.

Il y a sa mère, qui chaque jour se sent coupable de voir sa fille se cacher pour devenir terne et lasse. Mais qui continue de croire à l'espoir, qui continue de se lever tous les matins afin de rendre la vie de sa fille un peu plus facile.

Il y a son père, qui fait des blagues bizarres et gênantes afin de détendre l'ambiance. Sa fille a vécu une expérience traumatisante, il n'a rien pu faire à ce moment et il ne peut rien faire aujourd'hui non plus. Mais il doit continuer à l'aider, à l'aimer, à croire en elle et à essayer de ne pas pleurer chaque seconde, priant pour que ce soit lui au lieu d'elle.

Il y a sa petite soeur, qui est aussi une victime dans l'histoire. Certes, elle n'a rien physiquement, mais est elle sur la touche. Un dommage collatéral. Ils ont dû déménager, elle doit traverser la ville pour aller à l'école et rester avec ses amis. En plus, ses parents ne font que s'occuper d'Abi : Abi par-ci, Abi par-là...
Millie ne désire qu'une seule chose : être une jeune file de 15 normale.
Mais quand elle regarde sa soeur lutter chaque jour afin d'accomplir un nouveau geste du quotidien, elle se dit que peut-être elle devrait arrêter d'être en colère.

Il y a sa tante, qui est la personne la plus incroyable de cette histoire.
Coline est là et sera là pour sa nièce, no matters what.
Mais elle sait également remettre les choses à sa place. Oui, Abi est handicapée. Oui, sa vie est difficile. Oui, elle ne sera jamais plus la même. Mais le passé est le passé et il sert à rien de le ressasser. Il faut se donner des objectifs pour le futur. Et vivre le présent.
Plusieurs fois dans le roman, Coline n'hésite pas à recadrer Abi et a lui dire les choses telles qu'elles sont, même si ça doit être dit un peu méchamment. Mais c'est ce que va permettre à sa nièce de se remettre sur le bon chemin.

Et enfin, il y a Aurèle. Ce jeune garçon est une comète destinée à rencontre le chemin d'Abi. Les deux se connaissent depuis le primaire, mais ils ce sont perdus de vue depuis.
Aurèle doit gérer ses propres problèmes, mais il reste optimiste et profite de la vie autant qu'il peut. Fervent admirateur des oiseaux, de la faune et de la flore, il va tout tenter afin d'ouvrir à nouveau les yeux d'Abigail sur le monde.

La relation Abi/Aurèle est très touchante car elle est réelle. Il n'y a pas de malentendu entre eux. Ils se parlent, ils sont honnêtes l'un envers l'autre et surtout, ils savent rire et s'amuser lorsqu'ils sont ensemble.
C'est surtout grâce à Aurèle qu'Abi va décider d'avancer et de surpasser son handicap.

Cette histoire est merveilleuse, touchante et magnifique. Tous les personnages ont une connexion et ils s'entraident les uns les autres. Bien sûr, parfois, il y a des disputes et des colères, mais cela finira toujours par une réconciliation. Parce qu'ils sont une grande famille et que les membres d'une famille sont là pour nous soutenir dans les moments difficiles et nous remettre droit dans nos bottes quand nous en avons le plus besoin.

Je recommande ce livre, qui nous apprend à voir plus loin que les problèmes et à nous envoler avec nos propres ailes.
J'aime vraiment cette auteur
Je n'ai jamais été déçue
Un roman jeunesse que je vous invite à découvrir , un très bon moment de lecture même à mon grand age.
Je me suis attachée à tous les personnages chacun a un age différent chacun avec un caractère bien défini.
Un livre sur la situation de la vie avec un handicap avec la maladie un livre positif sans misérabilisme
Il y a toujours moyen de s'en sortir
Un livre rempli d'oiseaux que j'aime de loin.
C'est à peine la dernière page tournée que j'écris ces quelques lignes. La larme à l'oeil. le coeur gorgé d'émotions.

C'était beau. Percutant. Et pourtant, c'était mal parti! Oui, oui. J'avais du mal à accrocher au début... Surtout avec la plume. Pourtant, cette plume (pas celle d'un oiseau hein?) j'ai appris à l'aimer au fil des pages. Et puis, cette façon de passer d'un personnage à un autre sans crier gare, j'ai fini par m'y habituer... Par m'y attacher. À eux. À elle surtout. Abi. C'était si beau (je me répète ^^). Ah petit oiseau si tu n'as pas d'ailes... Tu peux pas voler?! Oh, moi je crois que si, tu peux voler. Et tu m'as donné envie à moi aussi, de prendre mon envol...

Inutile de vous dire donc que j'ai eu un coup de coeur pour cet ouvrage. Lu en 24h. Avec une deuxième partie où je ne pouvais absolument pas m'arrêter de lire. À la base, j'offrais ce roman à une amie, je le lisais donc par curiosité avant de lui emballer avec un jolie papier cadeau avec des coeurs... Grand bien me fasse! Quel moment de lecture ai-je passer. Et quel souvenir il me laissera.

Que d'émotions. Par contre, pas cool de nous laisser avec une fin comme ça... J'aurais aimé un tome 2, moi! Ou un épilogue au moins, c'est pas très très gentil tout ça... Quoi qu'il en soit, je comprends maintenant tout le succès de ce roman. Et je suis persuadée, qu'il plaira à beaucoup d'autres personnes encore.

PS : je suis allée voir une photo d'un gypaète. Et j'ai envie de m'intéresser aux oiseaux moi aussi, maintenant :)
Ce roman est magnifique. Je l'ai lu pour le Défi Babélio Ado +. Derrière une couverture aussi gnangnan je ne m'attendais pas à trouver un récit parlant d'une ado en résilience ! Il est extrêmement touchant et se lit d'une traite. On s'identifie bien aux personnages… Bref, il a tout pour être un beau livre (sauf sa couverture, mais ça n'a pas d'importance…) A lire absolument !
Faustine
Le roman commence par le récit d'un accident de voiture. Abi, jeune fille de 20 ans, est gravement blessée. On lui ampute un bras.
Marie Pavlenko raconte avec beaucoup de finesse la longue reconstruction de ce personnage qui voit sa vie bouleversée par ce drame. Elle abandonne son rêve de devenir vétérinaire, perd des amis… Elle vit au quotidien avec les douleurs et aussi (et surtout) avec la honte de montrer son moignon aux autres. Elle a la chance de renouer avec un ami d'enfance, Aurèle qui lui découvrir l'oeuvre de Blaise Cendrars, lui-même amputé. Il ne la juge pas et l'invite à sortir de chez elle pour aller observer des oiseaux car il est passionné d'ornithologie. Ils partagent aussi tous les deux une passion pour le cinéma et regardent ensemble beaucoup de films en DVD. Un lien particulier se crée entre eux. Abi reprend petit à petit goût à la vie et apprend à utiliser une prothèse ultramoderne qui lui facilite la vie. D'autres personnages très attachants sont présents : les parents, Elsa et Martin, Millie la soeur cadette qui a du mal à trouver sa place, Coline, la tante délurée, croqueuse d'hommes qui apporte beaucoup d'humour et de légèreté. Une bien belle histoire sur un sujet peu traité.
Lien : https://inthemoodfor.home.blog
J'ai trouvé que les personnages étaient attachants et plutôt bien travaillés.

L'autrice a réussi à bien traités des sujets difficiles (handicap, deuil,..) et rarement abordés pour le public adolescent/jeunes adultes.

La plume de l'autrice est bien travaillée voire même poétique mais reste toujours accessible.

Seul petit bémol les 100 dernières pages qui amènent une fin un peu trop convenue !

En bref, j'ai passé un très bon moment ave ce livre.
C'est l'histoire d'Abi une jeune femme qui du jour au lendemain doit se faire amputer le bras à cause d'un accident de voiture. Toute sa vie bascule. Tout d'abord il y a la période où il faut apprendre à revivre avec un bras en moins, parce que on s'en rend pas toujours pas compte mais nos deux bras sont plus que nécessaires pour certaines actions. Tresses ses cheveux, faire un lacet, casser un oeuf et j'en passe. Puis elle va devoir affronter son nouveau corps, la perception de son "rognon' comme elle l'appelle. Mais il y a surtout le pire qui est la douleur incessante ainsi que les questions qu'elle se pose. Pourquoi elle? Qu'est ce qu'il ce serait passé si sa mère avait pris une autre route ou aurait été partie seulement 30 secondes après?

C'est un livre assez émouvant et dur sans non plus que ce soit trop triste. On suit toutes les étapes de la reconstruction d'Abi. de plus si vous êtes fan d'ornithologie, le livre vous plaîra d'autant plus vu que le sujet prend pas mal de place. J'ai énormément apprécié les personnages, tous singuliers. le livre est plutôt fluide et je n'ai pas du tout été déçu alors qu'au début j'étais pas trop tentée.
La talentueuse Marie PAVLENKO a encore frappé! Ce roman de vie est une pure merveille!!! 😍 L'autrice donne tellement aux lecteurs, elle offre un récit aussi intime que réaliste et ça ne peut laisser indifférent... Sa plume est toujours sublime, à la fois poétique et pétillante avec toujours cette dose d'humour diablement efficace. Vous savez quand vous rigolez franchement avant de vous sentir légèrement coupable vu le contexte. Et en même temps l'humour est une arme extraordinaire à certains moments de la vie...

Le drame qui a touché Abi est traité avec beaucoup de justesse et dans toute son ampleur. Marie PAVLENKO ne s'arrête pas uniquement sur les répercutions dans la vie de la jeune femme mais aussi sur celles de son entourage proche qui le subit à grands coups de réorganisations. Ses parents, sa soeur, sa tante, toutes les réactions, je dirais même les postures, sont différentes. Pas une n'est bonne ou mauvaise, toutes sont humaines et compréhensibles car l'autrice ne bâcle rien et nous permet justement d'y réfléchir.

Comme beaucoup, j'ai adoré Coline la tante complètement barrée mais tellement géniale. Un vrai rayon de soleil! Ce qui me fait penser que je n'ai pas raté les bottes grenouilles et sa propriétaire courant après Isidore... 😂 La reconstruction passe par plusieurs étapes et il est important d'avoir des alliés pour surmonter les nombreux obstacles qui jonchent le chemin. La relation qui se noue avec Aurèle ou encore le tête à tête avec Rose sont de grands moments pour Abi. L'espoir d'un avenir qui s'il n'est pas meilleur est au moins possible. A lire à partir de 13 ans et beaucoup plus!!! 😉

Votre avis m'intéresse...

Prix Babelio - Jeune adulte - 2019
Finaliste du Prix Kezako de la littérature jeunesse (2ème édition).

Lien : https://journalduneternelado..
Abigail dite Abi a vingt ans, elle vit avec ses parents Martin et Elsa et sa petite soeur Millie qui a quinze ans et aime la vie. Elle a un accident de voiture avec sa mère, une femme au volant d'une voiture à un carrefour brûle la priorité car elle consultait son portable et elle les percute de plein fouet. Abi avait le bras sur le rebord de la vitre passager et elle perd son bras droit. Elle doit maintenant vivre amputée.

Elle a quitté son petit ami Thomas, sa famille a quitté le 17ème arrondissement et déménagé à Montreuil pour démarrer une nouvelle vie avec des gens nouveaux qui connaîtront Abi avec un seul bras. Sa tante paternelle Coline est extrêmement présente et bienveillante. Abi retrouve son ancien amoureux du CE2, Aurèle. Il est passionné par les oiseaux et va lui faire découvrir les joies de l'ornithologie.

Marie Pavlenko a connu le même drame, sa mère a été amputée, c'est donc à la fois un témoignage tout personnel et un roman dans le genre de la sicklit' avec comme toujours chez elle, une héroïne attachante, fragile et courageuse, timide et entreprenante, pleine de doutes et de questionnements mais résolue à la fin à vivre.

Marie Pavlenko maîtrise extraordinairement l'art de l'ellipse, ce sont donc des instantanés de scènes de la vie quotidienne avec sa cohorte de personnages qu'elle croque en quelques lignes. C'est toujours saisissant, on rit, on pleure et on garde ces personnages au fond du coeur pendant longtemps.

Coup de coeur.
Ce roman qui retrace le terrible destin d'Abi m'a bouleversée.
Abi se retrouve amputée d'un bras suite à un accident (une conductrice qui téléphone au volant et percute la voiture dans laquelle elle se trouve avec sa mère : GRRRR). On découvre la difficulté de vivre, les douleurs, le manque du membre suite à une amputation. Ce que supporte Abi est terrible, elle s'exprime sans pathos avec sincérité et entièreté.
On découvre aussi la famille autour : père courage aux blagues incessantes, mère courage aussi toujours présente, petite soeur adorable en pleine crise d'ado (très intéressant d'avoir le point de vue de la fratrie, sa propre souffrance, la difficulté d'exister "à côté") et le personnage extraordinaire de la tante que j'ai adoré.
Il y a de l'humour alors qu'on ne s'attend pas à le trouver dans cette histoire, beaucoup d'émotion et de l'espoir grâce aux oiseaux et au magnifique personnage d'Aurèle.
Un livre absolument magique que je conseille à tous et toutes dès 14 ans et adultes.