AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,18

sur 37 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
5 avis
1
0 avis
Une famille américaine s'expatrie au Luxembourg. le mari, Dexter, spécialiste en sécurité informatique, vient de décrocher un super poste dans une banque. Sa femme, Kate( qui ést pour son mari une simple fonctionnaire mais qui execait, en réalité, le métier d'espionne au sein de la CIA ) parvient tout de même à démissionner et devient une simple mère au foyer s'occupant de leurs deux enfants.

Par le biais de ce thriller, l'auteur donne une vision assez fine de l'europe vu par les américains et montre ainsi l'énorme différence de culture qui existe entre ces deux continents.
De plus, il nous sensibilise à la vie "entre expat": ses codes , son hermétisme et ce sentiment" inconsciemment supérieur"que la vie en vase clos et libérée des contingences materielles provoquent.

Malheureusement, le thriller en lui même m'a semblé poussif hésitant sans cesse entre le thriller psychologique et le roman d'espionnage: peu d'action et une complexité inutile.
Par contre, le style est au dessus du lot quotidien de ce genre de polars et je lirai le prochain livre de Chris Pavone

Mais ce n'est que mon humble avis
Commenter  J’apprécie          340
Ni thriller psychologique ni roman d'espionnage le roman est assez lent et vaut principalement pour la description de la vie d''expats' vue par les Américains.

« Ces femmes-là, toutes ces mères, étaient autrefois avocates, enseignantes, psychiatres ou journalistes. Des ex-quelque chose, expatriées. A présent, elles se contentaient de faire la cuisine et le ménage. Elles s'occupaient des courses et déjeunaient entre amies. »

Qui dit espionnage, dit dissimulations : Kate a passé 15 ans à la C.I.A. sans le dire à son mari, celui-ci a reçu une opportunité extraordinaire de travailler au Luxembourg dans le milieu ultra-sécurisé des banques (elle ne sait même pas ce qu'il fait), leur nouveau couple d''amis', des expatriés américains qui les suivent partout.

L'attitude de son mari inquiète Kate et elle va découvrir que… Non, non, vous devrez lire le livre pour le savoir.

Livre gentillet (presque pas d'hémoglobine pour une fois) et description amusante de la vie des expats au Luxembourg.
Commenter  J’apprécie          60
Dexter Moore est un spécialiste de la sécurité informatique bancaire. Lorsqu'on lui propose un superjob au Luxembourg, c'est l'occasion pour Kate de quitter son poste d'agent CIA. Kate n'a jamais relevé à son mari ce qu'elle faisait réellement comme travail, pour lui elle occupait un poste administratif.

Une fois arrivés au Luxembourg, Kate est toute contente d'avoir pu tourner la page de son passé et d'entamer une page vierge avec sa famille : refaire sa vie, intégrer le milieu international des expatriés, s'habituer à être « simple » femme au foyer.

Kate s'aperçoit rapidement que sa nouvelle vie n'est pas tout à fait palpitante, elle s'ennuie. Aussi elle commence à se douter de son mari, il rentre de plus en plus tard et est très évasif quant à son nouveau job.

Les Moore vont faire connaissance d'un autre couple d'américains expatriés eux aussi au Luxembourg. Qui sont Julia et Bill ? Pourquoi ils insister tellement à devenir leurs amis ?

De son ancien métier, Kate a appris de se méfier des apparences, et en toute discrétion elle va mener son enquête….

Lecture sympa, parfois un peu pertubant parce qu'il y a beaucoup des aller-retours dans le temps, mais dans l'ensemble c'est un thriller agréable à lire.
Vision très américaine sur la vie en Europe, je dirais
Toutefois, ce n'est pas un roman qui restera gravé dans ma mémoire.

Challenge Multi-défis
Challenge ABC


Commenter  J’apprécie          50
Kate et Dexter sont heureux en mariage. Parents de deux garçons, ils ont tout juste de quoi vivre. Pourtant, le couple travaille : Dexter est dans la sécurité informatique et Kate est un agent de la CIA. Rien que ça. Et personne ne le sait. Alors quand son mari lui parle d'aller vivre et travailler au Luxembourg, Kate est ravie, elle va pouvoir mettre fin aux mensonges et arrêter son boulot qui ne lui plaît plus tant que ça. Mais une fois arrivée dans son nouveau pays, cette ancienne de la CIA se méfie d'un couple d'expatriés américains, Julia et Bill. Ils sont partout où ils vont, à chaque endroit, chaque lieu de vacance, tout le temps. Et son mari, Dexter, qui ne lui dit rien sur son travail et esquive le sujet... Que lui cache-t-il ? Qui sont ces expats ? Kate va mener l'enquête...

Point d'action et autre joyeusetés sanguinolentes que l'on retrouve majoritairement dans les thrillers, ici c'est plus sur l'aspect psychologique que joue Chris Pavone. Kate devient-elle paranoïaque, ou a-t-elle raison de se méfier de ses nouveaux amis et de son mari, au point de les suivre, d'entrer sur leurs lieux de travail par effraction ? Kate a bien quitté son travail, mais dur dur pour l'ancienne agente de se comporter comme toutes les mères de famille expatriées : s'occuper de sa maison, de sa famille, prendre le café avec ses ami-e-s expats, ect... Son ancien métier lui colle à la peau, et les journées sont bien longues pour une femme sans emploi.

Ce qui renforce ce sentiment de paranoïa, c'est cette alternance entre le passé de Kate et le présent, qui nous amène nous aussi à nous poser des questions sur Dexter, Julia et Bill. Je reste cependant surprise concernant la fin. Par rapport à toutes les décisions et les actions de Kate, j'ai l'impression que cela ne colle pas beaucoup. Après, cette fin reste ouverte, on ne sait pas si tout est bien qui fini bien ou si au contraire l'ultime décision de Kate les plongera dans les ennuis jusqu'au cou. Mais cela reste surprenant. C'est le seul bémol à propos de Les expats, que j'ai trouvé dans l'ensemble plutôt bien amené. Une certaine tension monte pendant que l'on se met à douter devant les découvertes de Kate et les flashbacks qui interviennent régulièrement.

En bref, Les expats est un bon thriller psychologique, mais il ne faut pas s'attendre à une fin dans la lignée du reste du roman. La tension monte, est ravivée régulièrement par le comportement de nos personnages et leurs décisions, mais s'essouffle dans le dernier chapitre. C'est un roman dans lequel on voyage beaucoup en Europe, et plaira à ceux qui n'aiment pas les huis-clos. A savourer, mais avec précaution !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
Commenter  J’apprécie          30
Si une amie n'avait pas eu la gentillesse de me l'offrir, je serais sans doute passé à côté de ce livre. Car il faut être honnête, le titre « Les expats », bof pas génial ni attirant, même si effectivement l'intrigue se déroule dans le monde des expatriés. Je ne connaissais pas l'auteur. Et la page de couv, à laquelle j'avoue être assez sensible en règle générale, n'est pas du tout adaptée à un bon thriller… elle est passe-partout, un peu « criarde » et franchement on croirait une histoire un peu à l'eau de rose… Or il n'en est absolument rien… le seul indice…. ce mot magique pour moi « Thriller » tout en bas sur la page de couv.
Et c'est un vrai bon thriller… une intrigue qui vous prend par la main, l'air de rien, et qui ne vous la lâche plus jusqu'à la dernière page. Et franchement, une fois démarré, je n'ai eu de cesse de le terminer pour connaître enfin le fin mot de l'histoire. L'auteur nous donne des indices, petit à petit, très peu et joue avec nos nerfs.
On alterne, entre le déroulement du jour « aujourd'hui, telle heure »… très peu de lignes… qui peu à peu nous rapproche du dénouement. Ces mini pages disséminées au milieu de retour dans un passé assez récent qui met en place le puzzle.
C'est un peu l'histoire de l'arroseur arrosé. Kate, ancienne agent de la CIA (15 ans de sa vie) démissionne pour suivre son mari au Luxembourg qui y a une excellente opportunité pour son travail. Elle découvre alors la vie de femme au foyer, dans un pays étranger, et le monde étrange, un peu superficiel et bien « codé » des « expats ».
Petit à petit, des doutes s'insinuent dans son esprit. Qui est vraiment son mari ? Qui sont ces nouveaux « amis », Bill et Julia ? Etc. Tout devient étrange et son ancienne profession reprend le dessus pour essayer de découvrir ce qui se passe.
Je ne vous en dirai pas plus, à vous de le découvrir en lisant ce livre… j'ai passé un très bon moment avec Kate.
Commenter  J’apprécie          30
Ce n'est pas la photo de couverture qui m'a séduite dans ce livre, mais la lecture de ses deux première pages.

Kate, qui raconte l'histoire, est une agent de la CIA.

Elle a toujours caché à son mari son activité professionnelle.

Un jour celui-ci lui annonce leur départ pour le Luxembourg.

Heureuse de changer d'horizon, elle donne sa démission à l'Agence et s'envole avec sa petite famille pour l'Europe.

Là, elle va connaître la vie des expatriés ainsi que celle de mère au foyer, les journées réglées comme du papier à musique entre le ménage, l'école, le thé avec les copines et la vie facile car l'argent ne manque plus dans le foyer.

Mais cette vie lui semble monotone et l'ennui pointe.

Kate commence à gamberger surtout que son mari lui donne bien peu d'informations sur son nouveau job !

Pour tromper l'ennui, et le naturel chassé revenant toujours au galop, Kate va se lancer dans des investigations sur le travail de Dexter, à son insu naturellement.

Les faits actuels sont expliqués par des retours en arrière sur la vie de Kate aux Etats-Unis.

Les pages se tournent facilement et le climat de suspicion, créé par l'omniprésence d'un couple d'amis qui ne veut peut-être pas que du bien à nos héros, est prenant.

Mais malgré tout, pendant ma lecture je n'ai pas retrouvé l'engouement que m'avait inspiré le prologue.

Je n'ai pas adhéré au personnage de Kate, à cette super-femme, espionne le jour et mère de famille le soir.

Bref, je m'attendais à autre chose, une intrigue plus fouillée, une chute moins convenue...

Malgré ma déception j'ai fini "Les expats" et oui je voulais savoir...si les amis étaient dignes de confiance

C'est un premier roman et si Chris Pavone récidive, je retenterai sans doute ma chance.

Ce livre est à conseiller à tous les lecteurs allergigues à l'hémoglobine et pourquoi pas aux amateurs d'espionnage...
Lien : http://jazz-crime.over-blog...
Commenter  J’apprécie          30
Un peu déçue par ce livre. Je m'attendais à mieux après la lecture de la 4ème de couverture. Pas de surprise dans son contenu. Style fluide, on tourne facilement les pages mais il n'est pas inoubliable à mon gout
Commenter  J’apprécie          20
Kate est la narratrice de l'histoire et quand son mari Dexter lui dit qu'il a un nouveau poste au Luxembourg et qu'il gagnera plus d'argent, elle y voit une très bonne excuse pour quitter son boulot à la CIA. Mais devenir mère au foyer avec un passé mouvementé d'espionne n'est finalement pas si facile qu'elle le croyait. Sa vraie nature refait surface quand elle commence à soupçonner ses nouveaux amis, Julia et Bill, un couple d'expatriés comme elle et son mari.

On a une alternance de temps, dans la première partie, s'alternent deux passés différents et le présent. On a donc le passé où on découvre le roman, la partie la plus importante donc, et le passé que Kate se remémore, la façon dont elle quitte la CIA, ce dernier ne dure pas tout le roman, une partie seulement. Et le présent qui revient à certains moments du récit, plutôt bien mis en place d'ailleurs, il distille quelques informations au compte goutte qui seront expliqué par le passé.

Honnêtement, il est très long à démarrer, je me suis ennuyée pendant la majeure partie du bouquin, le tout commence enfin à décoller à la moitié seulement. La première moitié, certes, met l'histoire en place mais ça aurait pu être un peu plus court quand même ou être moins plat. Mon intérêt papillonnait vers un autre roman à cause de cela d'ailleurs. Néanmoins, il est agréable de voir Kate retrouver ses premières amours : l'espionnage. La seconde partie est bien plus intéressante grâce à cela car elle commence enfin à soulever des intrigues intéressantes.
J'avoue que pas mal d'éléments révélés à la fin ont réussi à me surprendre, ce n'est pas tellement ce à quoi je m'attendais. Et même si la fin est très convenue et m'a plutôt déçue, ces quelques révélations ont un peu relevé le niveau. Pas assez cependant pour qu'il me plaise plus.

J'attendais beaucoup de ce roman, le résumé était alléchant mais le contenu n'a pas été à la hauteur de mes attentes. Cependant, il reste agréable à suivre grâce à un style plutôt fluide mais, je n'ai pas été convaincue.
Lien : http://plume-ivoire.overblog..
Commenter  J’apprécie          20
Livre lu en VO

Je n'ai pas du tout accroché à ce livre, que j'ai délaissé une fois, pour mieux le délaisser à nouveau. Je n'en suis jamais venu à bout.

L'auteur sait nous faire voyager à travers l'Europe, mais hormis cela, le thème est d'un réchauffé...l'impression de voir un de ces mauvais blockbusters d'espionnage qui se ressemblent tous.
Commenter  J’apprécie          10
l'intrigue des "expats" est banale, celle d'un mariage construit sur un double secret.
Kate est agent secret mais elle ne l'a jamais avoué à Dexter, son mari. Ce dernier, qui fait profession d'expert en sécurité informatique, finit par utiliser son savoir à ses propres fins, sans pour autant le confesser à Kate. Pour les besoins de sa cause, il doit partir au Luxembourg. Il annonce à Kate l'existence d'une offre professionnelle qui leur permattra de réaliser une partie de leurs rêves.Kate donne sa démission et la famille s'installe au Luxembourg où elle fait la connaissance de Julia et de Bill, couple également expatrié.
Mais, Kate enquête sur ce couple pour découvrir que ce sont des agents du FBI. Mais, sur qui enquêtent-ils ? Sur elle qui porte un lourd secret ou sur Dexter et ses activités occultes ?
L'intérêt de ce polar tient moins à l'intrigue elle-même qui en referme plusieurs qu'à sa construction. Elle alterne le présent, les flash-back qui permettent de saisir des bribes du passé et les projections. le tout maintient le suspens et tient en haleine le lecteur.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (97) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}