AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Karine Laléchère (Traducteur)
EAN : 9782073055026
608 pages
Gallimard (02/05/2024)
3.84/5   91 notes
Résumé :
Ariel et John, récemment mariés, sont à Lisbonne pour le week-end. Dès le premier matin, John disparaît. Ariel le cherche sans relâche, à l’hôtel, à l’hôpital, elle se rend au commissariat et à l’ambassade des États-Unis. Partout, on l’accueille avec réticence et suspicion. Il faut dire qu’Ariel n’a rien d’une fille fiable ; son récit est fluctuant et lacunaire. Et elle ne semble pas connaître si bien que ça ce mari beaucoup plus jeune qu’elle.
Or John a été ... >Voir plus
Que lire après Deux nuits à LisbonneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
3,84

sur 91 notes
5
6 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Chronique de Flingueuse ; le billet de Chantal pour Collectif Polar
J'avoue, c'est le titre de ce roman qui m'a arrêtée ! D'après la présentation en 4è de couverture, l'auteur a déjà écrit cinq romans, mais ces Deux nuits à Lisbonne est le premier traduit en France. Alors, le titre ! Je ne connais pas Lisbonne, mais c'est une ville qui me fait un peu rêver. Aussi, me dis-je, deux nuits, c'est un bon début ! Et au final, c'est un voyage mouvementé mais qu'on ne regrette pas.
Un couple est venu là en raison d'un court voyage d'affaires effectué par le mari. Ariel et John semblent en profiter pour passer aussi un week-end-en amoureux. Et puis, au réveil du premier matin, Ariel se retrouve seule, impossible de joindre John.
Une disparition est un thème assez banal dans les polars, la recherche du disparu aussi. On n'a donc pas trop de surprise au départ. Mais petit à petit, au fil des détails distillés par l'auteur, on s'aperçoit que l'on n'a pas affaire à une jeune épousée éplorée, fragile, perdue … D'abord Ariel est une femme mûre, qui a déjà connu une autre vie, un autre mariage. Elle a un fils dont le père n'est peut-être pas celui qu'on croit. Elle a été riche, mais ne l'est plus. Elle changé de nom …Bref ! beaucoup d'éléments vont nous rendre rapidement très curieux de cette femme de tête et de caractère. John est plus difficile à cerner mais on apprend aussi des détails troublants sur lui.
Disparu, donc. Va s'ensuivre une enquête, car Ariel s'adresse aux autorités locales. Mais bizarrement, personne ne la croit, ni la police locale, ni le personnel de l'ambassade américaine…La CIA pointe son nez …
Le récit semble basculer dans le roman d'espionnage… Plus on avance, plus la situation devient intrigante. Une demande de rançon exorbitante tombe. Ariel se démènera pour trouver la somme, qu'elle est loin d'avoir …
Si le début du roman m'avait paru un peu lent et l'action presque longue à démarrer, je dois dire que le rythme de la suite est fort prenant, et que les révélations menant au final sont plus que bien agencées !
L'auteur est un excellent scénariste : ce roman ferait un très bon film à suspens. Il touche en outre à des sujets éminemment d'actualité, tels l'impunité des hommes dès lors qu'ils appartiennent à une élite, ou le problème de la vie privée à l'heure des réseaux sociaux, ou encore la façon dont une femme peut se libérer de chaînes invisibles mais ô combien pesantes. le personnage d'Ariel illustre un peu tout cela, et se montre habile, pugnace et attachante, même si certains aspects de son parcours l'obligent à être inflexible.
On est vraiment tenu en haleine jusqu'au bout des 538 pages, avec un final parfaitement réjouissant !
Espérons que l'on aura l'occasion de connaître les autres titres de l'auteur. S'ils sont à la hauteur de ces Nuits de Lisbonne, c'est la promesse de bons moments de plaisir.
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          220
Chris PAVONE. Deux nuits à Lisbonne.

« Deux nuits à Lisbonne », et quelles nuits ! Un thriller, véritable turn over. Un rythme très rapide, haletant et qui éveille notre curiosité. Il nous faut avoir une bonne foulée pour suivre, poursuivre nos héros. Ariel Pryce et John Wright, jeunes époux, mariés depuis trois mois sont à Lisbonne pour honorer un rendez-vous relatif au travail de consultant d'affaires de l'époux. Au réveil, Ariel est seule, son mari a disparu, il s'est volatilisé au petit matin. Aucun membre du personnel de l'hôtel ne l'a vu quitter l'établissement. Ariel s'affole et se rend au siège de la police. Personne ne veut croire à son histoire. Cependant une enquête se met en place. L'inspecteur Antonio Munoz et sa coéquipière Caroline Santos s'attaquent à l'affaire : filature, surveillance d'Ariel, écoutes téléphoniques; ils la suivent pas à pas et contrôlent ses déplacements. Tout est mis en oeuvre pour retrouver la victime de ce rapt. Et de surprise en surprise, nous parcourons en tous sens la ville de Lisbonne afin de retrouver John.

Ce récit est bien découpé, chronométré. Il comprend cinq parties et toutes possèdent la trame du drame, la disparition de John qui se révèle être un enlèvement. Ariel participe activement à la recherche de son époux. Une demande de rançon, exorbitante : trois millions de dollars est formulée par les ravisseurs. Une somme que ne possède ni Arile, ni son époux. Comment réunir en deux jours une telle somme ? L'action se déroule en totalité à Lisbonne, les 3, 4 et 5 juillet. Ors, le 4 juillet, c'est la fête nationale des États-Unis, et John est un citoyen américain. Ariel a fait appel à son ambassade pour l'aider à trouver une solution afin que son mari soit libéré. Réussira-t-elle à réunir trois millions de dollars ? Elle détient un carnet d'adresse et contacte ses amis, son ancien mari dont elle a divorcé, abandonnant sa vie de femme oisive pour une vie laborieuse. Elle exploite une petite librairie. Elle possède une botte secrète qu'elle va sortir en dernier ressort de son jeu. La CIA, les services secrets des États-Unis sont en première ligne. Lorsque la rançon aura était versée, John sera-t-il libre….. le journaliste Pete Wagstaff, va, en sous marin enquêter. Parviendra-t-il à résoudre l'énigme ?

Ce roman est bien ficelé. Il nous implique dans des secrets d'état. Nul ne doit être au-dessus des lois, aussi puissant soi-il ? Une belle leçon pour tous les décideurs, ceux qui sont dans les plus hautes instances et qui nous délivrent de belles leçons de morale, alors que chaque jour, ils bravent cette éthique. L'impunité des hommes politiques, des édiles ou de tous ceux qui jouent un rôle important est mise en exergue. Inexorablement, un jour ou l'autre, ils tombent de leur piédestal. Les réseaux sociaux, les journalistes trop curieux nous font part des travers de certaines personnalité, les falks news. Une femme, Ariel, sait profiter de son fort caractère, elle mène la danse et la fin de ces deux journées est indécelable avant les dernières pages.

Je vous recommande la lecture de ce road-trip de « Deux nuits à Lisbonne ». Vous n'hésiterez pas à suivre les ruelles de la vieille ville,monter dans l'ascenseur de Santa Justa pour admirer le panorama, prendre un verre de porto sur la place du commerce, emprunter les tramways et parcourir les petites ruelles typiques de cette belle ville. J'ai reconnu les lieux où se déroule cette narration, ayant visité la ville il y a cinq ans. Je pense que nous verrons ce polar porté sur les écrans. le scénario est bien écrit. de nombreux dialogues existent déjà et les actions, les interventions de tous les participants sont très explicites. Bonne journée.
( 06/11/2023).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          170
Lorsqu'Ariel se réveille dans sa chambre d'hôtel à Lisbonne, elle est surprise de ne pas voir John, son mari. Ils sont venus au Portugal pour le travail de John. Les deux se sont rencontrés et mariés assez récemment. Rapidement, elle se rend au commissariat pour signaler sa disparition. Un peu plus tard, tombe une demande de rançon de 5 millions d'Euros. A partir de là, les évènements s'enchaînent quasi en temps réel. Un rythme soutenu avec des retours aussi dans le passé des personnages. Impossible de lâcher ce roman tellement on a envie de connaître la résolution de cette enquête. A noter qu'il y a à la fois une enquête de la police portugaise mais aussi une enquête de la CIA et celle d'un journaliste en parallèle. On avance donc assez vite. Un très bon polar, très bon moment de lecture. Par ailleurs, les personnages sont très bien décrits et le sujet d'actualité et intéressant.
Commenter  J’apprécie          181
Ariel a accompagné son mari John, à la demande de celui-ci, pour un séjour à Lisbonne joignant l'utile à l'agréable : John, consultant, doit y rencontrer un client, après quoi ils feront du tourisme. Sauf que, au matin de leur première nuit dans un hôtel de la capitale portugaise, John disparaît. Ariel contacte la police locale, l'ambassade des États-Unis, qui, l'une comme l'autre, font preuve, à ses yeux, d'une certaine timidité dans leurs investigations ou dans l'aide qu'elles peuvent lui apporter. À tel point qu'Ariel elle-même, incapable de rester les bras ballants, entreprend de mener sa propre enquête, usant au mieux des modestes moyens dont elle dispose et malgré une surveillance qu'elle attribue avec raison à la représentation locale de la CIA. Bientôt, une rançon sera exigée, d'un montant tel que seul peut la payer un homme qu'elle a connu quinze ans auparavant et auquel pour rien au monde elle n'envisageait de faire appel. Et cet homme riche et puissant, ce n'est pas n'importe qui.
L'auteur centre son intrigue sur Ariel, relatant d'abord de façon rigoureusement chronologique ses faits et gestes après qu'elle constate, à son réveil, l'absence de son mari ; s'intercalent ensuite dans cette trame séquentielle des épisodes de son passé qui nous permettent de mieux appréhender son personnage, notamment cette catastrophe qu'elle a vécue voici quinze ans. Ce faisant, Chris Pavone aborde des sujets on ne peut plus en phase avec l'actualité – combats des femmes de l'ère #metoo, influence démesurée des réseaux sociaux – et d'autres plus intemporels mais plutôt emblématiques des USA, dans un sens ou dans l'autre : aspects bassement procéduriers de la société américaine versus liberté de la presse élevée au rang de dogme intangible.
Commenter  J’apprécie          50
20.07.2023 #43ème

Quelle belle idée @mariemonnotmasa de m'avoir conseillé ce « Deux nuits à Lisbonne » de @chris.pavone ! du suspense, de l'intrigue, des rebondissements, des policiers, une course poursuite haletante dans les rues de Lisbonne, de vrais interrogatoires de police, des doutes, des colères, des envies de meurtres… Bref tout y est !!

Ariel a déjà vécu deux vies, une jeunesse où elle n'a pas toujours fait de bonnes rencontres, elle n'a pas percé dans le cinéma mais a rencontré le prince charmant, de prime abord, l'a séduit conquis et épousé. Reste à lui donner une belle progéniture et la vie de rêve est toute tracée entre manucure, cours de yoga, déjeuners entre femmes de maris riches et puissants, soirées de gala et représentations diverses…

A 33 ans, elle tourne le dos à ce paradis artificiel et fuit New York pour ouvrir une boutique café et élever seule son fils George.

Quinze ans plus tard nouveau coup de foudre pour John, ils se marient rapidement et le consultant, lui demande de l'accompagner à Lisbonne pour quelques jours mêlant tourisme et voyage d'affaires.
Au matin John disparaît mystérieusement…
Ariel va remuer ciel et terre pour le retrouver, aidée par la police portugaise, l'Ambassade Américaine, et un journaliste en quête d'un scoop…
Mais connaît elle vraiment l'homme qu'elle a épousé ?

L'écriture m'a paru parfois trop emmêlée entre passé et présent, le récit des différents intervenants, pas de coupures en chapitres mais l'ensemble, que l'on voit petit à petit se mettre en place, est…
Démoniaque 😈 !

#thriller #serienoiregallimard #suspense #kidnapping #chantage
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (3)
Culturebox
15 septembre 2023
Avec "Deux nuits à Lisbonne" (Gallimard), l’écrivain revient sur les relations intimes dans un monde qui va vite, trop vite.
Lire la critique sur le site : Culturebox
Bibliobs
11 juillet 2023
Chris Pavone [...] tricote et détricote les hypothèses, joue au Lego avec le lecteur.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Liberation
15 mai 2023
L’Américain Christopher Pavone nous plonge dans un drame familial qui vire peu à peu au thriller psychologique et politique, entre fake news et corruption.
Lire la critique sur le site : Liberation
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Elle connaissait les statistiques. Au moment où Charlie la violait, des centaines ou des milliers de femmes enduraient le même sort à travers le pays, des adolescentes et des quinquagénaires, des Blanches et des Noires, des riches et des pauvres, des hétéros, des lesbiennes et des femmes qui n'étaient pas sûres de ce qu'elles voulaient, des femmes qui étaient ivres, sobres, défoncées, des femmes qui avait été droguées, des femmes à des fêtes étudiantes, à des fêtes familiales, à des fêtes d'anniversaire, des femmes sur des futons, des femmes sur des fauteuils et des femmes à l'arrière de Honda Accord. Plus de trois cent mille Américaines violées chaque année, plus que le nombre total de soldats américains tués depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, en Corée, au Vietnam, en Irak, tous les conflits armés réunis. Une guerre sans fin contre le sexe féminin.
Commenter  J’apprécie          40
Plus de trois cent mille Américaines violées chaque année, plus que le nombre total de soldats américains tués depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, en Corée, au Vietnam, en Irak, tous les conflits armés réunis. Une guerre sans fin contre le sexe féminin.
Commenter  J’apprécie          80
- Je vais prendre un latte décaféiné au lait d'amande, décréta Madison, se servant de son téléphone comme d'un miroir, inclinant la tête d'un côté et de l'autre. [...]
- Je regrette. Nous n'avons pas de lait d'amande.
- Pardon ? s'étrangla Madison, tellement estomaquée qu'elle en oublia un instant de s'admirer. [...]
- Vous voulez du lait entier ou écrémé ?
- Du lait de vache ? s'indigna Madison, un sac en alligator se balançant au creux de son bras.
Ariel avait l'impression d'observer une autre espèce, évoluant dans une reproduction de son habitat naturel, un zoo ou un diorama du musée d'histoire naturelle. Le cartel en cuivre afficherait : HOMO OBSCENICUS, AMERIQUE DU NORD, XXIe SIECLE. Et pourtant, elle ne pouvait pas le nier : Ariel avait appartenu à cette espèce.
Commenter  J’apprécie          20
Elle connaissait les statistiques. Au moment où Charlie la violait, des centaines ou des milliers de femmes enduraient le même sort à travers le pays, des adolescentes et des quinquagénaires, des Blanches et des Noires, des riches et des pauvres, des hétéros, des lesbiennes et des femmes qui n’étaient pas sûres de ce qu’elles voulaient, des femmes qui étaient ivres, sobres, défoncées, des femmes qui avait été droguées, des femmes à des fêtes étudiantes, à des fêtes familiales, à des fêtes d’anniversaire, des femmes sur des futons, des femmes sur des fauteuils et des femmes à l’arrière de Honda Accord.
Commenter  J’apprécie          20
Combien de temps s’est-il écoulé ? Quatorze minutes depuis qu’elle a envoyé le SMS. Assez pour se manifester, s’il est en mesure de le faire. John met un point d’honneur à répondre aux appels et aux messages aussi rapidement que possible. C’est l’une des choses qu’elle sait à son sujet. Elle sait également qu’il préfère les vins rouges charpentés du sud de la France. Elle connaît sa date de naissance et sa pointure, beaucoup de détails de ce genre. Et lui en sait à peu près autant sur elle. Des bêtises insignifiantes.
Elle a suffisamment attendu pour s’autoriser un coup de fil. Elle tombe directement sur sa messagerie. Ce n’est pas que son mari refuse de décrocher : il ne peut pas. Il ne se doute même pas qu’elle l’appelle.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Chris Pavone (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chris Pavone
Chris Pavone présente son roman "Les expats" .Chris Pavone présente son roman "Les expats" à paraître aux éditions Fleuve Noir
autres livres classés : lisbonneVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (245) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..