Quand j'ai débuté ce livre, j'étais persuadée que j'allais passer un bon moment. le synopsis promettait une petite intrigue autour du personnage décédé et d'un briquet. Mais voilà qu'en avançant dans ma lecture, j'ai senti l'ennui arriver petit à petit, avec une impression de tourner en rond.
L'histoire en elle-même était intéressante dans le début du roman, mais, pas au point de me tenir en haleine, surtout quand ce fameux briquet est quasiment l'élément principal de cette intrigue. J'ai aimé toutes les questions que se posaient Alice sur son mari décédé et la relation qu'elle entretenait avec ses deux enfants, Paul et Juliette, qui sont loin d'elle. Au fil des pages, on découvre des choses sur son défunt, cet homme qui a décidé de quitter sa campagne pour la Capitale, afin de réaliser ses rêves au goût de luxe. Parfois, exubérant, narcissique, il aimait tout contrôler et surtout avoir le dernier mot. Malgré les gros défauts de monsieur, Alice, est restée à sa place, en femme bien soumise ; celle qui ne dit jamais rien de peur de le contrarier, même si au fond d'elle, pense le contraire. Aujourd'hui, Alice est seule, face à solitude et se ressasse le passé...les anecdotes, les folies de Michel, son mari. Son ancienne vie à sa nouvelle vie tout en faisant passer un certain message bien en phase avec notre monde actuel. Pour ma part, cette lecture n'a pas été convaincante et je le regrette fortement car l'idée de base était assez sympa mais pas palpitante pour en garder un souvenir inoubliable. Je me suis sincèrement ennuyée !

Je remercie tout de même Babelio pour cette découverte via la masse critique ainsi que les éditions Flammarion pour l'envoi.
Le synopsis correspondait à mes goûts de lecture. Trop de longueurs avant d'arriver à l'objet convoité de l'intrigue. En tant que curieuse je voulais finir ce roman, alors j'ai survolé des paragraphes entiers, n'apportant rien à l'histoire. Dommage 😕
Bernadette Pecassou a écrit des histoires inoubliables portées par des femmes tout aussi inoubliables. Des portraits féminins qui permettent de retrouver sa dignité de femme. Chaque sortie d'un de ses livres est un évènement pour moi. J'adore cette auteure qui sait si bien capter notre attention et nous attirer dans son histoire.
Mais, bon... là... C'est loupé.
L'histoire présentée dans la quatrième de couverture est très intéressante : un secret familial qui ressurgit au moment du décès. La quête de ses origines, bref des thèmes qui nous interpellent. Oui, mais voilà... La découverte du secret tient en dix lignes, la quête est plus métaphysique que réelle. Mis à part faire de la pub pour le site "Le Bon C...", ce livre n'apporte rien. Même pas un bon moment de lecture.
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..
Très déçue. Je me suis ennuyée. Pourtant j'adresse cette auteure.
Bon je suis un peu déçue ce roman alors que j'avais adoré les autres. La mort de son mari, l'arrivée du briquet, je m'attendais à un départ vers le Sud Ouest sur les traces du passé de son mari et de son enfance. En fait,, je suis restée sur ma faim et j'ai trouvé quelques longueurs.
Dommage....