Une loi de 1885 décida d'envoyer au bagne de Cayenne des récidivistes de petits délits, qui dans un intervalle de dix ans avaient encouru deux condamnation à l'emprisonnement : les relégués. Il s'agissait de débarrasser la France métropolitaine et d'une façon radicale des petits voleurs, des sans domiciles, des moins que rien. Dans le lot des femmes qui étaient destinées à être mariées aux bagnards pour peuples la colonie des Cayenne.
Marie Bartête est l'une d'entre elles. L'auteur lui rend hommage en narrant sa descente en enfer et réhabilite aussi toutes ces femmes parties (et jamais revenues…) au bagne

Ce récit sur cet épisode méconnu de l'histoire ne m'a pas passionné. Pourquoi ? Je n'ai pas réussi à me plonger dans l'histoire, ni à avoir véritablement de la compassion pour l'héroïne. Peut-être est-ce dû à un accès de romance dans le récit. Dommage !

La France prendra la décision de fermer le bagne de Cayenne en 1938 et ses portes ne s'ouvriront plus qu'en 1946.

En 1888, Marie Bartête est condamnée et déportée en Guyane. Avec de nombreuses autres femmes, elle embarque sur le navire. Les conditions de survie sont rudes. L'hygiène n'est pas au rendez-vous et beaucoup périssent durant la traversée.
Au bagne, les femmes sont parquées et tenues à distance des hommes jusqu'à ce que le gouvernement décide de "marier" les hommes avec ces femmes. Marie sera la bagnarde qui aura vécu le plus longtemps dans ces conditions horribles.

Avis personnel
Je n'ai pas trouvé ce roman bien écrit. le thème est intéressant mais pour moi l'auteur n'est pas allée assez loin et je ne suis pas parvenue à m'attacher à l'héroïne.
A noter toutefois que Marie Bartête a vraiment existé et que même libérée, elle n'a jamais pu rentrer en France, faute de moyens financiers.
Lien : https://christine-lecture.bl..
L'histoire vraie de Marie Bartête et de ses compagnes d'enfer à Saint Laurent du Maroni. L'épouvante et l'injustice à hurler. Un solide roman historique nécessaire pour rappeler la barbarie du bagne.
Déçue...voilà le maitre mot de ce livre malgrès les paysages et "l'exotisme" (du pays, pas du 'bagne') du livre.
J'avais pensé que ce récit m'en apprendrais plus sur les conditions du bagne des femmes mais vu que j'avais déjà lu le récit de Papillon...
Déçu aussi de la fin, pas assez approfondi, les autres déportations des femmes, récit de celles qui ont elles eu des mariages 'heureux' et des enfants...
Bref, déçu...
interressant d'un point de vue historique, mais écriture quelque peu embrouillée.