EAN : 9782266019224
Pocket (18/03/1998)
Des tavernes de Bagdad aux côtes mystérieuses de Java et de Sumatra, le nom de Sindbad est connu et craint par tous. Vous êtes Sindbad le marin, aventurier et marchand, prince des mers orientales, grand explorateur du calife qui jura un jour d'ouvrir la route de Chine.
C'est une découverte pour moi que de m'essayer à un livre à jouer.

Le livre commence en nous retraçant le contexte historique ce qui nous apporte quelques informations de départ.
Ensuite, nous avons les règles du jeu afin de savoir comment réaliser notre aventure et pour finir, le but de l'aventure c'est à dire ce que nous devons atteindre pour réussir l'aventure.
Plusieurs possibilités s'offrent à nous : soit jouer avec des dés soit sans.
J'ai pour ma part décidé de laisser faire la chance et de jouer avec des dés.

Il y a donc sept voyages à entreprendre avant d'arriver en Chine et trouver le passage qui nous ramènera chez nous.
Mais la route sera semée d'embûches.
Il va falloir faire preuve de réflexion et de logique afin de pouvoir avancer dans l'histoire et d'un peu de chance aux dés.
Car dans le cas contraire, vous devrez tout recommencer au début.
Les combats ne seront pas faciles et il va falloir faire attention à ses points de survie si on ne veut pas repartir à zéro.
Il faut aussi être logique par rapport à l'état d'esprit religieux tout en étant bon marchand et bon capitaine car toutes nos décisions entraînent la chute de l'équipage.
Tout au long de notre périple, se dessinent divers paysages et de temps en temps, des illustrations sont apportées afin de donner un sens plus réel au livre.
Savoir retourner à Basra entre chaque voyage se révèle être bien plus compliqué que l'on ne peut l'imaginer.
Mais il ne faut pas se laisser abattre si dès le premier coup nous périssons.
Cela fait partie du jeu et il faut savoir tenir le cap pour arriver à bon port tout comme Sindbad le marin y est arrivé.

Alors à vous de jouer et surtout ne vous laissez pas avoir par les pièges qui vous seront tendus...

Je tiens à remercier Babelio avec sa masse Critique et les éditions Posidonia pour la jolie découverte de ce livre.

Lien : https://fantasydaniella.word..
Capitaine d'un navire armé par les marchands de Basra, vous, Sindbàd, entreprenez votre premier voyage vers la gloire et la richesse. Mais les dangers vous guettent, et si vous n'êtes pas sûr de revenir riche, vous l'êtes encore moins de revoir un jour votre terre natale. Mais pour la gloire du Prophète et par la Miséricorde de Dieu, tout deviendra possible. En route !

---

Un LDVELH (comprenez Livre Dont Vous Êtes le Héros) sur les voyages de Sindbàb, ce n'est pas banal.
Une réédition en 2018 d'une aventure parue en 1987, c'est une entreprise louable.
Alors, que valent Les sept voyages de Sindbàb ? Tout dépendra d'où vous vous placez...

Ambiance, contexte, aventure et narration sont le point fort de ce tome.

Nous voici en 800 ap. J.C., en 184 de l'hégire, vous êtes un fervent fidèle du Prophète et du Dieu unique, et cet aspect de l'histoire ne doit pas être mis de côté. Pour le coup, c'est vraiment bien ficelé et l'on appréciera (foi de non croyant :P) de se retrouver dans la peau de ce capitaine pieux et convaincu. Les manifestations de la religion et du dieu en question ne sont pas forcément prégnantes, et si l'on excepte certains monstres fabuleux on aurait tout à fait pu croire à une aventure historique et non fantastique.

Par ailleurs, les mécanismes de jeu, non classiques, font montre d'une ingéniosité rendant la partie pleine de surprise. Combat naval, exploration avec prise en compte du temps qui passe, choix désespérés, tabula rasa, et j'en passe, rendront cette aventure unique.

Malheureusement, ce petit bouquin qui aurait pu être très sympathique et faire partie des quelques LDVELH sortant du lot, est complètement ruiné par la piètre qualité de sa réalisation. Il n'est pas possible que quiconque ait pu le publier en l'état après l'avoir joué une seule fois. Côté règle, jouabilité et cohérence, RIEN NE VA.
Et comme je vois de très bonnes critiques (suite à la présence de ce livre dans une récente MC) j'avance mes arguments et exemples :

- Tout d'abord, les coquilles et le manque de cohérence d'un paragraphe à l'autre.
Lire "La navire", c'est gênant.
Lire "Faites un test de Commerce de 12, hors toute forme de Commerce" c'est complètement insensé.
Et je passe sur les tournures de phrase bancales et les passages de paragraphes mal ficelés.

- Ensuite, et c'est le pire à mes yeux, les règles erronées et absentes rendent le livre tout bonnement injouable en l'état.
Quand vous achetez du Gingembre et ne pouvez pas le revendre car il a été oublié dans le tableau de commerce, c'est désagréable.
Quand vous devez faire un test de Dextérité, mais que la création de personnage ne mentionne jamais cette caractéristique, c'est inacceptable.
Quand on vous dit, à la fin du jeu, de sortir les marchandises de votre entrepôt, et que c'est la première fois que vous entendez parler d'un tel équipement, c'est démoralisant.
Quand une bataille navale sur carte à Hexagones fait que les ennemis peuvent, dès le premier tour, sortir du jeu ou que nulle règle n'explique que faire en cas de collision entre leurs pirogues, c'est frustrant.

Bref, je ne m'appesantirai pas sur cette réédition, qui ne fournit pas un livre jouable. Je n'ai pas comparé à l'édition d'origine, mais je me demande si un travail intellectuel réel a été réalisé. Rééditer un introuvable, je dis oui. Garder son injouabilité, je dis non.

Merci tout de même à Babelio et aux éditions Posidonia pour cette aventure, appréciée malgré son côté extrêmement frustrant.

Un jour un jeune homme vient vous voir et vous dit :
- Je voudrais bien me convertir à l'Islam, mais j'aime trop le vin de palme et je sais que ton dieu interdit de boire de l'alcool.
- Convertis-toi et bois du vin, répondez-vous négligemment.

Lorsque quelques jours plus tard le jeune homme rejoint la communauté des croyants, vous le prenez à part :
- Maintenant que tu es des nôtres, si tu bois à nouveau tu risqueras la sanction dictée par le Coran, soit 80 coups de fouet ; par contre, si tu renonces à l'Islam, la sanction prévue est la mort !