AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,39

sur 42 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
Face aux dessinateurs de mangas qui sortent 48 pages en 2 semaines et face aux dessinateurs de comics qui sortent 48 pages en 2 mois, il est difficile de fidéliser un public avec des dessinateurs de bandes dessinées qui font 48 pages en 2 ans… Donc de plus en plus d'éditeurs ont opté pour la formule gagnante de la collection thématique où interviennent plusieurs auteurs (les puristes crient à l'hérésie, mais il fallait bien trouver une solution pour ne pas dépérir encore davantage face à la concurrence). C'est dans cette optique qu'après la collection "Sept" les éditions Delcourt ont continué à dégainer avec la collection "Jour J" dédié aux uchronies ! (mais il y a un truc chiant avec cette dernière, c'est qu'à chaque nouveau tome ne sait pas s'il s'agit d'un one-shot ou la première partie d'une minisérie)


Dans ce tome 7, intitulé "Vive l'empereur !", les auteurs piochent leur Wild Wild napoléonien nommé "Empire" : en 1802 l'Angleterre et la France ont retrouvé un terrain d'entente pour fin mettre aux hostilités… A la Perfide Albion les océans, et qui récupère par la même occasion ses colonies américaines, et à Napoléon le continent, qui finit par d'étendre jusqu'en Ouzbékistan…
Printemps 1925, la Capitaine Nerval chassé de l'armée pour avoir pété sa gueule à ce gros con de Philippe Pétain (remember "Les Sentiers de la gloire") est contacté par Arturo Fermi le jeune et brillant physicien fils de son meilleur ami mort sous ses yeux lors d'un récent incident à la frontière franco-chinoise. Lui et ses inventions nucléaires sont tombés dans les griffes de Mata Hari, une redoutable espionne hollandaise à la solde d'intérêt étranger qui compte bien commette un attentat sans précédent lors du couronnement du jeune Napoléon V… Mais quelles sont lesdits intérêts étrangers ? Ceux des Windsor du Commonwealth, ceux des Romanov de la Sainte Russie ou ceux des Qing de l'Empire du Milieu ???
Nous sommes dans un chouette pulp steampunk / dieselpunk (qui rend hommage aux romans de Lester Dent, Sax Rohmer et tutti quanti), et les véritables héros sont peut-être moins Nerval et Fermi (Batman et Robin ? ^^), que Nikola Tesla le Ministre des Science de l'Empire atteint de TOC (qui veut que la France mise sur les énergies propres au contraire des Anglo-saxons qui misent tout sur les énergies fossiles) et le mamelouk Ben Tabaz chef de la Sécurité Impérial….
ACHTUNG SPOILERS

C'est super sympa et sans qu'on peut puisse vraiment les qualifier de bons les dessins de Gess ne déméritent pas : encrage et colorisation tirent un peu l'ensemble vers le bas. Il y avait matière à faire une série entière sur le sujet, mais d'un autre côté le steampunk napoléonien existe déjà avec la série "Empire" qui s'inspirait énormément de "L'Empire électrique" de Victor Fleury, un classique de la SF française… blink
Commenter  J’apprécie          230
Pour une raison que j'ignore, je n'avais pas encore critiqué ce septième tome de la série BD uchronique Jour J. Cette nouvelle relecture confirme que ce tome est l'un des plus réussis côté scénario.

Dans ce tome, les guerres napoléoniennes n'ont pas vraiment eu lieu. L'Empire s'est imposé sur le continent et a laissé la maîtrise des mers et des colonies au Royaume-Uni. Un statut-quo s'est imposé pour plus d'un siècle. Mais les nations complotent contre l'hégémonie de l'Empire. le dernier Napoléon est mort, et la cérémonie de couronnement de son successeur approche. L'Empire chinois s'active à la frontière et jusque dans Paris. La Russie attend son heure. L'Angleterre a reconquis l'Amérique du Nord. Elle contrôle l'énergie fossile. Les Français, eux, ont misé sur l'électricité et ont déjà développé des fusils électriques de grande puissance grâce à Nikola Tesla.

Dans cette ambiance de complots et de services secrets, Nerval, ex-officier de l'armée impériale, va aider son filleul Fermi, qui a trouvé, grâce aux propriétés des atomes, le moyen de développer une source d'énergie colossale. Sauf qu'il s'est fait voler le fruit de ses recherches par une puissance étrangère, aidée de Mata-Hari. La tension est à son comble, car on craint un attentat contre le nouvel empereur.

L'idée de départ part de loin, elle donne lieu à pas mal d'images spectaculaires (pistolets électriques, zeppelins, …). Les auteurs se sont bien amusés à créer un monde napoléonien en plein vingtième siècle. L'intrigue est alerte. On croise au passage quelques personnages, connus historiquement pour d'autres raisons. La primauté de l'innovation scientifique est un thème bien développé.
Pour les amateurs d'uchronie, ce tome est l'un des tous meilleurs de la série Jour J.
Commenter  J’apprécie          140
Le décor sur lequel l'album s'ouvre est un poste avancé de la frontière franco-chinoise de l' Ouzbékistan en avril 1925.
Ce poste est attaqué par les troupes régulières chinoises, et le capitaine Nerval, des troupes impériales françaises, malgré une défense acharnée, évacue mais il ne peut empêcher la mort de son ami Fermi...
Jeté en prison, il sera contacté par Arturo, le frère cadet de son ami disparu qui est un brillant savant et qui a inventé une arme redoutable.
Le secret a été volé et fait planer une menace terrible sur le couronnement de l'Empereur Napoléon V.
Les deux hommes devront conjurer de nombreux dangers et vivront pour cela des péripéties passionnantes tout au long d'un récit qui n'est pas accroché à L Histoire, qui est une "Uchronie".
Son scénario est inventif, les personnages sont attachants, crédibles, les dessins, s'ils ne sont pas formidables, ne desservent pas le déroulement du récit.
Ce septième opus de la série est un bon album, qui ne fera pas date dans l'histoire de la BD mais avec la lecture duquel on passe un réel bon moment.
Commenter  J’apprécie          70
Dans cette uchronie où l'empire de Napoléon a fait un pacte et la paix avec l'empire britannique, on se retrouve au début du XXème siècle dans un monde dominé par l'Empire Britannique (qui a maté la rébellion américaine), l'empire français, les chinois et dans une moindre mesure la Russie tsariste.
Une guerre couve entre ces empires notamment à cause des envies d'émancipation des peuples occupées et l'envie d'en découdre entre les empires trop longtemps resté en paix.
Les personnages sont nombreux et intéressants : Nikola Tesla Permet à l'empire français de faire sa force sur l'utilisation de l'électricité. le capitaine Nerval qui tente d'empêcher un attentat. Mata Hari, espionne au compte de qui ? Et de nombreux autres, Hitler, Petain, De Gaulle ... plus ou moins exploités.
L'histoire est passionnante, l'armement français intéressant et les intrigues bien développées.
Commenter  J’apprécie          50
Je suis séduit par le propos, un peu moins par le dessin...

Le propos: une uchronie assez barrée, un peu steampunk, où l'Empire français a évolué vers l'électricité au cours du XIXè siècle, tandis que l'Angleterre gardait ses possessions outre-atlantiques et basait sa technologie sur le pétrole. Nous sommes en 1925, le Roi d'Angleterre vient rendre visite à l'Empereur de France. Dans l'ombre les Chinois complotent. Mata Hari n'est pas loin. On croise Fermi, Tesla, Pétain, Hitler... dans des rôles un peu différents de ce que l'on connaît, mais pas tant que cela.

J'ai adoré. Il m'a juste manqué un dossier qui relierait l'uchronie à la réalité. Mais je veux bien admettre que c'est quasi impossible, vu que le point de divergence se situe près de 100 ans avant les événements racontés ici.

Le dessin m'a gêné au début, puis on s'habitue un peu, mais pas complètement. Dommage.
Commenter  J’apprécie          50
Et si Napoléon 1er n'avait pas perdu Waterloo ou parti en exil ??

La situation est séduisante. 1925, Napoléon V prépare son sacre mais en coulisse des complots se préparent, des enjeux politiques se nouent et se jouent. La Grande Bretagne et la France se déteste cordialement.

Comme toujours, Pécau revisite l'histoire contemporaine en créant une autre réalité. Las, cette réalité, bien qu'intéressante, fait place au scepticisme. Les armes à base d'électricité ne sont pas convaincantes, remettre une ancienne religion au goût du jour (Mythra) laisse à penser que la France est plongé dans une certaine barbarie.

Comme depuis quelques volumes, la série connait des hauts et des bas. Ce dernier épisode est plutôt moyen, reste à espérer que les 2 prochains albums reprennent du poil de la bête, sinon, les aficionados risquent de lâcher une série uchronique qui partait sur une base à fort potentiel.
Commenter  J’apprécie          50
Il est de ces albums qui auraient pu nourrir un diptyque ou une trilogie.
L'histoire est très intéressante, le point de bascule est une belle trouvaille.
Si d'autres écrits ou BD existent sur ce thème, je suis preneur!
Ma relecture de la série commence bien avec des albums de qualité.
Le dessin est très agréable, j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          40
Après avoir lu les quatre premiers volumes de la collection Jour J (Les Russes sur la Lune, Paris, secteur soviétique, et le diptyque composé de Septembre rouge et Octobre noir), j'ai sauté volontairement quelques albums de la série pour me consacrer à des uchronies qui 'intéressaient plus que celles proposées dans l'ordre strict de parution.

Dans Vive l'Empereur !, le septième volume de Jour J, L Histoire a divergé de son cours normal en 1802, lorsque Napoléon Bonaparte a signé un traité avec le Royaume-Uni pour se partager le monde : l'Empire français prenait possession du continent européen tandis que les britanniques pouvaient assouvir leur domination sur le reste du globe, notamment le continent nord-américain qui a été reconquis par les anglais.

En 1925, la dynastie napoléonienne est toujours au pouvoir et domine un empire qui englobe toute l'Europe continentale. L'invention de Nikola Tesla, l'électricité, a été utilisée par l'Empire pour développer une technologie et un armement qui dépasse ceux de leurs rivaux. Deux autres puissances entourent en effet l'Empire français : la Grande-Bretagne, toujours surpuissante sur les mers, et la Chine, qui a étendu son influence jusqu'aux frontières orientales du territoire napoléonien. En Europe, les nationalismes ont été étouffés mais la moindre étincelle peut raviver les braises des revendications locales.

Quand le récit débute, Napoléon V, le dernier hériter en date du trône impérial, s'apprête à être couronné en présence du roi britannique, reçu à Paris pour la première fois depuis plus d'un siècle. Une invention d'Arturo Fermi, capable de générer une énergie incroyablement puissante, fait l'objet de la convoitise des ennemis de Napoléon. Un capitaine déchu de l'armée impériale est alors contacté pour empêcher le pire.

L'album est ensuite un récit classique d'action, d'espionnage, et de complot international. Cela fonctionne plutôt bien, et j'ai vraiment aimé le cadre de cette histoire alternative. On retrouve, dans des rôles plus ou moins différents, plusieurs personnalités de notre Histoire : Philippe Pétain est un colonel de l'armée napoléonienne, décrit comme "antipathique, zélé et efficace", le caporal autrichien Adolf Hitler est un terroriste d'une société secrète germanique qui s'en prend aux traitres et aux juifs, et on aperçoit également Jaurès, Trotsky, Gaston Leroux et Albert Londres. Sont également cités, de façon plus anecdotique, De Gaulle et Staline. Sans oublier Mata Hari, la danseuse-espionne qui est l'antagoniste principale du récit.

J'ai trouvé cet album plutôt réussi. Comme c'est souvent le cas depuis que j'ai commencé à lire cette collection, l'intérêt vient surtout du cadre historico-uchronique, car l'intrigue elle-même est souvent classique, mais ce sont surtout le cadre alternatif décrit dans l'album et les conséquences du récit sur la suite de l'Histoire qui sont dignes d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          40
Encore une fois, énorme déception et malheureusement pas de surprise. L'idée initiale de la série était très originale et pouvait donner lieu à de bonnes réflexions sur nos sociétés et leurs différentes évolutions directement liées aux soubresauts de l'histoire. Depuis plusieurs volumes dans cette série, les auteurs torturent littéralement l'histoire pour arriver à sortir un scénario totalement invraisemblable et sans aucune réflexion vraiment historique, politique, économique... (exemple dans une case apparaît une carte de l'Europe de 1925 sur laquelle sont dessinés les frontières de l'Europe d'aujourd'hui !) A cela s'ajoute un dessin médiocre sans aucune originalité. Cette série devient totalement inintéressante, je me suis une nouvelle fois fait avoir avec ce tome 7, il est annoncé deux prochains volumes. Ca sera sans moi !
Commenter  J’apprécie          40
Je continue de découvrir des uchronies.
Celle-ci nous propose une histoire qui prend place dans une nouvelle configuration du monde et des puissances politiques, en 1925.
On y retrouve bien sur des personnages qui ont marqué l'histoire (politique, scientifique, militaire…), dans des rôles tout à fait plausibles (au vu de mes connaissances non expertes), et d'autres personnages imaginaires.
L'histoire se tient, elle est tout à fait crédible, même (et surtout?) à la fin ; on n'est pas dans le monde de Oui-Oui, mais dans celui des humains.
Une belle réalisation.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (105) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4908 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}