L'Homme de l'année tome 9 sur 19
Delcourt (20/05/2015)
3.04/5   13 notes

Benoît Dellac (Dessinateur), Jean-Pierre Pécau (Scénario)

1848. L’Europe s’embrase à l’idée de la démocratie. À Londres, un jeune philosophe du nom de Karl Marx travaille à la rédaction du Manifeste du Parti communiste. Mais comment faire éditer l’ouvrage ? Un homme étrange se présente alors pour payer l’imprimeur. Il dit venir des Amériques, s’appeler Jean Lafitte et être un ancien capitaine corsaire…
Que lire après L'Homme de l'année, tome 9 : 1848 - L'Homme qui publia Le Manifeste du Parti communisteVoir plus
L'Homme de l'année, tome 1 : 1917 - Le Soldat inconnu par Duval

Jour J

Fred Duval

3.71★ (2581)

48 tomes

On ne pourra pas dire que ce récit casse des briques au niveau des péripéties. Il y a des scènes qui sont presque répétitives ou plutôt longues. Il faudra près de 20 pages pour échapper à des loubards dans les rues de Londres ou pour donner une correction à des dockers peu scrupuleux sur la marchandise à charger. Cela se règle en effet à coup de baston pour donner une carrure à ce fameux Jean Lafitte.

La relation assez improbable entre notre corsaire et Karl Marx est à peine évoquée. Certes, il s'agit de financer la publication du fameux manifeste du parti communiste qui allait mettre le monde à feu et à sang tout comme le livre du Führer. Bref, je n'ai guère eu de sympathie pour ce vieillard qui règle les comptes à coup de canne.

Cependant, cela se laisse lire d'autant que le dessin est très agréable avec des décors bien plantés. Certes, les flashback ralentissent considérablement le rythme de ce récit. Mais comme dit, la thèse est tout de même assez intéressante.
Cet album est l'un des bons épisodes de cette série historique publié chez Delcourt. le dessin dynamique de Benoit Dellac sert une histoire originale, qui, contrairement à ce que le titre pourrait laisser croire, tourne plus autour du peu connu corsaire Jean Lafite que de Karl Marx.
Lafite est un aventurier français ayant sévi au début du dix-neuvième siècle à partir d'une base anarcho-libertaire située dans l'embouchure du Mississipi : Barataria. Sa vie est faite d'attaques de navires, de capture de marchandises, de révolte contre l'armée et la marine britannique. de quoi multiplier les scènes d'action.
Pour la bonne bouche, la légende en fait l'éditeur du Manifeste du parti communiste, par soutien aux idées communistes et amitié avec Karl Marx. Peu importe si ce fait est bien peu vraisemblable, cela donne l'occasion de broder une belle histoire.
Original et bien mené, voilà un scénario bien sympathique.
La série de « l'Homme de l'année » est plutôt intéressante mais bien évidemment il faut apprécier le sujet abordé pour pleinement apprécier également la BD. Je m'intéresse beaucoup à l'histoire et je me suis dit que la BD est le meilleur moyen de s'intéresser à une période que je connais peu et surtout un sujet qui ne me passionne pas trop.
Mais finalement, même en BD, l'histoire de la publication du « manifeste du parti communiste » ne m'a pas passionné, j'ai même eu du mal à suivre avec intérêt le récit, seul les passages sur le corsaire Lafitte ont réveillé un peu de curiosité pour moi. le reste du temps, on a droit à un vieil homme qui met des coups à des dockers et qui tue des personnes mal avisées.
Une BD qui m'a donc bien ennuyé.
L'alliance improbable de Karl Marx et d'un flibustier.
La contribution de ce dernier se déroule au fil de l'ouvrage ponctuée de récits de son passé.
Bien ficelé.

- Tu vois, Maximilien, ton principal défaut, c’est de ne pas croire à la providence.
- Pourquoi tu y crois, toi ?
- Moi ? Non, mais je ne le montre pas.
Le communisme c'est comme la prohibition: l'idée est bonne, mais ça ne marche pas.

Lire un extrait