Citations sur À cheval sur le vent (3)

Tu rages, Xavier. Elle ne vaut pas cher, la jeunesse volée. On accroche à la honte, médailles et fourragères? Tu les arraches dans un cri:
Ah! Les ratons disloqués et les sexes foudroyés à l'électricité. Et si demain quelque tribunal d'Alger se rappelait soudain le tribunal de Nuremberg, et si on allait mettre la nation française au banc des accusés? Savez vous ce qu'est une "tête en chou-fleur" ? Et dans la baie d'Alger errent des corps et des corps. Après les interrogatoires, ils étaient tellement abîmés que des GMC* venaient les déverser dans la mer, à l'aube. La mer elle-même est souillée en Algérie.

Tant de choses vues, tant de choses faites... Combien les revivront, dans leur solitude? Certains s'accrocheront à des manèges d'anciens combattants. Méchoui des déjà vétérans, calots sur les cranes qui se dégarnissent, ceinturons desserrés sur des ventres grossis. Rires forcés à l'évocation de leurs vingt ans et montées de bile à l'idée qu'ils les ont perdus. Plus d'un deviendra aigri, mauvais, déchargeant sa hargne au boxing club ou dans le sexe d'une putain. La plupart tiendront leurs démons en laisse, muselière sur la gueule. Ils les boucleront dans un réduit noir de leur tête dont ils jetteront la clé et la vie continuera. Ceux-là ne fleuriront pas les monuments aux morts.
Tous reprendront le cours de l'existence, mais en dedans qui pourra dire?

* Camions militaires (conçus pas la General Motors Company).
Ce qu'il a vu, il n'en parlera pas. Un trop plein de mots s'entasse dans sa gorge. Un psy lirait dans son questionnaire aux soldats une tentative d'autothérapie ou un truc du genre. Mais pour les trouffions cassés, pas de cellule psychologique. Ou si peu. La guerre n'a pas existé. Rompez!
En combien de seconde s'efface une vie?
Cet homme s'est battu pour que les hommes ne se battent plus; il a souffert pour que les hommes souffrent moins et son orgueil fut d'humilier l'orgueil...