Pourtant écolo dans l'âme, Cyril n'aime pas trop fréquenter les boutiques "commerce équitable". Mais, il est, au final, pas peu fier de porter un sac en bandoulière sachant que des Péruviens ont le même à des milliers de kilomètres... même s'il est tout pourri!!
C'est difficile de faire comprendre aux enfants ce qu'est le communisme. Cette notion de partage et d'équité peut faire rêver... dans un monde où l'argent ne serait pas roi. le troc pourrait alors résoudre le problème... Bien malin le petit Hugo qui, lui, en a une toute autre idée!
Alors que Cyril Pedrosa est en dédicace dans une "librairie", il discute avec le propriétaire des lieux. Celui-ci, le tome 1 en main, lui balance de but en blanc qu'il aurait dû le faire imprimer sur du papier recyclé. Grand silence, une petite gêne... évidemment, de quoi se taper la tête contre les murs!! Comment Cyril n'y a pas pensé plus tôt...
En bon écolo, Cyril n'a aucun mal à laisser la voiture au garage et privilégier le vélo ou la marche. Aussi, quand il va faire son marché, il vérifie bien la provenance des produits ou que l'agriculture soit respectueuse de l'environnement. Devant l'étal de primeurs, il s'extasie devant les superbes côtes de blettes. Mais, manger des côtes de blettes aussi souvent, c'est déprimant! Rien ne vaut une bonne tranche de saumon pour accompagner le gratin... de côtes de blettes, évidemment!

La vie de Cyril Pedrosa au jour le jour dans ce monde qu'il essaie de rendre vert. Mais, pas toujours facile de suivre à la lettre les recommandations, les conseils ou bien les gestes écolos dans cette société de consommation de masse. Bien malin celui qui ne faillit pas à un moment ou un autre. Et Cyril l'a bien compris. Pour une seconde fois, il se met en scène. Toujours dans un souci de protection de l'environnement ou d'éco-citoyenneté, il met tout en oeuvre pour conserver sa ligne de conduite et insuffler à ses enfants les bons gestes à adopter. Sans être moralisateur ou donneur de leçon, il donne simplement des pistes et met le doigt là où ça coince parfois, la couverture de cet album en atteste. Les saynètes sont bien pensées et justes. le dessin est vif et les couleurs éclatantes. A noter, ces mises en abime qui sont tout simplement judicieuses et savoureuses!

Auto-bio... Autosatisfaction...
Sympathique et drôle !
Dans les 2 tomes de son Autobio ( joli titre), Pedrosa nous parlera, entre autres :
- du sac issu du commerce équitable venu du Pérou qu'il s'est offert avec fierté mais qui s'avère vite non étanche, qui

ne ferme pas, n'est pas très solide et n'est lavable qu'à la main
- des courses dans une coopérative bio qui lui donnent l'impression d'entrer dans une autre dimension ...un peu, dit-il, comme lorsqu'on passe la frontière pour aller dans un pays voisin.
- des fameux paniers bio des AMAP grâce auxquels il n'a jamais autant mangé de blettes, de fenouil voire de légumes poilus inconnus jusqu'à présent et qui ne s'épluchent que difficilement (c'est criant de vérité pour l'avoir vécu !)

Pour résumer, on rit beaucoup devant cette auto dérision assumée et ce trait toujours juste, même si parfois, la barque semble un peu chargée, et qu'on se demande sil ne forçait pas un peu le trait (dans l'une des bulles, on voit sa femme se baigner dans une grande bassine avec ses deux enfants au milieu du salon).

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
À travers sa propre expérience et en deux tomes, Cyril Pedrosa nous sensibilise aux petits gestes du quotidien qui contribuent à protéger notre belle planète, sans culpabilisation et avec beaucoup d'auto-dérision !
Peut être un peu moins bio que le premier, mais au moins aussi cynique. C'est nos vies de citoyens attentifs à l'impact de leur habitudes de consommation qui sont décortiquées, et rien n'est jamais simple.
Ca passe aussi par le quotidien "normal" qui n'est pas forcément bio, comme de trouver une excuse pour ne pas faire 7heures de train... et d'abord pourquoi faut il trouver des excuses pour tout !
Bio ou pas, on est de toute façon dans une case.