AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Koma tome 4 sur 6
EAN : 9782731617924
48 pages
Les Humanoïdes associés (24/05/2006)
3.93/5   34 notes
Résumé :
En route pour la campagne ! Après bon nombre de péripéties, Addidas et son papa se sont enfin retrouvés. Maintenant que leur petite vie a été profondément chamboulée, il n'est plus question pour eux de reprendre leur activité de ramoneur...
Que lire après Koma, Tome 4 : L'HôtelVoir plus
Lupus - l'Intégrale par Peeters

Lupus

Frederik Peeters

4.01★ (851)

5 tomes

Aâma - Intégrale par Peeters

Aâma

Frederik Peeters

3.89★ (1291)

5 tomes

Ratafia, Tome 1 : Mon nom est Capitaine par Pothier

Ratafia

Nicolas Pothier

4.18★ (484)

8 tomes

Ring Circus, tome 1 : Les Pantres par Chauvel

Ring Circus

David Chauvel

3.24★ (172)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Koma est toujours synonyme d'un monde onirique pleins de couleurs et de dynamismes. C'est un plaisir à feuilleter et parcourir et l'air de rien, beaucoup d'émotions sont retranscrites dans les mots et les expressions. J'ai par contre moins apprécié ce tome qui m'a emmené dans un monde un peu trop perché avec cet hôtel apparaissant quasiment à la fin de la BD. Trop de mystères (pourtant j'adore ça!) !!
Commenter  J’apprécie          80
Toujours porté par des dessins vivants et un rythme soutenu, ce tome nous emporte avec les personnages devenus fugitifs, dans un voyage à travers cheminées démesurées, tunnels colorés et hôtel perdu au milieu de rien. Les envolées pleines d'espoir naïf de la jeune Addidas contrastent avec la noirceur de cet univers, où les policiers ont des airs (et des méthodes) qui nous rappellent la Gestapo.
A suivre...
Commenter  J’apprécie          50
Des monstres, des tunnels et des machines… C'est un monde souterrain que l'on découvre dès les premières planches. Là, dans la pénombre, une créature aussi noire que le charbon se démène pour faire fonctionner un immense engin ; il actionne les bras articulés, fait couiner les vérins hydrauliques, tente d'éviter la surchauffe et la panne.

Visiblement, l'appareil est plutôt capricieux, le point de rupture est proche puis aussi soudainement, ses rouages se remettent en branle. On quitte alors les bas-fonds pour remonter à la lumière. C'est alors qu'on découvre une petite fille inanimée qui reprend peu à peu ses esprits. L'enfant se lève, s'installe confortablement sur une banquette de l'estaminet, sort crayon et calepin. Elle y trace un petit trait qui nous apprend qu'elle est loin d'en être à sa première absence, le compte de ses absence a déjà rempli un petit carnet et le second est bien entamé.

Il n'en faut pas plus pour nous inviter à plonger dans ce récit, comprendre ce monde et en percer l'intrigue… ne trouvez-vous pas ? Addidas, petit bout de fille aux cheveux ébouriffés, aux grands yeux pétillants de vie, au caractère que l'on sent déjà bien affirmé est la compagne idéale du lecteur.
La fillette intrigue et attendrit, on apprend rapidement qu'elle vit seule avec son père depuis qu'il est veuf. Tous deux vivent très modestement. Pas d'école pour Addidas, le paternel n'a pas les moyens. Alors elle descend dans ces grandes cheminées pour aider son père ramoneur, elle y prend des risques et se glisse dans les conduits les plus étroits… La concurrence les oblige à repousser sans cesse leurs limites physiques pour honorer leurs contrats. Un jour, malgré l'avis paternel, Addidas se faufile dans un conduit et ne revient pas… du moins pas à la lumière. Elle tombe nez à nez avec la créature couleur ébène, l'occasion pour nous, lecteur d'en apprendre plus sur le monde souterrain, d'observer d'autres colosses affairés à l'entretien des machines. Chacun d'eaux est affecté à une seule machine dont on apprend rapidement la fonction… Surprenant. La lecture nous emmène de surprises en émotions. J'ai plongé.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Le suspense, la poésie, le mystérieux, le fantastique continuent à monter en puissance dans cette série, le dessin est toujours fort en contrastes, bien mis en couleurs, beau et expressif. Vivement la suite...
Commenter  J’apprécie          60
Je poursuis la lecture de la série « Koma », que j'ai la chance de pouvoir lire en une fois.
Nos héros, recherchés par les autorités, s'enfuient, destination la campagne. On en apprend un peu plus sur les machines, mais encore trop peu. Au terme de leur fuite, Addidas va rencontrer deux nouveaux personnages, qui ont une particularité.
On sait (enfin) d'où vient le titre « Koma » !
Le rythme est soutenu, de nouvelles relations se tissent entre les personnages.
Très intéressant, avec des touches de mystère, de fantastique, de la poésie, une pointe d'horreur.
Hâte de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- On peut s’inventer des grandes histoires, en fait.
Et on peut continuer longtemps à y croire. Peu importe si elles sont folles et invraisemblables !
On les tient en nous, c’est tout.
On peut même être heureux comme ça.
C’est pas des mensonges.
C’est encore plus vrai que la réalité.
Mais là… J’y crois plus. Je suis fatiguée.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Pierre Wazem (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Wazem

Conférence BD / Les Prix Rodolphe Töpffer de la Ville de Genève / 22.01.14
Table ronde sur les enjeux des prix avec les auteurs Dominique Goblet, Bastien Vivès, Pierre Wazem, l'écrivain, scénariste, éditeur et critique Benoît Peeter...
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}