AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 201 notes
5
6 avis
4
13 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Avec Oleg, Frédérik Peeters est de retour à l'autobiographie. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne s'épargne pas. Derrière les traits d'Oleg, il peut se livrer sans retenue mais avec recul et dérision pour mieux nous faire ressentir son quotidien ainsi que ses questionnements. Un album très réussi !
Commenter  J’apprécie          50
Plus qu'une simple chronique de vie Frederik Peeters nous propose un ouvrage sensoriel qui traduit la magie du dessin, ce que l'on aime dans ces traits qui expriment le monde sans le copier. Un regard artistique et humain sur notre existence. Un superbe moment et une lecture obligatoire pour tout amoureux de BD.[...]

Lire la suite sur le blog:

Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          40
(SC971) Oleg aime sa femme, sa fille, son métier de dessinateur de BD, le monde, celui qui s'est construit comme un nid douillet, un refuge, et celui dans lequel nous évoluons, qu'il observe à travers ses lunettes de dessinateur. On le suit à travers les petites choses et les évènements plus marquants qui jalonnent une vie, et se faisant, on s'y attache à ce personnage authentique et touchant. Je voudrais bien que cet album figure dans la sélection du Prix Bdz'îles 2022.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne vais clairement pas faire une critique longue ni inspirée, je vais donc me contenter de dire à quel point j'aime le dessin de Peeters que je trouve toujours magnifique, autant capable de réalisme que d'onirisme/sf/fantasy, le tout avec détails.

Parlant de réalisme, les dialogues sonnent tellement vrais !
Commenter  J’apprécie          30
C'est un vrai plaisir de retrouver Frederik Peeters, qui nous propose ici un roman semi-autobiographique.

Entouré de sa femme et sa fille adolescente, Oleg est un quinquagénaire à la recherche d'une nouvelle idée de livre. Nous le suivons avec les siens dans le quotidien de leur vie, leurs moments de complicités et d'intimités. En parallèle, Oleg est en pleine création, il explore des débuts d'histoire, dessine, cherche, s'interroge, expérimente différents univers qu'il aime partager avec sa femme Alix.

C'est extrêmement bien pensé et bien structuré même dans les moments où Oleg part dans son trip imaginatif. le dessin est excellent, les émotions sont présentes, certaines planches sont particulièrement douces et tendres.

Une lecture d'introspection, de réflexion, d'observation et de pensée. C'est aussi une exploration intéressante sur le métier de bédéiste, une belle histoire d'amour et une touchante complicité père-fille.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          20
Oleg ~ Atrabile ~ Frederik Peeters
~~~~~
💬💬💬 ~ Ce que j'en pense ~
Oleg est un auteur de Bd qui vit de sa passion depuis plus de 20 ans mais là il est un peu en manque d'inspiration. À côté de ça il se pose plein de questions sur la vie, sur le passé, sur l'éduction, l'utilisation des réseaux sociaux, sur le retour à des choses simples, sur l'amour et l'importance de son entourage dans sa vie. Est-il trop vieux ? Est-il réac ? Comment aborder les années à venir ?
~
Vingt ans après son chef-d'oeuvre Les Pilules Bleues, Frederick Peeters sort une nouvelle BD où il parle de lui mais à à la troisième personne du singulier ce coup-là en utilisant le pseudo OLEG. Passé l'état de fait que je suis un chouia fan de l'auteur, il réussit en nous parlant d'Oleg, de sa famille, de ses éditeurs, du monde de la bd, et de la vie numérique à nous parler et surtout à nous faire réfléchir sur le sens de la vie et de l'amour. Il ne prend pas de gants pour se décrire (enfin non pardon, il parle de son avatar) tel qu'il est : allergique aux nouvelles technologies, vite oppressé dès qu'il y a du monde, en contradiction avec son époque et avec lui-même parfois Bref il n'hésite pas à faire son auto-critique. Une lecture humaine relatée avec humour et une dose folie. Au passage il nous inonde de références sur le monde de la bd du cinéma et pas seulement.
~
Alors oui encore une fois je suis sous le charme de cet auteur qui nous dit en substance : et si être heureux c'était tout simplement rendre l'ordinaire extraordinaire.
~~~~~
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Oleg, c'est Frederic Peeters.
A travers cet avatar, FP, 20 ans après Pilules Bleues, se raconte à nouveau, mais à la 3ème personne. Oleg est un auteur de bande dessinées chevronné, qui se retrouve confronté au bout de deux décennies à un bouleversement intérieur : sa créativité semble ne plus couler naturellement, les projets semblent manquer de conviction, la société change autour de lui mais il ne s'y reconnaît plus.

Oleg parle de lui mais aussi de celles qu'il aime : son épouse, dont il reste amoureux comme au premier jour ; sa fille adolescente avec qui il partage un lien tendre et solide. Elles seront comme des phares pour lui dans cette quête de lui-même, elles l'aideront à ne pas perdre pied dans ce questionnement intérieur qui est le sien. Et quand son épouse s'écroule, victime d'un AVC, c'est son monde intérieur qui est bouleversé.

A travers des chroniques drôles et souvent douces-amères, FP dévoile une partie de lui-même, de son quotidien de dessinateur, de son intimité, de ses questionnements face à une société en perte de sens, entre culte de la superficialité et quête de l'authenticité ; et offre également une profonde déclaration d'amour à ses proches.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été séduite dès la première page, où le narrateur tâtonne à créer son personnage. On accède aux méandres de son imagination, ses inspirations, tout en découvrant son quotidien, les rencontres avec des élèves, des lecteurs et sa vie personnelle. le tout est habilement mêlé et s'enchaîne de manière fluide. La couverture rouge n'annonce pas la couleur puisque le dessin est en noir et blanc, les expressions des personnages sont détaillées et permettent d'aller au plus près de leurs sentiments et pensées. Une réussite !
Commenter  J’apprécie          10
Moments choisis de la vie d'un auteur dans une autofiction qui ne cache pas vraiment les traits de ressemblance avec la réalité. Largement inspiré de sa propre expérience d'auteur, Fréderik Peeters est une fois de plus là ou on ne l'attend pas, ou plutôt là où on ne l'attend plus. Toujours éclectique, toujours graphiquement soigné, capable de fulgurances dans l'encrage et la mise en page, on retrouve ici tout ce qui graphiquement fait son charme, sa force et sa réputation. Bien rythmé, doux, tendre et parfois dingue, jamais mélodramatique, le ton est juste, flirte gentiment avec le nombrilisme propre à ce type d'ouvrage sans jamais réellement y prendre totalement pied. Il y a un certain privilège à partager ainsi la vie d'un artiste aussi talentueux, quelque chose de futile aussi qui aurait pu l'être encore plus si tout n'avait pas été aussi bien raconté. J'aurais aimé qu'il y soit encore plus question de process de création narrative et artistique car comme on commence à tirer sur ce type de ficelles, on a envie que toute la pelote vienne avec.
Commenter  J’apprécie          10
Cela faisait des semaines que je voulais le lire, que je me préparais à découvrir une super BD et à avoir un vrai de coup de coeur...mais non. Peut-être que j'en attendais trop ? Peut-être aussi que le mélange passages onirique + autobiographique intelligente + histoire de maladie ne m'a pas vraiment convaincu. En fait j'ai l'impression de lire l'oeuvre d'un auteur à succès qui n'a pas réussi à se renouveler. C'est vraiment dommage. Après il n'en reste pas moins des choses intéressantes et des dessins d'une grande qualité.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (344) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}