Editions du Bastberg (06/09/2004)
2.62/5   4 notes

En compagnie du Capitaine Meister, dit le "Cow Boy", Claude Lemmy, Conseiller Principal d’Éducation, accort à Mulhouse, au secours de son ex-femme, Lisa, qui a reçu d'étranges menaces.

Dès leur arrivée, ils sont confrontés à une mystérieuse série de cadavres qui jalonnent les musées de la ville. Quels liens autres que fortuits y-a-t-il entre le cheminot mort sur les rails du Musée du Chemin de Fer, la femme électrocutée à Electropolis, la SDF... >Voir plus
Que lire après Musée du CadavreVoir plus
Alors que le capitaine Meister et le conseiller principal d'Education Claude Lemmy, sont sur le point de partir en Bourgogne afin d'y découvrir ses vins, les vacances des deux compères sont bouleversées par l'appel au secours de Lisa, l'ex-femme de Claude. Cette dernière est menacée de mort tandis qu'elle doit participer avec son nouveau compagnon, le richissime Igor, au Festival de la voiture ancienne à Mulhouse. S'ensuit une rocambolesque histoire, plus ou moins crédible, où s'enchaînent des morts vaguement mystérieuses à proximité des musées techniques de la ville.
Sur un rythme mollasson et sur un ton badin, mais arrosés de bon crus locaux (ceci explique cela ...), l'auteur enfile des jeux de mots, certes bon enfant mais éculés, comme des perles, peut-être à l'image d'un sous-Audiard. Gentillet, « Musée de cadavres » peut susciter un petit intérêt si on est originaire de la région qui sert de toile de fond l'histoire. Dans le cas contraire, on a un peu l'impression d'avoir affaire à une pièce de boulevard surannée, de moyenne gamme commandée par un office de tourisme local.
Roman policier alsacien, tout se passe à Mulhouse et ses environs dans les nombreux musées qui jalonnent cette partie de l'Alsace.
En compagnie du Capitaine Meister, dit le "Cow Boy", Claude Lemmy, Conseiller Principal d'Éducation, accourt à Mulhouse, au secours de son ex-femme, Lisa, qui a reçu d'étranges menaces.
Gentillet, sans prise de tête ce roman policier se lit vite et pourrait presque par moment faire partie d'un roman de boulevard.A lire dans un train (TGV) ou sur une plage!