Editions du Bastberg (15/03/2015)
1936 : Arsène Lupin quitte sa paisible retraite normande pour se rendre en Alsace. Il veut relever un défi : là où les gangsters newyorkais ont échoué, lui, le Prince des voleurs, se fait fort de dérober le collier d’émeraudes appartenant à l’épouse d’Emile Mathis, le Prince des constructeurs automobiles.
La rencontre fortuite avec une jeune femme juive, lui fait prendre conscience que les temps ont changé. Partout, en Europe, le fascisme et l’antisémitisme g... >Voir plus
Que lire après L'affaire du collier d'émeraudesVoir plus
Arsene Lupin à un peu vieilli à l'aube de la seconde guerre mondiale et des prémisses nationaux socialistes qui secouent l'Alsace et l'Allemagne
Adolph Hitler n'est cependant pas encore pris au sérieux en France comme nous le conte avec brio l'auteur et est considéré comme un pacificateur !
Dans le train qui le mène vers Selestat, ville où réside Émile Mathis dont Arsene Lupin convoite un collier d'émeraudes ancienne possession de Josephine de Bauharnais , il va secourir Deborah Logak, séduisante personne d'origine Juive ( le fait se révélera important ) et, amoureux, une fois de plus n'aura de cesse de la retrouver
Un peintre un peu maudit, des nazis, un souterrain et un Lupin au meilleur de sa forme pour cette histoire très bien écrite et à la morale très amère
Il est important d'en lire la postface