Décidément il est écrit que cet écrivain me donnera toujours du fil à retordre! Troisième fois que je le lis : d'abord avec "La mort du père", puis "Le cimetière de pianos" et maintenant "Le chemin imparfait". Toujours le même style, la narration chaotique... mais aussi dans cette oeuvre qui est à mi chemin entre le récit et l'essai, une introspection de l'auteur qui m'amène à voir là une sorte de "mémoires" écrites très tôt, car ce livre a déjà quelques années et lors de sa rédaction José Luis Peixoto n'avait que quarante deux ans. Je ne vois pas ou était l'urgence à écrire ce texte, d'autant qu'il s'arrête sur une énigme non résolue. Par certains aspects je trouve aussi ce livre glauque, morbide. Un article de journal relatant un fait divers, des colis bloqués à Bangkok, contenant des morceaux de corps humains, et envoyés à trois destinataires différents vivants à Las Vegas... Un cadavre de chaton, retrouvé presque en entier dans une saucisse lors d'un repas familial à Bangkok, des visites de musées d'anatomie, des réflexions sur la mort... rien de très réjouissant donc! Heureusement, il y a l'invitation aux voyages : Lisbonne, Bangkok et Las Vegas, et des descriptions qui ne manquent pas d'intérêt, offrant sur ces lieux un regard qui n'est pas celui d'un simple touriste, mais d'un homme qui sort des sentiers battus, et va au delà des clichés. En cela d'ailleurs, le texte de l'auteur est enrichi par les connaissances historiques, culturelles, religieuses, qu'il divulgue au lecteur. J'écris lecteur au singulier, car à un moment donné, il s'adresse à un lecteur individuel. Ce passage du livre m'a d'ailleurs beaucoup interpelée.
L'ouvrage quant à lui est très soigné. La photo de couverture est un cliché réalisé par l'auteur. le texte est aéré. Les caractères très lisibles. Un beau travail de la maison d'éditions.
Enfin un récit sur la Thaïlande qui nous fait grâce des poncifs et des clichés rances. Beaucoup de poésie dans cette écriture qui nous donne à voir les senteurs et les couleurs de ce beau pays, la simplicité, la sérénité et la frénésie de son peuple. Une ambiance vraiment différente de l'Europe et qui pourtant fait remonter des souvenirs de l'enfance. le fait divers relaté au début (la découverte de bouts de corps humains dans des colis) n'est qu'un prétexte à la déambulation et à la réflexion de l'auteur. Il est inutile d'attendre un quelconque rebondissement comme le laisse penser la 4e de couverture. Il n'est que très peu question de cette découverte glauque mais véridique et Peixoto nous livre plutôt ses impressions sur le voyage mais pas seulement. le jour où je quitterai la Thaïlande, je me replongerai certainement dans ce livre pour retrouver cette ambiance que l'auteur a su si bien saisir et décrire.
un vrai plaisir de retrouver Peixoto ! je m'étais fait à ce qu'il n'écrive plus de livres ! Ce livre est très différent des précédents. Même s'il y a une histoire, elle est plus en pointillé léger ,servant de prétexte à partager un chapelet de réflexions, d'impressions ,de souvenirs aussi, vécus sur 3 lieux : son Portugal d'origine, la Thaïlande et Las Vegas. Différent, le livre l'est aussi car contrairement aux précédents, le livre est écrit à la première personne et l'auteur se raconte, se raconte même beaucoup, son enfance, sa famille, même sa mort. Peut être ma seule déception viendra de l'écriture elle même; elle était pour moi tellement forte, poétique dans les livres précédents et je n'en ai retrouvé que des reflets dans ce livre; la cause sans doute au fait de la narration à la premiere personne. Vivement le prochain!
De Bangkok, à Lisbonne en passant par Las Vegas l'auteur nous fait vouer à travers ce livre . J'ai adoré ça façon de nous raconté son histoire et son voyage, sans promesses, sans embellir la chose, la vérité pure et simple que ce soit dans le positif ou le négatif.
Ici on va y apprendre une tout autre culture, en découvrir plu sur l'auteur et sur son chemin parcouru, un chemin imparfait comme nous tous
C'était la première fois que je lisais cet auteur et je ne suis pas déçue j'ai totalement adhéré à son franc parler et sa façon de décrire la culture de ce pays, avec ses avantages et ses failles.
Tout d'abord merci aux éditions GOPE qui m'ont permis de lire ce livre...Cela donne envie de parcourir leur catalogue pour les gens qui comme moi aiment l'Asie du Sud Est.
Pour sur ce livre nous donne envie d'acheter un billet pour decouvrir ou re-découvrir la Thaïlande.
On sent que l'auteur aime ce pays et il nous le fait découvrir hors des clichés...
Ce n'est pas mon livre preferé de cet auteur néanmoins on passe un moment très agréable.
C'est un auteur à suivre et de grand talent.