Manuscrit (24/05/2005)
4.44/5   8 notes
Nouvelle version de Serial Belle-Fille aux éditions Les Editions du Loir - ISBN 9791094543221 (12/11/2019)

Quand Madame Belle-mère s'immisce une énième fois dans sa vie familiale, Chloé crée « le club des belles-filles en colère ». Au cours de réunions mensuelles, Chloé et ses copines en profitent pour vider leur sac, inventer des supplices à infliger à Madame Belle-mère et voter pour le plus drôle d'entre eux. Toutes y trouvent l'exutoire nécessaire ... >Voir plus
Que lire après Serial Belle-FilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Papote autour du premier roman de Cécile Pellault.
Sérial Belle Fille passé aux cribles par Ge et Maud

Geneviève : Ah voilà soeurette j'ai fini la lecture de premier roman de Cécile Pellault, notre Cécile et on va pouvoir en parler toute les deux. Génial ça !
Maud : 
Geneviève : Alors @Maud tu veux bien me dire ce que tu en a pensé ?
Maud : Coucou @Geneviève , très heureuse également d'avoir découvert Sérial Belle fille !!!
Geneviève : C'etait ton premier de Cécile ?
Maud : Oui oui mon tout premier de Cécile
Geneviève: C'est chouette de découvrir un auteur avec son premier roman aussi !
Maud : Oui j'essaie de lire les auteurs dans l'ordre. J'ai trouvé l'idée du thème très original, extravaguant et qui sortant de l'ordinaire !!
… et toi tes premières impressions ?
Geneviève : On explique le speech ? Avant je veux dire
Maud : Vas y !!
Geneviève : Pas facile de le faire sans trop en dire
Maud : L'histoire de plusieurs femmes qui se regroupent pour parler de leur belle mère respective
Geneviève : Des belles mères plutôt envahissante dirons nous
Et puis à un moment ça va dérailler, partir en vrille et tout et tout…
Là je crois qu'on en a dit assez tu crois pas ?
Maud : Oui car elles ont un jeu pour se défouler… écrire sur papier ce qu'elles aimeraient qu'il arrive à leur belle mère…
J'ai aussi bien aimé la diversité de ces femmes, une mère au foyer, une working girl, une flic… Des personnalités, des vies et quotidiens très différents
Réunies autour d'un même soucis
Geneviève : Perso j'en dirai pas plus, vous l'aurez compris, on va vous parler de jeune femme qui ont besoin d'une soupape de délires pour supporter leur belle mère.
Maud : Comment tu les as trouvé ces femmes?
Geneviève : Oui moi aussi j'ai apprécié ce groupe d'amies.
Je dirai peut-être qu'elles n'en rien de provincial.
Maud : Je trouve aussi qu'elles évoluent… au fil des pages
Geneviève: J'ai eu l'impression que c'étaient des parisiennes, enfin des franciliennes. Avec la vie de dingue qui va avec !
Et tu as raison elles évoluent et pourtant le roman ne se passe que sur quelques jours
Maud : Géographiquement on est à Paris, et en banlieue oui
Geneviève: Oui c'est ce qui donne aussi le rythme du roman !
Maud : C'est peut être à cause de ce qui s'y passe pendant ces quelques jours qu'elles vont voir changer leur point de vue
Tout à fait d'accord pour le rythme !!!
Aussi la présence de nombreux dialogues participe à dynamiser l'histoire
Geneviève : Toi et moi on est comme ces jeunes femmes, moi en moins jeune. On est pris dans notre vie de tout les jours, métro, boulot dodo et on ne voit pas passer les semaines, aussi on arrive au moins à s'identifier à l'une d'entre elle cinq
Maud : Oui, dans les anecdotes énoncées on se reconnait forcément même qu'en partie dans les situations évoquées
J'ai beaucoup souri lors de cette lecture justement… en me disant « tient ça me dis quelque chose »…
Geneviève : Les dialogues, parlons-en ?
Moi j'y est retrouvé l'humour de Cécile !
Comme toi j'ai beaucoup souri
Maud : Moi j'ai trouvé que leur fréquence donnait vie au livre, beaucoup d'échanges, de sarcasmes, d'humour, même si parfois noir
Geneviève : J'ai même parfois franchement ri
Maud : Oui faut l'avouer !!!
Geneviève: Oui, on a envie d'être amies nous aussi avec ces jeunes femmes
Moi c'est VIc et Chloé qui m'ont le plus parlée
Maud : Chloé qui gère cette association de femmes, les écoute, les soutient ; en même temps qu'elle se décharge aussi de son fardeau personnel
Vic est aussi un personnage très intéressant, à la fois lucide et dépassée également
Geneviève : 
Clhoé qui donne le la !
Et toi tu t'es retrouvé un peu dans ces 5 amies ?
Maud : oui tout à fait Chloé a le rôle de meneuse, d'organisatrice !!!
Geneviève: Un peu comme toi tu veux dire ?
Maud : Difficile de m'identifier à elles, n'ayant pas de belle maman actuellement. Mais je me suis reconnue dans certaines situation… Notamment celle de Vic
Geneviève : 
Maud : Ha bon tu trouves??….
C'est toi la Cheffe !!!
Geneviève : Non c'est une question ?
Maud : Ouffff… soupire de soulagement…
A priori tu t'est identifiée à l'une d'elle ? Peut être juste une impression…
Geneviève : Hahaha, mais tu es une working girl toi aussi ! Tu sais ce que sais de travailler plus que raisonnable. de sacrifier une partie sa vie pour le boulot, à cause du boulot !
Elles ont toutes quelques chose de nous
Maud : oui oui un sacré cocktail !!!!
Geneviève : Sinon ce que j'ai aimé aussi, c'est qu'elle prennent tout à leur tour la parole dés que la situation dérape
Maud : oui l'impression d'une responsabilité collective, une mobilisation !!
Geneviève : Un vrai groupe, une véritable équipe ! Solidaire. de vraies amies en sommes.
Maud : Oui chacune participe et du coup va faire en sorte que la situation ne se dégrade pas plus. Voir même essayer de l'endiguer. Solidaire dans les bons comme dans les mauvais moments
Une très belle preuve d'amitiés va se jouer sous nos yeux
Geneviève : Voilà !
Maud : Elles vont ensemble chercher des solutions, se soutenir
Geneviève : C'est vrai que par les temps qui cours on a envie d'y croire. Croire à cette amitié presque adolescente.
Maud : oui le retour du côté juvénile quand elles prennent conscience de leur bêtise et qu'elles essaient de la réparer
Geneviève : Je trouve ça très frais ! pas toi ?
Maud : A la fois frais et réaliste. Tu parlais des dialogues tout à l'heure. le fait qu'ils soient pas mal présent amène cette fraîcheur, grâce à l'emploi du langage parlé
Geneviève : Et les situations cocasses aussi
Maud : oui également. L'ensemble y contribue. Habituée à lire du noir, voir du très noir, cette lecture a été une bouffée d'oxygène !! Grâce à l'humour en particulier
Geneviève : 
Moi je ne connais Cécile que depuis 2 ans. Et Sérial Belle-Fille a été écrit ou en tout les cas publié en 2005. Aussi près de 15 ans après à travers ces mots, cette écriture je reconnais la Cécile d'aujourd'hui. Celle qui a su susciter de l'intérêt en moi.
Et oui elle a toujours cet humour mordant que j'aimerai avoir.
Cette imagination débridée presque sans tabou !Mais toujours très smart, presque British.
Maud : C'est génial !!!! J'ai rencontré Cécile beaucoup plus récemment !! Oui son humour piquant me plait beaucoup !! Ses sarcasmes aussi
J'ai hâte de découvrir ses autres livres, je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin de découverte !!
Geneviève : Mais derrière cette espèce de frivolité, de légèreté, elle sait parler de sujets plus profonds.
Maud : Oui le fait de dédramatiser les situations en employant le décalage, le sarcasme ou l'humour
Geneviève : Rien n'est superficiel dans son propos. Il y a une double lecture
Maud : 
Geneviève : J'ai personnellement trouvé ce livre follement féministe. Et pourtant ces jeunes femmes sont bel et bien de leur temps.
Maud : Oui elle soulève à travers des personnages qui ont tous le même point commun : la réaction du fils par rapport à leur mère aussi… ne pas se rendre compte que ça peut être invivable comme situation
oui oui livre écrit il y a 15 ans et encore d'actualité
et je le pense encore pour bien longtemps
Geneviève : 
Et au-delà, la place de la femme dans la société, dans la famille, dans la cellule familiale
Maud : oui au travers des différentes situations et position, la fille, la mère, l'épouse, la femme. Suivant le rôle qu'elle endosse
et l'amante aussi
Une femme a plusieurs vies dans une vie
Geneviève : oh oui de nombreux. Et… Heureusement l'amante aussi ! Femme simplement !
Maud : Oui !!!
En conclusion, tu dirais quoi?
Geneviève : Un bain de fraîcheur ce titre ! Une très bonne comédie !
Maud : Oui !!
Un peu de douceur dans un monde brut
Geneviève : Comme tu le disais tout à l'heure ce livre nous a fait du bien.
Maud : Oui une soupape
Geneviève : En plus moi j'étais en panne de lecture, une semaine sans ouvrir un livre. Et hop lu en 2 petite aprem et remis en selle pour d'autre aventure livresque. Merci Cécile !
Maud : C'est génial !! Excellente nouvelle !!!
J'ai été ravie d'échanger avec toi sur ce livre !!
Tu vas lire quoi après ?
Geneviève : Moi aussi soeurette, je suis contente que nous ayons pu discuter de cette lecture
Maud : A refaire !!! Sur d'autres aventures livresques alors
Geneviève : 
Maintenant je vais démarrer #Jenaipasportéplainte
Encore des combats de femmes à mener j'ai l'impression !
Bon sinon on recommande à tous le livre de dame Pellault ?
Maud : Oui et je pense que tu vas te régaler à le découvrir !!!
Recommandation faite pour Cécile
Pour son premier roman !!
Geneviève : Enfin moi j'ai adoré passé un super moment avec ses Sériales Belles-filles.
Maud : Ca c'est ressenti !!! Je te souhaite une belle fin de journée et bonne lecture
Geneviève : Allez bonne soirée et belle lecture 😊😙
Maud : 
Geneviève : Et à très vite pour d'autres aventures et papotes livresque.
Lien : https://collectifpolar.com/
Ce roman, bourré d'humour et de bienveillance (ou presque), a été une pause salutaire dans mon parcours volontairement très noir de lectrice.
Quand les gens se prennent trop au sérieux, ça dérape, surtout sur FaceBook ... Alors qu'une bande de copines essayent joyeusement d'exorciser les relations conflictuelles qu'elles entretiennent avec leurs belles-mères, l'une d'entre-elles prenant tout au premier degré, se fait fort de réaliser les « sorts » jetés à ces grands-mères envahissantes. La traque de la méchante va permettre aux lectrices de s'identifier tour à tour aux différentes belles-filles, des belles personnes avec leurs défauts et riches de leur diversité.
On sent que l'auteure a pris plaisir à égratigner notre société actuelle, celle de la femme libre et indépendante soumise au machisme quotidien. le sourire, voire l'hilarité sont au rendez-vous dans chacune des situations de ces battantes « borderline », obligées de jongler en permanence pour être irréprochables, car il s'agit bien de cela.
Et les belles-mères dans tout ça. Pas si horribles en définitive, pleines de bonnes intentions parfois débordantes mais peu médisantes.
Le style de Cécile Pellault est précis, ses dialogues percutants et jubilatoires donnent à ce « feel good » un air de vacances dans un monde de brutes. Moralité : méfiez-vous jeunes dames, vous serez Belles-mères un jour, c'est du moins tout le mal qu'on vous souhaite !
Sérial belle-fille de @Cécile Pellault. Nous entendons souvent des histoires de belles-mères. Moi aussi j'ai parfois eu envie d'envoyer la mienne sur les roses surtout avec les épines placées là où je pense mais c'est la maman de notre cher et tendre alors on ravale nos griefs et on lui dédie une grimace-rictus en se disant la prochaine fois je la….
Il arrive aussi que certaines soient beaucoup beaucoup plus détestables voir pire. Comme les filles adorent être ensemble, papoter, les cancans et refaire le monde, il est créé le « Club des belles-files en colère ». Cet exutoire un brin diabolique mais sans méchanceté va prendre un autre tournant quand une des membres se met en tête d'appliquer les châtiments vengeurs. Ceux-là même imaginés pour les ignobles belles-mères lors des rencontre club. Il va falloir qui et la main armée de la vengeance et arrêter ce jeu qui n'en est plus un !
Cécile Pellault nous dresse des portraits de femmes avec leurs sentiments, leurs émotions, leur vie professionnelle où elles doivent concilier vie de mère, de femme, de belle-fille, des rôles que chacune doit assumer.
De ce sujet sur les belles-mères, Cécile nous propose une histoire originale, drôle, caustique sans tomber dans la caricature grossière.
J'ai beaucoup aimé son écriture et ses jeux de mots subtils, une comédie noire- détente qui fait du bien et j'ajouterais que le titre et la couverture sont en adéquation avec l'histoire. Il aurait été vraiment dommage de ne pas bénéficier de cette nouvelle version à emmener en vacances pendant que belle maman s'occupe de son fils chéri !
1er Roman !!! N'ayant pourtant pas de belle-mère actuellement, je me suis laissée tenter par cette découverte à la fois de l'auteur et de ce premier livre dont le thème m'avait fait sourire. Et oui qui n'a jamais eu envie d'envoyer sa belle-mère suite à une réflexion sur son travail ? sa maison ? ou ses enfants ?
Une histoire originale de jeunes femmes qui ne supportent plus leur belle-mère respective et qui se regroupent afin de se lâcher à leur sujet. Une ambiance à la fois noire car ce livre relate également les différentes conditions sociale et culturelle des protagonistes. On y retrouve par exemple la femme au foyer, la working girl, la flic, … autant de personnalités différentes mais qui ont un réel point commun.
Chloé, personnage principal, nous relate son quotidien, ses espoirs, sa vie, son association à laquelle elle voue une partie de son temps. Pourtant derrière le côté « vidage de sac » pendant leurs soirées, les fantasmes de vengeance à l'encontre de la mère de leur amour pleuvent. Tout se passe bien jusqu'au moment où l'une d'entre elles va se mettre à réaliser leurs rêves cachés. Chloé et son équipe, prises de remords, vont faire en sorte que les expéditions punitives cessent. Pourtant après avoir souhaités bien des maux à l'encontre de la grand-mère de leurs enfants, elles vont se rendre compte que derrière l'attitude il y a un profond malaise… Jusqu'où ira la vengeance ? Jusqu'aux excuses ?

Dans un style à la fois léger, direct et oral, ponctué d'humour et de sarcasmes, l'auteur met en lumière le ressenti de (sûrement) beaucoup de femmes. de nombreux dialogues rythment ce récit à la fois ludique, très réaliste, émouvant et faisant ressentir un cocktail d'émotions. Les relations humaines, les clichés et la vie de tous les jours sont également à l'honneur.

Lien : https://www.facebook.com/les..
Que celle qui n'a jamais maudit sa belle-mère nous jette la première pierre ! Cécile Pellault nous délivre avec humour l'histoire d'une bande de belles-filles qui utilisent comme antidote à leurs frustrations un groupe qui se réunit tous les mois : le club des belles-filles en colère. Hormis boire et rigoler, les belles-filles s'amusent à imaginer des sévices à faire subir à leur belle-mère et en rigolent tout en espérant que leur digression sera élue supplice de l'année à la réunion nationale annuelle.

Quand on est épouse/mère, l'un des sujets les plus épineux avec chéri est souvent le comportement inquisiteur de sa mère, et si bien sûr il ne faut pas généraliser, force est de constater que la situation est plutôt fréquente ! Alors, pour ces belles-filles, ces petits moments privilégiés passés à cracher en toute impunité sur le dos de belle-maman font un bien fou sans provoquer de guerre nucléaire avec chéri. Pourtant, l'une de ces belles-filles prend très au sérieux les délires de ses consoeurs et décide, pour obtenir la reconnaissance de ses paires, de réaliser les supplices imaginés par les belles-filles en colère.

Quand il s'agit de se marrer autour d'un verre, tout va bien, mais lorsque la première belle-mère est visée, Chloé, initiatrice du groupe, et ses amies les plus proches, toutes membres, commencent à trouver la plaisanterie beaucoup moins drôle. Alors pour arrêter la catastrophe, les belles-filles se liguent pour protéger les belles-mères et démasquer la belle-fille psychopathe.

Cécile Pellault prête à ses belles-filles une sacrée langue de vipère dont l'humour vous cueille à chaque ligne. Et pour avoir connu une belle-mère que j'ai souvent eu envie de torturer et à qui le statut d'ex n'a pas ôté le privilège de me faire régulièrement sortir de mes gonds, j'ai d'autant plus savouré cette fable sarcastique qui, cependant, se fend d'un avertissement : la belle-mère, un jour, ce sera moi ! Alors une chose est sûre, il faudra que je le relise quand cette heure arrivera afin de ne pas basculer de belle-fille en colère à belle-mère harpie ! Pour toutes les belles-filles au bord de l'implosion, ou pour tout ceux qui veulent juste passer un bon moment, ce livre est la réponse !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..

Nous allons tous mourir ce soir ! Il en est fini de notre monde tel que nous le connaissons. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est la prophétie maya. Et elle a intérêt à se révéler exacte parce que sinon je vais lui faire bouffer son agrafeuse à ma connasse de chef de stage. Je sais qu’il est dans l’air du temps d’être une connasse au pouvoir, que les chaumières sont secouées à chacune des répliques de la Pouff‘ s’habille en Prada mais je n’ai ni la docilité d’une Anne Hathaway ni une envie débordante de m’habiller au chausse pied taille 0 que ce soit chez Gucci ou chez Prada. Le cinéma, c’est une chose, la réalité en est une autre. Sans la bande son et le happy end, la vie est franchement moins comique voir exténuante.
Je ne sais pas si on doit en rire ou en pleurer. C’est une chose de plaisanter sur les supplices en réunion, de nous défouler comme des gamines de nos frustrations de belle-fille à défaut d’aller à la confrontation avec nos belles-mères. Ce sont tout de même les mères de nos maris, concubins, voir concubines et comme on ne peut pas exiger de couper les ponts.
Nous avons été jusqu’ici bien sages, Mesdames! Il est temps d’en venir à un de nos petits plaisirs secrets, dont même nos maris ignorent l’existence: les supplices. Je rappelle le principe pour celles qui viennent pour la première fois : chacune d’entre nous peut proposer lors de nos réunions un supplice à infliger à sa BM : drôle, enfin pour nous, humiliant et relatif à son pire défaut. Nous sommes cependant des adultes responsables, donc pas dangereux physiquement et, attention, avec la condition sine qua non qu’il doit malgré les pires tentations, rester un fantasme ! Cerise sur le cake de la belle-mère, le meilleur sera élu le supplice du mois et sera proposé lors de notre réunion annuelle avec toutes les filles de France et de Navarre pour l’élection du supplice de l’année.