AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072586354
160 pages
Joëlle Losfeld (29/01/2015)
3.83/5   6 notes
Résumé :
Assise sur une chaise en formica du ciné-club de la Maison des jeunes, Anne, quinze ans, a une véritable révélation, un soir de 1964, en voyant Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg, les deux cinglés magnifiques d'A bout de souffle, s'aimer, jouer et en finir. Touchée par la grâce, elle va se libérer du carcan lyonnais routinier où, seule entre ses parents paysans exilés à la ville et mangés par le travail, elle périt d'ennui. Ses deux «plus que soeurs», Marie, l'intell... >Voir plus
Que lire après Et elles croyaient en Jean-Luc GodardVoir plus
Le Poulpe : La petite écuyère a cafté par Puiseux

Le Poulpe

Alain Puiseux

(8595)

199 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'avais lu quelques romans de la discrète et talentueuse Chantal Pelletier ( dont la visite et le dernier, 5 femmes chinoises), et ici avec ce roman générationnel qui prend sa source dans les années 60 ( pour une seconde partie de 1969 à nos jours), on sent que l'auteur y a mis pas mal d'éléments autobiographique.

Roman d'une génération qui devrait toucher pas mal de lecteurs qui ont vécu cette époque, ces années 60 où une génération découvrait la liberté grâce aux livres, aux films ou au théâtre.

Ici c'est grace à une Maison des jeunes qui est le refuge de l'héroine, mais aussi "son oasis, sa cour de récréation, son centre de formation et d'apprentissage, son église", elle va découvrir tous les films de l'époque au ciné-club. Antonioni, Bergman, Visconti, Bunuel, Welles , et bien sur les films de JLG. Anne va donc s'émanciper grâce aux films de Godard, tant ces films sont plein de folie, de la liberté, de l'amour, de la joie…

D'un seul coup, grâce aux films et aux livres, la vie lui paraît bien plus vaste, riche et passionnante, que l'existence qu'elle mène avec ses parents dans leur petit appartement.

Un livre optimiste et juste, parfois un peu trop court pour ce genre de saga d'une vie, faite de rencontres, d'aventures, de découvertes et de passion, mais un message sur le pouvoir libérateur et formateur de la culture qui ne peut évidemment me laisser indifférent.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          110
Je découvre cette auteure avec un grand bonheur.

Si ce roman va ravir les amoureux du cinéma de la Nouvelle Vague, je pense qu'il donnera envie de découvrir ces films à ceux qui ne les connaissent pas encore.

En effet, l'histoire d'Anne est jalonnée par ces films et surtout, comme le laisse entrevoir le titre du roman, par ceux de Jean-Luc Godard.

Anne à 15 ans lorsqu'elle découvre « À bout de souffle» et ce film va changer profondément sa vision du monde. Il la révèle à elle-même et lui laisse entre voir les possibilités d'une autre façon de vivre que celle qui accompagne son adolescence.
Le destin d'Anne croise des amitiés et des amours que nous suivrons sur quarante années.

L'écriture de Chantal Pelletier est prenante, sa finesse d'analyse des décennies traversées porte le récit avec brio.

J'aurai voulu que le livre soit plus long, être un peu plus longtemps en compagnie d'Anne et de ses comparses.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Telerama
11 février 2015
Chantal Pelletier a une façon unique d'aciduler ses phrases, de les faire palpiter. Ses mots s'échappent comme Bébel au coin de la rue, dansent comme Bardot, pleurent comme Anna Karina. Ils disent que le temps est trop court, et la nostalgie pas morte.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La Maison des jeunes est son refuge, son oasis, sa cour de récréation, son centre de formation et d'apprentissage, son église. Elle ne loupe aucun ciné-club. Antonioni, Bergman, Visconti, Bunuel, Welles. »
Commenter  J’apprécie          100
« C'est l'automne 64, Anne a un peu plus de quinze ans et sa vie commence avec À bout de souffle dans la pièce minuscule provisoirement dévolue au ciné-club d'une Maison des jeunes en chantier. »
Commenter  J’apprécie          10
Au bord du sommeil, Anne se fout de savoir si c'est vrai, il suffit de le décider, comme elle décide que cette merveille est à elle, qu'elle la survole, et de plus en plus haut, qu'elle plane au-dessus de la falaise qui lui appartient toute, comme l'ile de Capri, la baie de Naples, la botte italienne, la Méditerranée, l'Europe, toute la Terre...
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Chantal Pelletier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chantal Pelletier
Dans son nouveau roman, Sens interdits, Chantal Pelletier projette le lecteur en 2046. L'enquête criminelle se déploie sur fond de drames environnementaux dans un pays régi par des permis de table, des contrôles de temps d'écran, des maisons de redressement alimentaire et des sessions de télécoaching punitif. Olivier Bordaçarre, dans Appartement 816, met en scène l'an 2030 dans un pays aux libertés et aux comportements modifiés par une épidémie. Dans un huis-clos hypnotique, un homme enfermé chez lui avec sa femme et son fils témoigne d'une époque et de ses effets sur la psychologie et les corps. Dystopie, anticipation, roman noir et réel : autant de liens à explorer qui montrent comment la littérature pense les enjeux de demain.
Retrouvez notre dossier "Effractions 2022" sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/dossier/effractions-2022/ Retrouvez toute la programmation du festival sur le site d'Effractions : https://effractions.bpi.fr/
Suivre la bibliothèque : SITE http://www.bpi.fr/bpi BALISES http://balises.bpi.fr FACEBOOK https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER https://twitter.com/bpi_pompidou
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvelle vagueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les patronymes et autres joyeusetés cachées dans le texte

On était assis autour d'un feu de bois de tilleul, en train de tailler une bavette avec Gastibelza l'homme à la carabine et sa mère la vieille Moghrabine d'Antequara. Cette dernière nous raconta l'histoire de l'orang outan échappé du zoo de Malaga en se reversant un verre de ce vin doux et liquoreux provenant des vignobles alentours de cette noble cité.

Campagne présidentielle de 2007
Campagne présidentielle de 1981
Campagne présidentielle de 2012
Campagne présidentielle de 2002

1 questions
129 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}