AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782897236984
Éditions Hurtubise (05/11/2015)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Qui avait intérêt à crucifier Mgr Ignatius Feelgood? Et pourquoi a-t-on présenté sa crucifixion en spectacle sur tous les écrans de Times Square?

Calvin Chase, inspecteur du NYPD chargé de l’enquête, en a rapidement plein les bras. Les réseaux sociaux et les médias s’emballent. On accuse les musulmans. D’autres meurtres suivent. Des groupes radicaux, chrétiens et autres, se mobilisent. Des politiciens magouillent… Est-ce le début du djihad en terre am... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Machine GodVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Machine God est une énième lecture pour moi de cet auteur québécois que j'aime beaucoup. Jean-Jacques Pelletier à la qualité de ne pas prendre ses lecteurs pour un idiot en écrivant ses romans. Ce qui donnes des récit touffus, dense auquel il faut s'attarder.
Ce roman, treizième depuis le début de sa carrière, est dans la continuité des précédents. Donc si vous n'avez rien lu de Pelletier, mon résumé de vous diras rien. le roman raconte l'histoire de dirigeants religieux qui se font tués à New York dans des mise en scène farfelus et dont les images se retrouvent dans les médias et les réseaux sociaux. Un enquêteur du NYPD, Nathalia et Gonzague Théberge seront amenés à collaborer ensemble quand tout les indices de ces meurtres se mettent à pointer vers Victor Prose, disparus depuis deux ans. Comme toujours, une histoire de mort, de politique, de religion mais aussi de sosie, de science, de métaphysique.
Comme dis au départ, j'adore les récits de Jean-Jacques Pelletier qui ne nous prend pas, nous lecteurs, comme des êtres lobotomiser. Il y a de nombreux personnages qui évoluent d'un roman à l'autres et qui entre dans les domaines politique et policier de manière réaliste. Avec Machine God nous sommes bien loin de la chick lit et cela me ravit.
Commenter  J’apprécie          20
Quel bonheur de retrouver tous ces personnages. Et surtout de réfléchir. Cette fois sur la place de la foi, de la religion et surtout de l'intégrisme. Qu'on relise le dernier blog de Prose: La religion tue - un triptyque critique pour mieux comprendre notre monde.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LaPresse
01 décembre 2015
Religion et médias sociaux se mêlent à cette enquête aux ramifications complexes et aux références brûlantes d'actualité.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
La violence religieuse n’a rien à voir avec le fait d’être juif, chrétien ou musulman. Mais elle a beaucoup à voir avec le phénomène de la croyance. Car la croyance a pour triple effet : de remettre la vérité entre les mains de quelques-uns, de soustraire cette vérité réputée inaltérable à la critique et au jugement des individus ; et de pourfendre tous ceux qui refusent de se soumettre à la vérité révélée.
Commenter  J’apprécie          40
La religion tue. On a tendance à l’oublier. Particulièrement dans le cas du christianisme. Sans doute parce que cette religion s’est assouplie au cours du dernier siècle.
Le christianisme à été inauguré par un meurtre. Celui de Dieu. Ce n’est pas rien. Et ça explique la suite. Une fois qu’on a tué Dieu, tuer de simple êtres humains ne pose guère de problèmes; surtout si on a l’excuse, une fois encore, d’une bonne cause. P. 153
Commenter  J’apprécie          10
Ils appliquent simplement leur doctrine. Au début d'une guerre, il faut se montrer impitoyable. Il faut terroriser l'adversaire pour le démoraliser. C'est écrit en toutes lettres dans le Coran. 'Il n'est pas d'un Prophète de faire des prisonniers avant d'avoir prévalu sur le terrain '.
Commenter  J’apprécie          10
La crucifixion de Mgr Feelgood et la décapitation de l’imam al-Shammari se répondent. Elles s’éclairent l’une l’autre. Ce sont des machines à broyer le ronron des préjugés et à forcer la réflexion. P. 276
Commenter  J’apprécie          10
Il y avait des lois naturelles dont il ne sert à rien de contester l’existence. Les mécanismes de protection des élites en faisaient partie.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}