EAN : 9782070787432
Joëlle Losfeld (30/08/2007)
C'est un couple uni qui habite une grande maison sur la côte est des Etats-Unis. Ils sont heureux de l'ordinaire bonheur offert à ceux qui s'aiment et qui se sont choisis. Elle s'amuse de ses fantaisies, il aime leurs fous rires, leurs étreintes charnelles. Pourtant la mort rôde. Un ouragan est annoncé menaçant. L'accident arrive qui va bouleverser leur vie. Dans cette nature martyrisée par les éléments et les hommes, à la veille de ses quarante ans, l'épouse livrée... >Voir plus
Que lire après Paradis andalousVoir plus
Le Poulpe : La petite écuyère a cafté par Puiseux

Le Poulpe

Alain Puiseux

(8595)

199 tomes

« Dans son palais de l'Alhambra, accoudé aux arcades rousses, devant les exclamations de cyprès, les flaques d'orangers, les frémissements d'oliviers, le prince s'abandonne aux caresses des voiles de coton, au brouillard des hammams, aux étreintes des femmes. »

Une femme, brune, le sourire épicé. Elle est belle, elle est en robe. Elle ne porte rien dessous.
Lui, c'est un type normal, quelques bourrelets avec l'âge.
Nul doute qu'ils s'aiment et vivent heureux dans cette grande maison de la côte Est des Etats-Unis. Pas de doute, non. Cela se sent à leurs jeux amoureux, à la façon dont elle a de regarder la bedaine de son homme, cet homme qui tout au long du roman restera silencieux. Et pour cause… Cet homme qui glisse la main sur ses cuisses chauffées par le soleil andalou jusqu'à caresser le duvet soyeux d'une femme aussi belle que bandante.

Elle partage ses moments d'intimité sous les draps, le regard de son homme pour sa chatte, sa façon de quémander une fellation, les plaisirs divins d'une relation dans un lit. Mais au milieu de cette sensualité d'un couple, un ouragan se prépare, et de ces vents violents, le drame, la perte, le deuil.

Chantal Pelletier vit entre la Drôme et Paris. Loin donc de la côte Est des States ou de ce paradis andalou qui m'a fait tant rêver, fantasmer. Et pourtant, je m'y vois devant ces couleurs ocre, que le soleil fait virer de l'orange au rouge, de l'Alhambra. Ce palais maure où un prince fornique avec de jeunes naïades. L'andalouse callipyge se la joue danse du ventre quand moi, je sirote un verre de sangria maison en regardant ce sourire éblouir mon horizon. Je me crois prince en Andalousie, prince léchant le parfum de jasmin d'un paradis andalous.

Dès lors, le drame joué, le paysage dévasté, les vents atténués, une nouvelle tempête dans sa tête. Se retrouver seule mais continuer à vivre. Pas simplement survivre, mais vivre. Et pour cela, elle a un rêve, celui de l'Andalousie, celui des princes maures et des danseuses de flamenco. L'Andalousie est un paradis, charnel et sensuel, une toison noire d'or et de jasmin bercée par une musique, amour et jouissance.

« Des musiciens jouent l'andalous. Les voiles de mousseline tracent de grandes arabesques. Les ventres charnus des femmes gigotent. Colliers, bracelets, parures frontales cliquettent. L'andalous. La plaine chaloupée de la jouissance. »

J’ai enfilé une robe de jersey mauve, sous laquelle je n’ai pas passé de culotte. Façon de dire à Greg que je l’attendais.
Dès que je renonçais aux pantalons, Greg avait droit à la question rituelle : Est-ce que je porte une culotte ? Sa main trouvait réponse à la devinette. Si j’étais nue, elle tâtonnait aussitôt dans le nid douillet, dans l’humide duvet. Si un sous-vêtement lui barrait la route, il en cajolait les pourtours, glissait un doigt timide sous l’élastique, abandonnait la piste, tentait une autre incursion avant de renoncer, jusqu’à ce que je le supplie.
- oh oh ! Madame a besoin de vacances !
- Grand besoin !
Il s'est levé, a écarté son peignoir, s'est mis à chanter fort en dansant le flamenco. Ses pantoufles frappaient le plancher, ses doigts jouaient les castagnettes, son sexe sautillait, sa bedaine tremblotait :
- Olé !
Je riais, j'en pleurais, j'en avais mal au ventre, il m'a montré sa croupe :
- On fait l'anticyclone sous la couette ?
- C'est parti !
Au hammam, les pluies parfumées ruissellent sur les faïences jaunes et bleues. Des matrones s’affairent autour d’une femme callipyge, enduisent ses cheveux de henné, la frottent jusqu’à l’écarlate, l’épilent au miel de caramel, la transforment en dessert du prince.
Dans son palais de l’Alhambra, accoudé aux arcades rousses, devant les exclamations de cyprès, les flaques d’orangers, les frémissements d’oliviers, le prince s’abandonne aux caresses des voiles de coton, au brouillard des hammams, aux étreintes des femmes.
Des musiciens jouent l’andalous. Les voiles de mousseline tracent de grandes arabesques. Les ventres charnus des femmes gigotent. Colliers, bracelets, parures frontales cliquettent. L’andalous. La plaine chaloupée de la jouissance.

Videos de Chantal Pelletier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chantal Pelletier
Dans son nouveau roman, Sens interdits, Chantal Pelletier projette le lecteur en 2046. L'enquête criminelle se déploie sur fond de drames environnementaux dans un pays régi par des permis de table, des contrôles de temps d'écran, des maisons de redressement alimentaire et des sessions de télécoaching punitif. Olivier Bordaçarre, dans Appartement 816, met en scène l'an 2030 dans un pays aux libertés et aux comportements modifiés par une épidémie. Dans un huis-clos hypnotique, un homme enfermé chez lui avec sa femme et son fils témoigne d'une époque et de ses effets sur la psychologie et les corps. Dystopie, anticipation, roman noir et réel : autant de liens à explorer qui montrent comment la littérature pense les enjeux de demain.
Retrouvez notre dossier "Effractions 2022" sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/dossier/effractions-2022/ Retrouvez toute la programmation du festival sur le site d'Effractions : https://effractions.bpi.fr/