AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4/5   1 notes
Résumé :
Pour échapper à la tyrannie de sa femme Marguerite, Julien Neubourg n'a d'autre ressource que de se pencher, des heures durant, sur ses colonnes de chiffres. Ses rares moments agréables, il les passe au Coin des Sportifs.
Ce soir-là, comme au sein d'une famille unie, ils sont tous là, autour du poêle de fonte, le patron et sa femme, le pâtissier de la rue Saint-Martin, le garagiste de la rue Larcher, les joueurs de belote...
Et pourtant, ce ne sera pas... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le souffre-douleurVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dans un mois, le retour du beau temps, coïncidant avec l'arrivée massive des premiers estivants, redonnerait à Bayeux un petit air de fête, mais un mois, cela paraissait bien long à Julien Neubourg. Assis à sa table de travail, dans son appartement de la rue des Bouchers, il ne se sentait guère de cœur à l'ouvrage. Depuis quatre jours, la pluie tombait sans discontinuer, et son avenir lui paraissait aussi sombre que le coin de ciel qu'il apercevait de sa fenêtre.
En bon comptable qu'il était, il faisait le bilan de ses quarante années de vie. A l'actif, une jeunesse relativement heureuse, une mère douce, trop tôt emportée malheureusement par une maladie sans appel. Au passif, toute la seconde moitié de son existence, un mariage sans amour, un métier sans joie, des conflits incessants avec son épouse.
(incipit)
Commenter  J’apprécie          101
- On est bien tous les mêmes, dit-il. Toujours à nous plaindre de nos bonnes femmes, moi comme les autres. Et puis, vlan, v'là qu'y leur arrive un coup dur, et c'est alors qu'on s'aperçoit qu'on y tient. C'est pas vrai, p'tit père ?
- Oui...
- Regarde Bernompré ; on pouvait pas plus cocu, hein ? Malheureux, qu'il était. Ben, faut croire qu'y préférait encore ça que d'être veuf. Les gens, faut pas s'y fier. On peut jamais savoir ce qu'ils ont sous l'capot... Tiens, figure-toi qu'un jour...
Julien ne l'écoutait plus. A quoi bon ? C'était un brave type, Cormolin, mais il ne comprenait pas mieux que les autres. Un bon mécanicien, oui ; un bon joueur de dames, d'accord ; mais pour ce qui était de la psychologie, pas une miette, rien, le trou béant.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Brice Pelman (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brice Pelman
Hommage au romancier français Brice Pelman (dit aussi Pierre Darcis).
autres livres classés : bayeuxVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}