Fleuve Editions (30/11/-1)
3.5/5   1 notes
Raymond Petrucci a grandi dans la misère. Et il en est sorti. À la force du poignet, il est devenu un entrepreneur prospère, un homme important qui dîne avec des préfets et épouse des baronnes? Dix ans plus tard, il n'est plus que Grabasse, un clochard alcoolique, un être brisé par la vie qui ne se lave plus depuis longtemps. Comment a-t-il pu en arriver là ? Seul son chien, Torpédo, qui a déjà entendu mille fois son histoire, sait ce qui s'est passé?
Que lire après In vino veritasVoir plus
Autrefois, Raymond Petrucci dirigeait la florissante Entreprise Générale de Bâtiment, créée de ses mains, et menait la vie de château avec sa ravissante épouse Nadège de Fressange, Respecté de tous, reçu dans la meilleure société périgourdine, alors, à la suite de quel avatar est-il devenu le clodo Grabasse, sans domicile fixe, n'ayant à lui que ses nippes, son kil de rouge et son chien Torpédo ?
C'est ce que Brice Pelman nous explique dans ces 220 pages non dénuer d'humour. Et si on a oublier le nom et les livres de cet auteur aujourd'hui, Pelman était l'un des auteurs les plus lus de la collection Spécial police du Fleuve noir des années 1970. Aussi c'est avec une certaine curiosité que j'ai lu quelques-un de ses polars et j'avoue j'ai fait quelques découvertes sympathiques. Et In vino véritas a été parmi celle-ci avec son écriture singulière proche du langage parlé et ses dialogues incisifs :
— Merde, quoi ! c'est pas vrai ! j'ai geint.
Torpédo, qui se grattait furieusement l'oreille, s'est plaint qu'il en avait sa claque, lui aussi.
— Mais toi, j'ai dit, t'as jamais connu autre chose. Tandis que moi…
— Toi, tu t'es fait épucer par Nadège de Fressange.
— Pas épucer, couillon ; épouser ! J'avais un standing, moi, des salles de bains… Torpédo s'est couché sous le banc.
— Bon ; alors raconte, il a dit ; t'en meurs d'envie.

Lien : https://collectifpolar.com/

Ce matin, quand je me suis réveillé sur le banc du jardin Notre-Dame où j’ai mes habitudes, ça m’démangeait si fort dans le bas-ventre que j’me suis gratté jusqu’au sang. Torpédo s’est gratté aussi, c’est pas les mêmes puces, mais ça nous rapproche. Vous perdez quéque chose à pas connaître Torpédo, c’est un chien extra. Pas joli, non, pas joli du tout même, ni grand ni petit, jaune avec des taches noires et des oreilles qui traînent, mais il a un don, je vous en dis pas plus pour le moment. Je l’ai trouvé, un soir, qui déambulait dans les rues de Nice. Sûrement, il avait dû s’échapper, car
il traînait encore une corde autour de son cou. Il avait l’air affamé. Je lui ai donné un morceau de pain que je gardais au fond d’une poche, il a pas fait le dégoûté. C’est de ce moment-là qu’on a scellé notre union pour le meilleur et pour le pire. Maintenant, où que j’aille, il me suit, mais n’allez pas en conclure qu’il est mon esclave, pas du tout ; Grabasse et Torpédo, c’est une association à cinquante-cinquante ; on a les mêmes droits, les mêmes prérogatives ; on s’entend comme des frères – ce qui veut pas dire qu’on s’engueule jamais
« Grabasse, je m’suis dit, voilà ta chance. » Faut savoir qu’à la sortie des funérailles, le public se montre toujours généreux avec les clodos. Une superstition, peut-être bien ; la mort, ça fait gamberger ; les mecs qui viennent d’asperger le cercueil d’un copain se posent des questions sur leur propre destinée ; un geste charitable, ils pensent que ça leur sera
compté dans leur dernier bilan. Alors, une pièce par-ci, une pièce par-là… Quand c’est un nanti qu’on enterre, j’arrive à me faire 30 balles en un rien de temps. Il me suffit de tendre la main en disant : « Dieu vous le rendra. » Les jours de pluie, allez savoir pourquoi, ça rend encore mieux.
Dur de s’habituer aux puces. Moi, Raymond Petrucci, P.D.G. de la prospère Entreprise Générale de Bâtiment, époux
de la très ravissante Nadège de Fressange, châtelain de Breyac, je suis devenu le clodo Grabasse, sans domicile fixe,
n’ayant à moi que mes nippes, mon kil de rouge et mon chien Torpédo.

Lire un extrait