AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kenehan


Avec son titre façon guide pratique ou ouvrage de développement personnel, "10 façons de bouleverser le monde" se propose de rassembler 10 nouvelles uchroniques. Si j'ai déjà pu me faire la main sur l'utopie et la dystopie, j'avoue que l'uchronie, en littérature, m'était étrangère. L'envie était là mais je ne savais pas trop vers quel titre me tourner. Ce recueil est un bon compromis pour non seulement découvrir ce genre littéraire très intéressant mais également pour faire la connaissance des auteurs réunis ici. D'ailleurs, pour ma part, je n'en connaissais aucun !

"Après le Déluge" de Pierre Pelot :
Bon, je ne vais pas vous le cacher, je n'ai pas aimé cette nouvelle au point que le livre m'est tombé des mains très rapidement. Entre les personnages insupportables qui m'ont agacé tout du long, le style de l'auteur qui n'est pas ma tasse de thé et l'histoire qui m'a laissé sceptique : ça commence très mal entre l'uchronie et moi ! le comble a été de retrouver Noé parodiant Leonardo DiCaprio sur la proue de l'Arche ...

"Exode" de Jean-Marc Ligny :
Si le sujet et la période choisie ne sont pas dans ma liste des favoris, l'histoire est sympathique mais sans plus. La double narration de Nomaï et d'Osun se complète très bien pour nous raconter cette rencontre entre néandertaliens et homo sapiens.

"Le serpent qui changea le monde" de Fabrice Colin :
La première nouvelle de ce recueil que j'ai vraiment apprécié. C'est un monde renversé que l'on découvre avec la suprématie de l'Afrique (Aferka ici) sur l'Europe. Si le récit m'a captivé par son suspense et son point de convergence, je trouve juste un peu dommage que le changement historique soit si caricatural avec cet écrasement "obligé" d'un continent par rapport à un autre.

"Le petit coup d'épée de Maurevert" de Michel Pagel :
C'est le joyau de ce recueil. La plume de Michel Pagel est un délice à lire. le récit, lui, est passionnant. Régulièrement, l'auteur nous apprend L Histoire "corrigée" pour mieux nous immerger dans son histoire à lui. de plus, suivre Pierre Corneille dans sa jeunesse est un petit plus.

"Pax Bonapartia" de Johan Heliot :
Je n'aime pas particulièrement le personnage de Napoléon, donc c'est pas si simple de m'attirer dans une histoire le concernant. Si le début m'a intéressé, je me suis petit à petit déconnecté au fur et à mesure que Napoléon dominait le monde. Un peu too much pour moi surtout quand on termine par une dictature façon IIIe Reich .

"L'Affaire Marie Curie" de Laurent Genefort :
Décidément, personne n'a choisit mes périodes favorites de l'Histoire... Et si la Première Guerre Mondiale n'avait pas cessé en 1918 ? Nous voilà dans un Paris sous les bombardements en compagnie des Brigades du Tigre.
Le récit se déploie sous la forme d'une enquête lorgnant régulièrement du côté de l'espionnage et du contre-espionnage. J'ai bien aimé, mais un peu long à mon goût.

"Reich Zone" de Xavier Mauméjean :
J'ai beaucoup aimé le point de vue adopté par cette nouvelle. Une version alternative de la création de la célèbre "Twilight Zone" avec l'apparition aussi drôle que surprenante de deux célèbres acteurs américains. Agréablement surpris par cette nouvelle !

"De la part de Staline" de Roland C. Wagner :
C'est le second texte que je n'ai pas du tout aimé. Je l'ai trouvé particulièrement flou dans sa construction et sa description de l'univers divergent. Mais par-dessus tout, j'ai trouvé que la chute arrivait comme un cheveux sur la soupe : aussi inattendue qu'inadéquate.

"La mémoire en négatif" d'Alain Grousset :
Une courte nouvelle, très émouvante. L'Histoire s'efface pour laisser apparaître l'intime. La catastrophe de Tchernobyl a ravagé l'Europe, les populations ont dues migrer vers les zones non-contaminées sans échapper pour autant aux effets secondaires des radiations. Un homme, dont la mère se meurt, va risquer sa vie pour récupérer un album photo. Un objet presque anodin et pourtant investi de beaucoup de symboles dont celui des racines perdues.

"L'homme-qui-allait-sauver-le-monde" de Chris Debien :
Dernière nouvelle de ce recueil. Pas la meilleure. J'ai apprécié le parallèle avec "Alice au pays des merveilles" mais au-delà de ça, je n'ai pas été emballé. Je ne suis pas un fana de la cyber-technologie et de tout ce qui s'y rattache donc ça m'ennuie assez vite. de plus, cette uchronie m'a paru abstraite dans certains de ses passages.

Une lecture avec ses hauts et ses bas mais avant tout un livre qui remplit parfaitement sa tâche : faire découvrir l'uchronie aux néophytes. Que ce soit l'introduction générale de l'ouvrage, ou celles avant chaque texte, tout est là pour nous accueillir et nous accompagner avec bienveillance. Je remercie Babelio et les éditions Flammarion pour cette agréable initiation littéraire dans le vaste univers de l'uchronie. Il ne fait aucun doute que je renouvellerai l'expérience très bientôt !
Commenter  J’apprécie          72



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}