J'ai lu (28/09/2011)
3.33/5   20 notes

Israël, dans un futur proche. Un immense territoire fertile apparaît en bordure du désert du Sinaï, non loin de l'ancien site nucléaire de la Dimona. Source de spéculations sans fin pour tous les théologiens et les scientifiques du monde, le Jardin attire bien des convoitises, dont celle de Zacharie Granville. Ce webangéliste créationniste, à la tête d'une communauté qui compte des millions d'ade... >Voir plus
Que lire après CréationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Sacré bonne histoire, crénom de Dieu ;-)
Heliot s'est lancé sur le terrain glissant du créationnisme, de la foi et de la science. Sujet casse-gueule, qu'il a maitrisé de bout en bout sans tomber dans les pièges qui s'offraient à lui.
C'est un vrai roman de science-fiction, presque contemporain (nous sommes dans un futur proche) qui a l'intelligence de prendre la forme d'un quasi thriller.
C'est un vrai roman d'Aventure, bourré d'action mâtiné de profondes réflexions sur les origines de la vie.
L'histoire a une réelle ambition, mais reste très accessible par sa forme et son traitement.
En découle, un bouquin très original, un court récit à la fois ludique, astucieux et inventif.
Une vraie réussite qui pourra ravir autant les amateurs de SF, que le lecteur plus "généraliste".
Histoire bien menée sur un thème prometteur, gâchée par un style par trop indigeste...

Johan Heliot m'ayant été chaudement recommandé, son "Ordre noir" et ses "Faerie hackers" figuraient en bonne place (mais non encore lus) sur ma pile en attente, lorsque je me suis plongé en urgence (pour des raisons semi-professionnelles) dans le nouveau venu, "Création".

Soyons le plus objectif possible : le thème est très bon, renouvelant habilement à la fois la quête des origines et le "contact" extra-terrestre, avec une tonalité contemporaine très pertinente, la construction narrative est très bien menée, avec un réel brio par moments, mais (et c'est un gros "mais")... le style est (pour moi) horrible. Vraiment. Au point que je me suis forcé à aller au bout tant j'avais du mal. Entendons-nous bien : le roman n'est pas MAL écrit, ce qui serait sans doute irrémédiable, mais parsemé d'un (beaucoup trop) grand nombre de scories réellement indigestes.

Vous, je ne sais pas, mais moi, des phrases comme :

"Une première lecture accélérée permit néanmoins à Saïd d'en extraire la substantifique moelle."
"Le Boeing avait amorcé sa descente sur l'aéroport international de Los Angeles depuis une dizaine de minutes. Derrière le hublot, un nuage de pollution masquait les hauteurs de la skyline du centre-ville. le vol en classe affaires s'était effectué dans des conditions proches du rêve."
"La cinquantaine admirablement conservée, le ventre plat et les épaules larges, il devait passer pas mal d'heures en salle pour se préserver ainsi des outrages du temps."
"Il se coula dans son siège pendant le décollage, plaqué au dossier par les lois de la physique, s'efforçant de contenir un sourire de satisfaction."

... et bien, des phrases comme celles-là me coupent tout plaisir de lecture, en me faisant glisser lentement mais sûrement (car il y en a tout de même beaucoup au total) vers une sorte d'hilarité pas très charitable...

Je vais lire les autres Heliot qui attendent sur ma pile, pour en avoir le coeur net - car une fois encore thèmes et trames narratives me paraissent vraiment le mériter : problème structurel de style, ou simple succession d'inadvertances occasionnelles ?
Quand j'ai vu ce petit dernier de Johan Heliot je n'ai hésité une seconde à l'acheter et bien je n'ai été déçue. Je viens de fini la lecture, rapide, trop rapide... de ce chef d'oeuvre...
Dans cet opus Heliot prends comme fil conducteur le jardin d'Eden disparu. Ici ce jardin a été reconstitué, il est sorti du sable du désert comme par miracle, mais comment est-ce possible et pourquoi... mais surtout dans quel but ??? Des scientifiques sont enfermés dans une base au beau milieu du désert depuis presque 3 années, mais quand débarque Zacharie Grandville le célèbre webangéliste créationniste accompagné de Saïd Machker virtualiste surdoué tout va se compliqué...
Saïd Machker est virtualiste, c'est à dire qu'il a une caméra dans les yeux et dans le cerveau un processeur qui lui permet de filmer de en même temps de diffuser sur internet... pas mal les nouvelles technologies !!!

Ce qui ressort de cette lecture est un gros coup de coeur pour ce petit livre, mais grand par l'histoire qui contient. Je trouve que Heliot a détourné l'histoire tout en y incluent cette dose d'extraterrestre qu'on lui connaît et que j'aime chez lui. de plus les descriptions de paysages sont merveilleux, les descriptions de l'arbre... j'ai adoré. J'ai vraiment aimé ce passage entre le désert et l'intérieur du jardin avec cet arbre qui en est, comme le gardien... c'est magique...

Vous n'aurez compris et comme je le disais plus haut, « Création » fut un très grand coup de coeur... A lire absolument...
Idée originale pour ce roman qui met en scène une certaine conception de la création. Ecrit sur le mode de la science fiction « proche », il nous fait réfléchir sur cette vision de la création. La mise en scène d'un « virtualiste » : un spécialiste du net connecté en permanence et dont l'oeil est équipé d'une camera, nous offre une vision assez réaliste de ce que pourrait être l'interaction avec le réseau dans un avenir assez proche.
J'ai apprécié le mode narratif qui met en parallèle trois histoires qui tendent à se recouper à la fin et qui rendent le roman captivant, par contre je reste un peu sur ma faim, je pense que Johan Heliot aurait pu pousser les récits un peu plus loin, notamment sur l'aspect du lien avec la secte des Esséniens de Qumran…
Vite lu mais un bon moment de lecture !
Ma Note: 2,5/5

Comme le dit si bien l'auteur "Des dizaines de questions resteraient à jamais sans réponse car il n'avait perçu qu'une partie des enjeux liés à l'exploration du "Jardin Infini" ". Et en effet beaucoup de questions restent sans réponse, ce qui est extrêmement frustrant !

Hormis ce gros bémol, l'histoire est assez intrigante. On suit la progression de cette aventure avec trois points de vues différents. On ne comprend pas tout sur le moment, mais le dessein s'affine progressivement. Les connaissances scientifiques sont parfois une peu trop pointues à mon goût, mais cela ne gène en rien la lecture. Lecture qui reste finalement assez moyenne dans son ensemble. Je n'ai pas ressenti d'empathie pour les personnages ce qui m'est, personnellement, très important.
Encore et toujours, mon avis n'est que mon avis.
Faites-vous le votre ;)
Lien : http://summariesbooks.weebly..

critiques presse (1)
SciFiUniverse
14 novembre 2011
Après Ordre noir, sur le terrain glissant de l'intelligent design et du créationnisme, Johan Heliot signe un thriller d'anticipation profond et intéressant. On ne l'attendait pas tout à fait là, mais avec adresse, il traite le sujet avec circonspection pour offrir une histoire qui dépasse le cadre strict du divertissement. A découvrir.
"Nous sommes programmés à l'obsolescence au niveau le plus intime. Pour une raison évidente : sans cela, nous n'aurions pas développé le désir de progrès, nous serions demeurés les créatures béates du Jardin tel que les imaginaient les Pères de l’Église, dans un état de stase intellectuelle absolument déplorable.
Voilà le sens du véritable enfer, une éternité sans espoir d'évolution. La mort est un formidable cadeau niché dans la structure même de chacune de nos cellules, car elle nous a forcé à développer notre génie dans le temps limité qui nous est imparti."
La panique avait failli le rendre fou car il croyait avoir perdu la vue - l'horreur, pour un tireur d'élite! (p.84)
La vie n'a pas pu apparaitre par hasard. Une intelligence a présidé à l'origine de la Création. (p.139)