AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 46 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce livre, oeuvre éponyme du célèbre film du même nom est un roman d'aventures relativement complexe, combinant avec subtilité des genres littéraires différents, romantisme noir, gothique, suspense, aventures et romance.
Ce récit, peut se décrire comme une sombre lumière au milieu des ténèbres, en plein coeur de la fameuse histoire de la bête du Gévaudan. En effet, ce roman est comme un oxymore énigmatique, troublant, car malgré toutes les enquêtes, les investigations, les suppositions, cette terrible histoire, aujourd'hui encore, oscille toujours entre légende et réalité.
Quelle en est la raison ?
Simple loup enragé, loup extraordinaire, loup-garou, félin, sérial killer, tout ou presque, a été évoqué.
Ici, l'auteur prend le risque d'une hypothèse osée, celle d'un complot machiavélique que je vous laisserai découvrir…
Mené comme une véritable enquête policière, le récit ne manque pas de panache, de rocambolesques coup de théâtre et de duels sanglants.
Mais la véritable star reste la bête, mystérieuse, monstrueuse, imprévisible, l'auteur page après page fait monter la tension, comme si cette entité de terreur, allait sortir du roman et se jeter sur le pauvre lecteur tétanisé.
Un autre aspect du roman est à souligner, en restant très dubitatif sur le fait que la bête soit un loup, l'auteur au travers de l'attitude de certains personnages, d'actes et scènes du récit, montre une réelle empathie envers ce magnifique animal, plus souvent victime des hommes que réellement coupable d'exactions.

Commenter  J’apprécie          220
Ce roman n'est ni plus, ni moins que la novélisation du célèbre film de Christophe Gans, sorti en 2001 et inspiré librement de l'étrange histoire de la Bête du Gévaudan, monstre dont on ne sait pas encore actuellement s'il était d'origine animale ou humaine (ou l'alliance des deux) et qui a décimé les populations rurales dans les années 1760 dans ce coin reculé de la Lozère.

Bien sûr, j'avais aimé le film, tout en étant désarçonnée par tant de violence que je préfère lire que voir. Fascinée par les loups et leurs yeux hypnotisants, je n'ai pu qu'apprécier les magnifiques descriptions qu'en a faites Pierre Pelot et je suis tombée sous le charme de Mani, l'Indien, le "Dernier des Mohicans", celui qui parle aux loups, qui accompagne le naturaliste Grégoire de Fronsac. Quelle belle leçon d'humanité que l'amitié qui lie ces deux-là au grand dam des biens-pensants ! La sauvagerie de la nature, des animaux et des hommes donne à ce récit un aspect monstrueux et maléfique totalement révélateur de l'obscurantisme qui pouvait régner encore dans les campagnes pour le plus grand avantage de certains, fermement opposés au "Siècle des Lumières".
le mystère de cette "Bête du Gévaudan" reste passionnant à mes yeux et ce n'est pas la visite, il y a quelques années, du musée qui y est consacré à Saugues, petite commune de Haute-Loire près du Mont Mouchet, qui m'en a apporté la solution. J'ai bien aimé l'exploitation qu'en a faite le réalisateur du film même si elle frôle le surnaturel par certains côtés.
Quant au style de Pierre Pelot (que j'avais découvert et apprécié dans "Méchamment dimanche"), il m'a ici totalement déconcertée. Je ne peux nier qu'il touche parfois à une sublime poésie... pour se complaire l'instant d'après dans une débauche de sang ou de luxure. Mais, sans doute pour plus de réalisme l'auteur a utilisé tant de termes anciens ou de patois, de tournures de phrases alambiquées, qu'il a donné une telle âpreté au récit que j'en ai perdu mon latin et qu'il m'a été parfois difficile d'en comprendre toutes les subtilités d'où ma note finale de 14/20.
Commenter  J’apprécie          190
Il y a quelques années, en me baladant chez un bouquiniste, je suis tombée sur ce livre. J'avais beaucoup aimé le film, mais je ne savais pas qu'il y avait un livre. Par la suite, il est resté très longtemps dans ma PAL, que je trouve une occasion de le lire, mais j'avais toujours autre chose à lire. Et puis cette année, j'ai pris le temps de m'y pencher.

Déjà, je me suis aperçue qu'en fait, le roman n'était pas à l'origine du film mais l'inverse. Il s'agit d'une novélisation du film. Partant de là, il ne pouvait donc pas y avoir de grosses différences entre ce que j'avais pu voir à l'écran et ce que j'allais être amenée à lire. Il n'y avait donc pas de surprises à attendre de l'histoire. Et, de fait, elle est bien la même que dans le film. Il me semble même que certains des dialogues sont assez proches voir identiques. L'histoire m'ayant déjà beaucoup plu dans le film, rien d'étonnant à ce que je l'apprécie pareillement ici.

La découverte pour moi fut l'écriture de Pierre Pelot. C'était un auteur que je ne connaissais pas du tout. J'ai été pas mal déconcertée dans les premiers chapitres. L'auteur a un style assez lourd, avec énormément de vocabulaire que je ne connaissais pas (je ne sais pas si c'étaient des mots de patois ou d'une ancienne forme de français qui n'est plus utilisé). Certaines phrases avaient une tellement alambiquée qu'il fallait que je les relise plusieurs fois pour les comprendre. D'autres me semblaient grammaticalement incorrectes ce qui ne m'aidait pas non plus. Il m'a fallu plusieurs chapitres pour m'habituer au style et arrêter de me poser des questions à tous les paragraphes.

Néanmoins, malgré les difficultés que cette lecture présentait, je ne l'en ai pas moins trouvée agréable grâce une histoire intéressante. J'ai toujours été attirée par les histoires comme celle-ci, puisant un fond de réalité et où l'Histoire finit par se mélanger à la légende. Voilà qui me donne envie de revoir le film !
Commenter  J’apprécie          40
Roman d'horreur empreint de fantastique qui est extrêmement ressemblant avec l'adaptation cinématographique, mais avec une accentuation de l'univers onirique et presque poétique.
Commenter  J’apprécie          40
Copie conforme du film le Pacte des Loups de Christophe Gans à quelques exceptions près que j'ai adoré, que je connais par coeur après maint visionnages. Ma critique n'en est peut-être pas une et ne sera pas longue car je pense que seuls ceux qui auront vu le film auront lu le livre si tant est qu'il leur ait plu. Alors... beaucoup de descriptions pour plus de réalisme, pour nous transporter en Gevaudan où la plus célèbres des bêtes a semé la terreur et la mort pendant des années sans que personne n'ait pu mettre fin à son règne. Un roman fascinant, fictif (bien sûr!) mais basé sur des faits réels, un mystère jamais élucidé.
Commenter  J’apprécie          40
Au début j'avais peur de la bête du Gévaudan.Et maintenant après lu le livre je suis grave fans surtout du films,j'adore l'histoire et je pleure souvent a la fin même si j'en avait peur.
Commenter  J’apprécie          20
lu en 2002Je me souviens d'avoir passé un bon moment avec ce roman d'aventures qui est la fidèle novélisation du film éponyme.
Commenter  J’apprécie          20
Quel dommage... Une histoire qui donne l'impression de finir par être très entraînante, et prenante mais qui par son vocabulaire assez compliqué et trop "vieux", m'a complètement fait décrocher.
Les tournures de phrases et les mots tout simplement parfois, désespèrent et empêchent de se replonger dans les aventures de nos deux héros.
Commenter  J’apprécie          10
Le livre dont on a tire le film sur la fameuse légende de la bete du Gevaudan :un livre rapide,sec,nerveux avec une action constante : vous vous regalerez a la lecture !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (132) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}