AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 14 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une réédition en poche.
Jean-Marie Pelt (1933- 2015) , pharmacien, botaniste, écologue est un guide émérite pour nous faire découvrir avec plus d'acuité les dons infiniment précieux que nous offre la nature, elle nourrit, guérit, embellit, poétise nos vies. Mais l'homme n'est pas toujours bienveillant à son égard, les ressources se raréfient, les sols deviennent stériles . Alors Jean-Marie Pelt, envers notre « Terre-patrie »nous incite à plus de vigilance, plaide avec sagesse et humanisme pour une « alliance nouvelle entre l'Homme et la nature.
Commenter  J’apprécie          190
La Nature est généreuse, elle donne sans compter. On peut avoir l'impression que ses ressources sont inépuisables. Mais la rapacité de l'humanité, son inconscience, son exploitation effrénée de ses biens, ont changé la donne. Il est impossible d'exploiter de manière illimitée une planète limitée. Cela tombe sous le simple bon sens, lequel devrait être unanimement partagé. Jean-Marie Pelt constate que les sols s'épuisent, se stérilisent de plus en plus en raison du labourage lourd et profond, de l'abus de pesticides et de produits chimiques, que les abeilles meurent de plus en plus, que les ressources des mers et océans s'épuisent à cause de la surpêche industrielle. Si tous les humains vivaient comme les Américains ou les Qataris, il nous faudrait quatre planètes pour répondre à leurs besoins…
« Les dons précieux de la nature » est un livre de vulgarisation écologique fort bien mené et argumenté. le lecteur y apprend par exemple que le grand hamster de Lorraine ne compte plus que 648 individus et que ce nombre continue de baisser. Les intrants en azote sont passés de 20 à 30 kg à l'hectare à plus de 200 de nos jours pour faire évoluer les rendements dans les mêmes proportions et atteindre les 100 quintaux de blé à l'hectare. Agriculteurs, horticulteurs et maraîchers en arrivent à payer au prix fort des apiculteurs pour qu'ils installent des ruches sur leurs terres tant les pollinisateurs manquent déjà. le coût de la location de ruches est passé de 40 à 120 dollars par colonie aux Etats-Unis. Il faut 15 500 litres d'eau pour obtenir un seul kilo de viande bovine dont la production représente le quart de l'eau consommée dans l'agriculture, soit 70% de la consommation mondiale. Il est plus que temps de réfléchir à ces questions et surtout d'agir. Un livre qui donne à réfléchir !
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          70
Il est toujours difficile de se lancer dans ce genre d'ouvrage. Non pas que le sujet de l'écologie ne soit pas intéressant, bien au contraire, mais se confronter à la dure réalité de l'état de notre planète nourricière est angoissant et culpabilisant.
Ici Jean-Marie Pelt aborde son ouvrage par différentes thématiques. On retrouve une partie sur la biodiversité, les ressources offertes par la nature (la Terre nourricière, les dons de la mer, les plantes qui guérissent), une autre sur les services rendus par la nature (les forêts, les prairies, le sol) avec un passage marquant sur le déclin de nos abeilles qui meurent dans l'indifférence générale, victime de l'agriculture intensive, agriculture elle même victime d'une urbanisation galopante. Et l'homme dans tout cela? Il fait office de quatrième partie et croyez moi ce n'est pas glorieux...

Alors comment faire passer un message essentiel? car il s'agit ici d'un sujet plus qu'essentiel qui va bouleverser notre économie, notre politique voir notre façon de vivre dans même pas un demi siècle. Qu'allons nous léguer à nos enfants? L'auteur tente ici une ébauche de réponse en tentant de nous choquer avec simplicité, ce qui n'est pas le cas de tous les scientifiques.

Car ici le sujet prend le pas sur l'intérêt même de la critique de ce livre et c'est peut être pour cela d'ailleurs que ce livre est bien fait.

Je vous le conseille ami de Babélio car après cette lecture nous avons envie, à notre microcosmique échelle, de rendre notre environnement plus sain. Vive le vert, le vrai. Et prenons nous à rêver d'un dollars ringardisé.
Commenter  J’apprécie          50
L'auteur, scientifique de renom, démontre tout au long de son propos, l'utilité et la générosité de la nature envers l'Homme qui en abuse. Il lie également la tolérance, la diversité à la protection de la biodiversité.

Comme pour beaucoup de ses ouvrages, JM Pelt sait capter son lecteur pour l'informer sans le noyer dans une masse de données, d'informations. Il le captive par la simplicité. Je trouve intéressant le parallèle qu'il fait entre la diversité culturelle et la biodiversité. Cela nous amène à réfléchir sur notre propre conception de la société, de ses composantes et à voir d'une autre manière ce qui fait nos différences.
Commenter  J’apprécie          30
Le regretté Jean-Marie Pelt, de son vivant professeur de biologie végétale et de pharmacologie à l'Université de Metz, nous propose ici un ouvrage célébrant les innombrables bienfaits de la nature, sans laquelle nous ne serions pas,en pointant parallèlement du doigt les dégâts causés par les hommes sur cette même terre nourricière. Des exemples précis ainsi que des chiffres tirés de l'Histoire ou de travaux récents viennent soutenir la thèse selon laquelle les ressources naturelles s'épuisent. Les services rendus par la terre, la mer, les sols, les prairies ou encore les abeilles, sont énumérés et montrent combien l'Homme doit absolument ouvrir les yeux sur leur valeur et prendre en compte leurs "dons précieux". Heureusement, les efforts fournis par un nombre croissant d'individus permettant de ralentir ou même d'éviter la diminution, voire la suppression, des produits de la mer ou des produits végétaux nés de la pollinisation des abeilles, sont également mis en avant et conduisent le lecteur à ne pas se défaire de son optimisme quant à l'état dans lequel nous laisserons le globe terrestre à nos enfants - ou à nous-même, l'usure écologique étant plus rapide qu'on ne l'imaginait il y a de cela quelques années! Sauvegardons cette biodiversité indispensable à notre survie!
Commenter  J’apprécie          20
Livre écrit il y a presque dix ans, mais qui n'a pas pris une ride ! Jean-Marie Pelt nous parle simplement de la nature, du monde végétal et animal, de biodiversité, des richesses de la terre (sol, mer, foret…), des richesses des plantes, des insectes et nous rappelle les enjeux écologiques si l'humain veut continuer à vivre sur la planète Terre.
Commenter  J’apprécie          10
Jean-Marie PELT part d'une idée-source, se référant à la légende Inuit de Sedna, pour nous ouvrir à ce qu'il nomme « l'ethnodiversité » et son concept de devenir en conscience de l'Humanité et le respect de la Vie de la Terre.
Partant du constat que nos sociétés issues du Néolithique considèrent la Nature comme “res nullus” (« chose sans valeur »), et ce depuis le droit romain ; fournisseuse de biens, mais dénuée pensait-on, de valeur. Or voici que les limites de cette façon de voir apparaissent, précise-t-il s'il en était besoin !
Rappelant au passage que « La forêt n'est pas que du bois !», il nous parle de notre globale “inconnaissance” des océans et des mers, représentant une biomasse équivalente à celle de toutes les forêts terrestres réunies !
Il nous avertissait dès les années 1980, que nous dépassions la biocapacité et que notre patrimoine est dès lors en déficit ; nous “mangeons notre capital Vie” !
Lien : http://www.versautrechose.fr/
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}