AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 113 notes
5
6 avis
4
16 avis
3
10 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Banda Aceh au nord de l'île de Sumatra, 2013. Neuf ans après le tsunami, les ruelles de la ville, l'une des plus touchée par la violence de la vague, sont bordées de petites maisons blanches reconstruites mais atrocement identiques. La ville porte encore les stigmates de ce tsunami. Ici, un bateau en pleine ville attendant la prochaine vague qui le remettra à flot, là des débris de tôle ou des voitures ou encore certains enfants qui portent ce nom, comme signe de force ou pour conjurer le destin. Romain a débarqué de France, voulant retrouver la ville telle qu'elle était lorsque sa soeur, alors médecin humanitaire, l'a vue pour la première fois. Sans nouvelle d'elle depuis 2004 et dans l'espoir fou de la retrouver, il se rend au commissariat de la ville. Même si le vieux flic le dissuade de poursuivre ses recherches, toute la ville ayant été fouillée, même si un détective privé a fait chou blanc, le jeune homme décide tout de même de continuer...

Nous partons en compagnie de Romain, jeune homme qui décide de partir à la recherche de sa soeur, Elsa. Cette dernière était venue à Banda Aceh, peu après le tsunami qui a ravagé certaines îles d'Indonésie, dans la seule volonté de venir en aide au peuple sinistré. Devant une mère qui pleure la disparition de sa fille, Romain va tenter de savoir ce qu'est devenue Elsa. Est-elle morte? Malade? Ou a-t-elle simplement disparue? Ce voyage vers Sumatra et ses petites îles sera le terrain de rencontres improbables mais riches. À la fois surnaturel, empreint d'émotions et de nostalgie, cet album, tout en subtilité, fait la part belles aux personnes affectées par cette catastrophe et à ce jeune homme, en quête se savoir. Stéphane Piatzszek nous offre un scénario finement mené, travaillé et touchant, aux silences et aux non-dits retentissants.
Jean-Denis Pendanx nous offre de magnifiques planches, que ce soit ces paysages dévastés, ces rues débordantes de débris, ces petites îles paradisiaques ou encore cette mer d'un bleu éclatant sous un soleil éblouissant, partant de couleurs sombres pour finir en teintes beaucoup plus douces. S'inspirant de ses croquis de voyages, il donne vie, de son trait délicat, à ce récit émouvant.
Commenter  J’apprécie          630
Sous le crayon dynamique voire nerveux de Jean Denis Pendaux, le récit de Piatzszek nous entraîne en Indonésie en 2013 après les ravages du tsunami qui a touché Sumatra et ses îles environnantes.
Un français Romain Mataresse cherche sa soeur disparue depuis plusieurs années .La police et même un Privé ont enquêté en vain pour retrouver Elsa jeune médecin venue en aide aux victimes.
Taraudé par mille interrogations, Romain rencontre sur sa route Jessie, une papou qui rapine les touristes. Tous deux vont remonter la piste selon des indices que les autochtones leurs remettent. C'est en découvrant un chemin particulier où des fantômes errent que Romain trouvera la paix.
Cette bd d'aventures s'attache à une réalité dramatique en soulignant les dégâts physiques et psychologiques survenus après le tsunami.
Avec ce sujet pessimiste j'ai trouvé agréable de découvrir la culture indonésienne si éloignée de l'occidentale avec son artisanat et ses légendes.
Les auteurs ont réussi à faire une oeuvre singulière mais pas très convaincante pour ma part.



































Commenter  J’apprécie          260
Neuf ans après le Tsunami, Romain se rend en Indonésie sur les traces de sa soeur disparue. C'est une quête sous fond d'exotisme, dans une ambiance de polar qui va dériver vers le fantastique, un récit sur le deuil, la mort, servi par des images lumineuses, des aquarelles chatoyantes, ensoleillées et vivantes. le trait est réaliste, minutieux, la nature représentée avec envie, c'est magnifique, l'histoire est belle, émouvante. Seul reproche, dans cet univers si réaliste, la dérive fantastique paraît un peu forcée et artificielle, la fin ne m'a pas convaincu.
Commenter  J’apprécie          230
Une BD sous forme de One Shot de 120 pages, une histoire assez triste, un jeune français à la recherche de sa grande soeur disparue après avoir aidé les populations de Banda Hache frappées par le tsunami.

Des dessins exceptionnels, la colorisation également avec un côté aquarelle que j'ai beaucoup apprécié, très coloré et très réaliste mais avec un style particulier dans les traits, une vrai merveille.

Le scénario, même s'il peut semblé lambda est tout de même bien mené, les personnages sont bien et les décors Indonésiens sont magnifiques, la fin est surprenante.

Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          190
J'adore les dessins.
J'adore le début de cette BD : on parcourt Bandah Aceh, 8 ans après le Tsunami... mais on voit en même ce que c'était juste après la catastrophe. C'est cette partie là du récit qui m'a le plus intéresser : comment la vie a repris, comment les vivants ont continué à avancer, comment la religion et autres croyances leur ont permis de survivre.
Par contre la quête du petit Français qui recherche sa grande soeur : j'ai moyennement adhéré. Bizarrement il la retrouve alors que Police et détective privé avait échoué... Je trouve cette facilité moyennement crédible.
Heureusement que je pouvais me laisser bercer par les images.
Commenter  J’apprécie          130
C'est clairement le genre de bd et d'histoire initiatique que j'aime bien. Il ne sera pas directement question du tsunami mais d'un jeune homme de 24 ans qui recherche sa soeur disparue en Indonésie neuf ans plus tôt alors qu'elle aidait les victimes de la catastrophe.

J'ai repéré des planches magnifiques avec des décors superbes. Beau dessin et couleur superbe décrivent une nature luxuriante mais parfois imprévisible. On voit d'ailleurs encore les stigmates de ce terrible drame qui a coûté la vie à tant d'êtres humains.

Les auteurs ont évité la sensiblerie et tout misérabilisme ainsi que tous les clichés du genre. Je m'attendais à autre chose et j'ai plutôt été agréablement surpris par le sens de cette histoire plutôt captivante. L'incursion du fantastique sans crier gare ne m'a pas paru incongrue. C'est un récit plutôt riche. En conclusion, un très beau one-shot qui mérite votre attention.
Commenter  J’apprécie          70
Un vrai coup de coeur pour un album difficile à classer.

De très belles planches dans ce carnet de voyage initiatique qui nous entraîne en Indonésie sur différentes petites îles.
La pureté des couleurs est de nature à nous transporter immédiatement sur les îles sauvages en compagnie des différents personnages.
Le réalisme du dessin, son côté aquarelle, nous submerge d'émotions lorsque nous découvrons la tristesse et la désolation des paysages après le passage du tsunami. La chaleur et l'humidité sont perceptibles.
10 ans avant ce voyage Elsa, médecin humanitaire, grande soeur de Romain, a disparu. Ce dernier malgré l'absence de nouvelles depuis cette période, ne désespère pas de la retrouver d'autant qu'au fur et à mesure de ce voyage, ses rêves avec sa soeur vont se multiplier.
Est elle encore en vie? le monde des morts existe t-il? La frontière entre les deux va se révéler bien mince et sera de nature à apporter de l'apaisement à Romain, rendant la fin moins triste qu'il n'y semble.
Commenter  J’apprécie          71
Le récit est plutôt original. Par cette sorte de voyage initiatique, Romain va être amené à accepter le choix de sa sœur pour sa fin de vie en cheminant dans ses pas, guidé par un vieux sage (vieux fou? tout dépend du point de vue). Le dessin est très détaillé, avec de superbes dessins, que ce soit de la ville de Banda Aceh encore stigmatisée par le tsunami de 2004 ou les îles isolées et paisibles, avec quelques pleines pages de toute beauté. Un coin de paradis, voilà une belle alternative pour des directives anticipées! Pas de soin (ou arrêt des traitements devenus inutiles), du repos sur une belle île, pas de souci quotidien et des plantes locales en guise de soins palliatifs et d’antalgiques.
Lien : http://vdujardin.com/blog/pi..
Commenter  J’apprécie          40
EXTRAIT "Je n'arrive pas à m'emballer pleinement pour ce livre, et je pense que c'est vraiment un tort. En fait, je trouve que graphiquement, il est publié à un mauvais moment. Ceux qui, comme moi suivent les sorties, ont lu il y a peu Kililana Song, et attendent avec impatience Mattéo. Hors, il y a une certaine communauté d'esprit entre ces trois là, dans l'utilisation de la couleur, il me semble. Et dans ce trio, Pendanx est un petit cran en dessous de ses deux collègues. Son trait est énergique, mais il n'a pas le "jeté" de celui de Benjamin Flao. Son trait est fin, mais il n'a pas la douceur de celui de Gibrat. Entendez-bien mon propos, je sais que je suis injuste avec cet artiste. le dessin de Pendanx est d'un très bon niveau, sa mise en couleur est très agréable. Mais je trouve qu'il sort à un mauvais moment pour lui."
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..
Commenter  J’apprécie          34
Trèèèèèès chouette, cette bande dessinée. Je pensais qu'elle parlait du tsunami de 2004, et bien, pas vraiment. Elle raconte la recherche d'une soeur, de nombreuses années après le drame. Elsa, jeune médecin venue en aide aux rescapés a disparu quelques mois après. Neuf ans plus tard, son jeune frère se rend en Indonésie pour retrouver ses traces.

L'atmosphère de L'Indonésie est bien rendue, on a l'impression de sentir la chaleur qui se dégage des ruines sur lesquelles ont été reconstruits des bâtiments à la va-vite. Les paysages sont splendides. J'ai vraiment été happée par l'histoire, qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout. La fin, pour ne rien gâcher, est magnifique.

À lire !
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (174) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5256 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}