AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les corruptibles tome 1 sur 3
EAN : 9782723440950
48 pages
Glénat (19/11/2002)
3.75/5   4 notes
Résumé :

Panique au Bangali ! Branle-bas de combat dans ce petit pays d'Afrique et sa capitale Kamassoukro ! Félix Battiono, secrétaire de la section Nord du pays, est victime d'un attentat. L'enjeu : une mallette diplomatique. Il est conduit à l'hôpital mais trépasse durant le trajet. Mais tout ça n'est que le début des embrouilles. Le sous-préfet à l'habitude de faire embarquer des filles dans les bordels de la capita... >Voir plus
Que lire après Les corruptibles, tome 1 : Bonne arrivée patronVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cette trilogie africaine est tirée du roman d'Alain Brézault et Gérard Clavreuil «Bonne arrivée patron !» (Série Noire de Gallimard), qui est la suite de «Quand les flamboyants fleurissent les blancs dépérissent», des mêmes auteurs sous le pseudonyme de Bréal et Karul. Brezault, est également le scénariste de cette adaptation en bande dessinée.

Ce premier tome débute et termine dans l'action et ne gaspille pas vraiment de temps à la mise en place des personnages. du coup, au milieu de tous ces personnages et de ces lieux qui jaillissent de nulle part, l'histoire semble un peu brouillonne. D'un autre côté ce chaos correspond probablement bien cet environnement africain.

L'histoire est pourtant bien moins confuse qu'il n'y parait, avec d'un côté un attentat sur Félix Battiono, secrétaire de la section Nord du pays, et de l'autre le kidnapping accidentel de la fille du secrétaire général du gouvernement. Mais, rien ne semble simple dans ce pays imaginaire d'Afrique de l'Ouest, et les deux policiers chargés de mener l'enquête vont, tout comme le lecteur, avoir un mal de chien à s'y retrouver dans ce foutoir.

Le dessin de Pendanx et les couleurs vives ajoutent encore de la chaleur et du dynamisme à cette histoire au rythme effréné. le côté caricatural du dessin renforce également la dérision du récit et des personnages.

Bref, un début de triptyque où l'on ne s'ennuie pas, mais qui souffre tout de même du manque de mise en place des nombreux personnages et lieux.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Jean-Denis Pendanx (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Denis Pendanx
Vidéo de Jean-Denis Pendanx
autres livres classés : afriqueVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus




{* *}